Délai / obtention du numéro préfectoral

Bonjour les ami.e.s

Je vous félicite vivement et vous remercie par avance
@AlexandreW @Stonebridge @LouisP et tous les autres

Pour l’historique :

J’ai déposé mon dossier papier à la préfecture de Paris en janvier 2023.
Numero préfectoral reçu une dizaine de jours plus tard
J’ai été reçu pour l’entretien à la préfecture debut septembre 2023. Entretien qui me semble s’être bien passé.

Ma question :

Fin décembre 2023, j’ai demandé par mail à l’agent qui m’a reçu, si j’ai un numéro ministériel et où en est mon dossier.
Cet agent m’a confirmé par retour de mail que mon dossier est en cours d’instruction à la SDANF sans me communiquer mon numéro ministériel

Je pense que j’ai déjà reçu, sans le savoir, le mail de la SDANF dans mes spams qui s’effacent au bout de 30 jours. Mes spams que je ne lisais jamais.

J’ai cherché à contacter la SDANF à deux reprises à cette adresse
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
J’ai toujours des échecs d’envoi

Sauriez vous comment je peux avoir mon numéro ministériel, s’il vous plaît ?

Bonjour @Riou
Malheureusement je ne connais pas d’autres façons d’obtenir le numéro ministériel. En principe, la prefecture devrait pouvoir vous le donner. Peut-être vous devriez essayer de les contacter à nouveau en expliquant que vous ne l’avez pas reçu et que ce serait utile de l’avoir (au cas où vous devez contacter SDANF pour leur faire parvenir un changement de situation…).
Sinon, ce n’est pas grave, je n’en ai pas eu besoin du tout. Et au cas où ils auraient besoin d’autres infos de vous, il vous enverront un mail qui l’indiquera.

1 « J'aime »

Bonjour @Riou ,

Désolé de te répondre en retard et heureusement que @LouisP t’as déjà tout expliqué.

La seule façon de connaître son numéro est de contacter la préfecture car ils communique avec la sdanf et la sdanf leur donne les informations sur l’évolution du traitement du dossier.

Essaie de contacter la préfecture à nouveau en leur disant que, tu as contacté la sdanf pour savoir ton numéro et ils t’ont demandé de contacter la préfecture pour avoir ton numéro, raison pour laquelle tu les contacte à nouveau.

Bon courage

1 « J'aime »

Je vous remercie @LouisP & @Stonebridge

J’ai viens d’avoir un retour de l’agent qui m’a reçu pour l’entretien

Je n’ai pas le numéro ministériel mais j’ai été informé que mon dossier est en cours d’inscription au JO

2 « J'aime »

Bonjour les ami.e.s

Pour ceux que ça pourrait aider, mon historique est le suivant, pour une demande papier faite à la préfecture de Paris

• Demande envoyée en janvier
  • Accusé de réception reçu au bout de 8 jours par voie postale
  • Convocation à l’entretien reçu fin Août, par mail.
  • Entretien : début septembre.

Puis silence radio jusqu’à ce début du mois de mars 2024 où mon nom est apparu dans un décret

Bon courage

Hiooi quelle bonne nouvelle @Riou félicitations à toi et bienvenue en France

Bonjour à tous !
Je viens enfin (27 mars 2024) de recevoir une notification « décision statuée » et motif « décret ». Ca a l’air d’être positif donc !
Savez-vous combien de temps il faut attendre environ avant parution du Décret ?
Merci à tous !
Hercule

En termes de calendrier pour mon dossier :

• premier dépôt janvier 23
  • demande de complément avril 23
  • entretien janvier 24
  • « décision statuée » mars 24

Très étrange comme rapidité. Tu as quoi comme statut api?

pas si rapide …janvier 23 et ce nouveau message mars 24 !

Entretien janvier 24, décision mars 24 crois moi soit tu es un alpha soit il y a une couille dans l’affichage. As tu regardé ton statut api?

Non je me suis connecté sur mon espace perso sur le site de suivi de ma demande de naturalisation
Ou puis je consulter le statut API ? Merci !

Je comprends pas tu avais pas envoyé ton dossier par la poste ?

Si et ils me l’avaient renvoyé en me disant qu’à la date de premier examen des pièces tout a été dematerialise donc j’ai perdu un temps fou à tout refaire par internet… et à recommander des pièces qui devaient être - de 3 mois et étaient venues à expiration dans l’intervalle

Une fois connecté sur ton compte anef tu dois ouvrir le lien suivant dans un autre onglet pour voir le détails de ton statut:

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper

Tu verras à ce niveau ton vrai statut

INCROYABLE !
Ca indique : « statut »
• « DECRET NATURALISATION PUBLIE »

Et en faisant les recherches je réalise que mon nom a paru dans le décret d’avant hier !! Merci à toi pour le lien internet !

2 « J'aime »

@LouisP @lezard1970
Bonjour, J’espère que vous allez bien. J’estime que vous avez déjà participé à la cérémonie de naturalisation au Panthéon de Paris.
Comprenez vous qu’il s’agit de quoi sur le décret qu’on aurait du recevoir à la cérémonie selon ce que j’ai compris ?
J’ai demandé des gens autour de moi, ils ont dit: aucun décret à retirer à cérémonie lorsqu’on a déjà le PSP et CNI.
Cependant, selon ce que j’ai compris, il aura un décret à retirer à ce jour la, ou certifie officiellement notre nationalité française, si on ne participe pas à la cérémonie, nous n’aurions pas de décret, et le décret va retourner au Ministère, et cela considère comme abandonner la nationalité.
Pouvez vous justifier ce que j’ai compris n’est pas vrai ? merci beaucoup.

Bonjour @AlexandreW,
Non, il n’y avait pas de décret à retirer. À part les papiers de bienvenue (donc des documents qui ne sont pas personnels), ils vous donnent votre livret de famille si vous ne l’avez pas déjà, et il se peut qu’ils vous rendent des documents originaux que vous leur avez donné et qu’ils jugent que vous ne pouvez pas les obtenir de nouveau.
D’autre part, si vous êtes convoqué à la cérémonie et que vous ne pouvez pas y assister, il suffit de leur envoyer un mail et puis ils vous fixeront un rendez-vous ultérieur pour aller chez eux retirer le dossier.
P.S. ma cérémonie était à la prefecture et non pas au Panthéon.

bonjour.
Merci pour votre réponse.
Ah bon, vous étiez pas au Panthéon? J’ai pensé pour rajouter le sens de cérémonie de naturalisation, il bouge toutes les cérémonies de naturalisation au Panthéon désormais, en effet. Ce n’est pas le cas.
Je suis de retour de cette cérémonie, comme c’est un peu grande dans la salle, et nombreux des participants, je suis un peu loin au micro, donc, J’entends très mal. Mais il y a qq personne montent en scène pour récupérer qqch à la fin de cérémonie.
J’ai pensé c’est du décret, donc j’ai demandé les gens autour, ils comprennent pas de qoui ce décret s’agit. :sweat_smile:, c’est pour cela que je vous communique pour comprendre cette info. :rofl:

Hello @LouisP et @AlexandreW ,

J’espère que vous allez bien ?
Vous avez reçu l’invitation à la cérémonie au bout de combien de temps ?

J’ai été naturalisé en octobre 2023 mais toujours pas d’invitation .