Oui, c’est ça, quand on vient chercher les documents, ils récupèrent le TDS
Okay @anon73948295 , j’avais un doute car pour moi c’est la préfecture qui l’avait pris à la remise du certificat de nationalité
Remise de certificat de nationalité à la préfecture… ça me parle pas du tout, c’est quoi svp ?
La préfecture devra vous remettre plus tard le certificat de nationalité française.
Normalement à la cérémonie. Moi perso c’était en période Covid. Je n’ai en période Covid, j’ai juste eu une convocation à la préfecture pour la remise du certificat de nationalité. C’est là que la préfecture m’a remis deux certificats de nationalité (le mien et celui de ma fille). Et ils ont pris ma carte de séjour.
À noter que j’avais déjà fait les démarches CNI et passeport à la mairie. J’avais déjà récupéré les documents à la mairie( ils ne m’ont pas demandé mon titre de séjour).
Un conseil, le certificat de nationalité française est surtout à ne pas négliger. C’est le seul document clé
qui prouve que vous êtes français. On ne sait jamais plus tard on pourra vous le demander. Et s’il y a une procédure administrative (voir le tribunal) et que vous le demandez à la préfecture, ils peuvent bloquer la remise du document. Après c’est le chat qui se mort la queue car la préfecture peut vous dire qu’ils ne peuvent pas vous le remettre car il y a une procédure administrative encours et vous de votre côté on vous demande ce document.
Merci.
Et pourtant sur ANEF on a reçu une notification qui dît que la preuve de notre nationalité française c’est le journal officiel et l’acte de naissance.
J’ai vu sur internet qu’on peut demander un certificat de nationalité, c’est une procédure qui dure jusqu’à 8 mois et ça passe par le tribunal.
@Elias03 pour la procédure sur Anef, j’ignore la démarche.
Par contre attention
à ne pas enclencher une procédure via le tribunal sans en être sûr. C’est pour éviter le chat qui se mort la queue
.
Bon courage à vous !
Bonjour,
Pourriez svp me dire ce que vous avez mis dans le titre du mail ? quel était le délai entre l’envoi et la réponse ?
j’ai envoyé un mail à l’adresse que vous avez mentionnée depuis plus de 3 jrs, aucune réponse!
Merci ![]()
Bonjour,
Pourriez vous nous dire après combien de jours ils vous ont répondu ? et y a t il un objet de mail particulier à utiliser pour avoir une réponse ? j’ai envoyé plusieurs mails mais en vain !
Merci à vous
Hello tt le monde fin du parcours pour moi aussi…CNI passeport récupérés
on ne m’a pas demandé mon TDS en revanche! question @uchida je ne comprend pas ce que tu as dit sur le tribunal et la procédure admin pour le certificat de nationalité…est ce que tu peux expliquer plus please? A tous : avez vous reçu un courrier du ministère suite à la parution du JO?
Non j’ai rien reçu. Et toi, tu as reçu quelque chose ?
@Wave_bomb bonjour, le sujet de tribunal j’ai pas dit qu’il y a une procédure à faire là-bas. C’est @Elias03 qui a évoqué d’une procédure au tribunal.
Je dis juste de faire attention à ne pas enclencher une procédure au tribunal si on n’est pas sur que c’est la bonne démarche. Moi j’ai obtenu la nationalité en 2019, à l’époque il n’y avait pas la démarche en ligne via anef. La procédure était en format papier(envoi dossier par la poste). Et de mémoire, c’est la préfecture qui m’avait envoyé un courrier de rendez-vous pour venir chercher mon certificat de nationalité française ( pas de démarche au tribunal). En temps normal, j’aurais dû plutôt recevoir un rendez-vous pour la cérémonie (la remise du véto de nationalité devrait se faire normalement là-bas). Il n’y a pas eu pas eu de cérémonie mais plutôt un rendez-vous de remise du certificat de nationalité (à cause du Covid).
C’est la conjointe qui a été naturalisée récemment via la procédure anef, du coup je ne suis pas très au parfum de la nouvelle procédure.
Je dis juste de faire attention à ne pas enclencher une procédure au niveau du tribunal sans en être sûr. Le risque étant que ça bloque la délivrance du certificat de nationalité. Car le tribunal peut enclencher une procédure administrative et ça peut dans certains cas bloquer la délivrance du certificat de nationalité par la préfecture.
Merci et bon courage
Devinez qui vient de rentrer en France, a passé les contrôles frontaliers et est allé direct dans la file des citoyens français/UE…
C’est moi !! Hahaha ![]()
Sinon si quelqu’un réussi à savoir comment obtenir le certificat de nationalité, taguez moi s’il vous plaît ![]()
Merci à tous !
Alors, ça te fait quoi ? ![]()
Vous savez si l’on aura la cérémonie ou pas ?
ha ha @Willy4ever ça fait du bien ça ce changement de file!
Dans le courier reçu sur le compte ANEF suite à la publication du décret est indiquée la phrase suivante : "Il n’est en revanche pas utile de solliciter la délivrance d’un certificat de nationalité française (CNF), votre acte de naissance délivré par le service central d’état civil est suffisant pour obtenir votre CNI ou passeport. "
Je ne suis donc pas sûr qu’on ait besoin du CNF.
En fait je suis très zen comme personne mais quand il s’agit de démarches administratives je suis un peu parano sur les bord. Oui l’acte de naissance fait preuve de la nationalité mais je veux quand même le certificat de nationalité
c’est le seule document officiel qui a le mot “Nationalité” dans l’intitulé.
Je vais me rendre au tribunal pour demander des d’info - je vous tiens au courant
J’ai récupéré mon passeport et ma CNI aujourd’hui, mon parcours est terminé ![]()
Par contre, on ne m’a pas demandé de restituer mon titre de séjour à la mairie ! Il faut le détruire soit même ou ils vont le réclamer ultérieurement ?
Merci pour vos retours.
Yes dis nous @willy4ever ![]()
Je n’ait pas reçu de courrier du ministère pour ma part j’avais lu qq part qu’on est censés recevoir ça post parution au JO…
Hello,
J’ai remarqué qu’il y a une page blanche dans mon passeport entre la page 30 et 31.
Faut-il l’enlever ou la laisser ?
Merci pour vos retours
Bonjour, c’est l’autre partie du bordereau de remise du passeport. Vous pouvez l’enlever.