Délai de naturalisation

Bonjour, j’ai reçu le mail ci-dessous de la SCEC. Qu’en pensez-vous que la procédure finale sera terminée ? Puisque début août je pars pour un an d’étude à l’étranger, et j’aimerais vraiment faire mon passeport français avant (ce qui me faciliterai aussi les choses). Merci de votre attention.

Madame, Monsieur,

Votre dossier a été mis en traitement le 15 mars dernier.

Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) effectue une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n’y a pas lieu d’interroger à nouveau le SCEC.

Accueil du Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC)