On peut faire ADN aujourd’hui ou demain?
Bonne question - quelqu’un aurait la réponse ?
les gars attendez à minima la notification de décision sur ANEF. L’établissement des ADN se fait par ordre alphabétique des naturalisés sur le décret
ça prend combien de temps la notification ANEF ? Perso je vais attendre la semaine du 20 pour la pré demande + demande d’ADN pour prévoir large
Réponse CHATGPT en se basant sur toute la discussion ID 167 :
Oui, en me basant sur leur discussion et les infos officielles, voilà ce que tu dois faire maintenant après la sortie de ton décret aujourd’hui.
1. Sauvegarder la preuve du décret
D’abord, télécharge/stocke :
-
le JO / décret de naturalisation depuis Légifrance ;
-
la page où ton nom apparaît ;
-
éventuellement une capture PDF.
Dans la discussion, ils disent qu’on ne voit pas forcément l’“ID décret” personnel, donc l’important est surtout de retrouver ton nom/prénom/date de naissance dans la version protégée du JO.
2. Attendre ou demander ton ADN — acte de naissance français
Dans leur discussion, “ADN” veut dire acte de naissance, pas ADN biologique ![]()
Après naturalisation par décret, le Service central d’état civil prépare ton acte français, surtout si tu es né à l’étranger. France Diplomatie indique que les actes d’état civil des personnes inscrites dans un décret de naturalisation sont disponibles sur Service-Public dans un délai d’environ un mois à compter de la date du décret. Il est inutile de relancer avant ce délai.
Ce que je te conseille
-
Aujourd’hui / demain : ne panique pas si l’acte n’est pas encore disponible.
-
Dans quelques jours : tu peux tenter une demande d’acte de naissance sur Service-Public.
-
Si ça échoue ou si rien n’est trouvé : réessaie régulièrement, mais garde en tête que ça peut prendre jusqu’à environ 1 mois.
Dans leur discussion, ils disent bien que certains avaient tout prêt tout de suite, d’autres non. Donc ce n’est pas anormal si ton acte n’est pas encore prêt.
3. Faire une pré-demande CNI + passeport
Tu peux faire une pré-demande en ligne sur France Titres / ANTS pour la carte d’identité et/ou le passeport. Après la pré-demande, il faudra aller en mairie avec ton numéro de pré-demande ou QR code pour valider le dossier.
France Titres explique aussi les étapes : faire la pré-demande, prendre rendez-vous en mairie, déposer le dossier, empreintes, instruction, production, puis retrait en mairie.
Mon conseil pratique
Fais la pré-demande maintenant si tu veux gagner du temps, mais pour le rendez-vous mairie, idéalement :
-
soit tu prends un RDV dans 2 à 4 semaines ;
-
soit tu prends un RDV assez tôt mais tu acceptes le risque que la mairie bloque si ton acte de naissance français n’est pas encore accessible.
C’est exactement ce qu’ils disent dans le groupe : certaines mairies interrogent l’acte de naissance par dématérialisation. Si l’acte n’est pas encore prêt, ça peut retarder le dossier.
4. Prendre rendez-vous en mairie
Tu n’es pas obligé de prendre rendez-vous dans ta mairie de résidence. France Titres précise que tu peux déposer ta demande dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil.
Donc cherche la mairie avec le RDV le plus rapide autour de chez toi.
À apporter généralement :
-
numéro de pré-demande ANTS / France Titres ;
-
photo d’identité récente conforme ;
-
justificatif de domicile ;
-
ancien titre de séjour / passeport étranger ;
-
décret ou copie du JO, par prudence ;
-
acte de naissance français si tu l’as déjà ;
-
timbre fiscal si tu demandes le passeport.
5. Pour les enfants mineurs
S’ils ont été naturalisés avec toi, il faut vérifier qu’ils figurent bien dans le décret ou qu’ils sont concernés par l’effet collectif.
Dans la discussion, une personne demande justement si son enfant né en France est naturalisé avec elle. Normalement, un enfant mineur peut devenir français de plein droit si l’un des parents acquiert la nationalité française et si l’enfant a la même résidence habituelle que ce parent, ou réside alternativement avec lui en cas de séparation.
Donc si tu as des enfants, vérifie :
-
s’ils apparaissent dans le décret ;
-
ou si leur situation relève de l’effet collectif ;
-
puis demande aussi leurs actes / titres si nécessaire.
Plan d’action simple pour toi
Aujourd’hui
-
Télécharger le décret / JO.
-
Garder une copie PDF.
-
Vérifier toutes tes infos : nom, prénom, date et lieu de naissance.
Cette semaine
-
Faire ta pré-demande CNI + passeport sur France Titres.
-
Chercher un RDV mairie, idéalement dans 2 à 4 semaines.
-
Tenter une demande d’acte de naissance sur Service-Public.
Dans les prochaines semaines
-
Quand l’acte de naissance est prêt, le télécharger depuis ton espace Service-Public.
-
Aller au RDV mairie avec tous les documents.
-
Suivre l’avancement de la demande sur ANTS / France Titres.
-
Attendre le SMS de la mairie pour récupérer CNI/passeport.
En résumé
Le plus intelligent maintenant :
pré-demande ANTS maintenant + demande d’acte de naissance dès que possible + RDV mairie pas trop immédiat pour laisser le temps à l’acte d’être prêt.
Tu es officiellement français à partir du décret, mais pour avoir tes papiers français, il faut que ton état civil français soit disponible.
Il faut impérativment l’acte de naissance ou on peut juste aller en mairie dans 2/3 semaines sans le demander ? Merci !
Il faut qu’il soit disponible dans le système de la SCEC, la mairie vont le demander , si jamais il est pas encore disponible , ton dossier va etre mis à côté et tu ne sauras pas quand est ce que l’agent va rechecker, donc vaut mieux être sûr que l’ADN est disponible
1ère MAJ sur ANEF à 23h10, avec statut DECRET_NATURALISATION_PUBLIE, et une notification « Publication du décret de naturalisation » !
J’ai eu la même chose de mon côté…
Pareil j’ai reçu la même notification.
idem pour moi )))))))))))))))))))))))
Idem pour moi ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mon dernier sauvegarde a été à 23h37, c’est pareil pour tout le monde ??
J’ai reçu une notification à 23h ==> MAJ à 23h et à 2h une deuxieme MAJ decision statuée. C’est bien ça les deux MAJ ?
non, c’est une seule MAJ, celle du 09/07 à 23h.
09/07 à 02h00 c’était la sortie du JO, quand il dit décision statué. C’est pareil pour tout le monde.
Hello, quelqu’un a fait la pré-demande passport + cni ?
Moi j’ai fait la pré demande . J’ai pris un rdv à la mairie le 16/07 ( peut être trop tôt
)
pareil, j’ai fait la pré demande et aussi la demande d’ADN, j’ai pris un rendez vous le 20/07 j’espère que d’ici là mon ADN sera prêt. petite remarque: en faisant la demande ADN on m’a demandé le motif, j’ai mis passeport+cni et automatiquement on me dit que c’est plus nécessaire pour cette demande, du coup on peut aller les chercher sans ADN …
J’ai envoyé une question au SCEC pour l’ADN et ils m’ont dit que pas prêt + qu’il faut reessayer plus tard
Pour la pré-demande de passeport j’ai pris le 25/07 en espérant que ce soit prêt d’ici là (mon nom est plus proche du A que du Z)
ok, SCEC t’as pas donné des délais ? j’ai vu dans la discussion ID167 que certains ont pu obtenir leurs ADN suite aux dernières mise à jour ANEF …