Délai / obtention du numéro préfectoral

je suis auto-entrepreneur. c’est peut-etre pour ca j’ai plus de temps pour preparer l’entretien. On m’a demande attestation comptable, attestation regularite, P237 etc. ceux-la prends du temps.

Hello!

Je viens de recevoir ma convocation pour le 23 mai! Donc moi aussi, j’ai 2 mois d’attente.
On dirait que quelque chose à changé, peut être que c’est lié à la nouvelle procédure en ligne.

cc @AlexandreW @LouisP

J’espère que ce n’est pas un signe que tous les dossiers papiers vont être ralenti à partir de cet instant !
Mais en tous cas félicitations @Pjbn. Au moins les choses bougent dans la bonne direction !

J’espère aussi mais j’ai l’impression que coté dossiers internet ca fait longtemps qu’ils galèrent… Les pauvres.

T’as pas eu de message de la SDANF @LouisP ?

Non, pas encore. Je le mentionnerai une fois reçu.

Merci!
Je sais pas si on reçoit le mail de la SDANF dans tous les cas… Comme la convocation. Certains recoivent par email d’autres non.

@Pjbn coucou, félicitations ! donc tu auras un peu plus de temps a preparer .

mon agent m’a envoyé un mail pour demander si le 11 avril je peux confirmer la presence pour mon entretien en vendredi dernier, jai confirmé, et en samedi jai reçu sa lettre postale.

Donc je passerai le 11 avril . Il me semble que je suis dans le meme rythme que @LouisP

Revise toi bien ! lol il y a beaucoup des choses à noter au plus détaillé possible :rofl:

Felicitations! On a pas eu de chance @felix et moi :slight_smile:

:smiling_face_with_tear: pas d’autres choix… préparons nous bien pour l’entretien.

1 « J'aime »

J ai reçu mon numéro ministériel l 2023x004 que signifie le 04

l’importance est l’entretien sera bien passé, cela est essentiel

les chères et les chers,

J’espère que vous allez bien. Je vous partage mon expérience de l’entretien ce matin à Paris.

PS: c’est pas au sein de la pref de cité, donc il faut pas faire la queue la bas, c’est derrière à l’hôpital Dieu. Une petite rue sur l’ile de cité.

Bref. Globalement, l’agent est très gentil, elle est pas difficile du tout. C’est un open espace, donc vous allez entendre les échanges ( réponses ) des autres candidats a cote de vous.

La durée était 50-60 minutes, avec 35-40 minutes de vérification les dossiers, puis elle tamponne. Et elle m’a montré son écran pour vérifier les dossiers saisies.

Les questions sont très fréquentes. pas trop de pièges.
-Pourquoi devenir français.
-Que signifie d’être français
-Comptez vous faire les parents viennent en France
-Ou vous avez appris le français
-la devise française et détaillé la ( faut parler par l’ordre, et elle a rajouté la laïcité , personnellement laïcité n’est pas la devise tranditionelle , ou qqn me corrigerait ? )
-expliquez la laïcité,
-les villes voyagées en France.
-les pays voyagés en Europe.
-combien de pays dans l’UE
-les endroits visités à Paris.
-Le nom de maire de Paris
-Château de Versailles déjà visité ? il est lié avec quelle personne.
-Citez les présidents de V eme république,
-Le premier ministre actuel.
-Qui a le droit de valider la loi.
-les écrivains français, j’ai dit Victor Hugo, il a écrit quoi : Notre dame de Paris, les misérables.
-la nationalité autour de vous
-Le français est une langue difficile ?
-les symboles de France.
-Parlez moi le 14 juillet,
-si on parle de 1975, vous pensez à koi
-si on parle de 1981, vous pensez à koi.
Ce sont presque toutes les questions, très basiques.
Et elle m’a dit, elle va transférer mon dossier à son responsable, si c’est négatif, le résultat revient très vite, et si c’est favorable, dans 8 et 9 mois, je pourrais télécharger mon acte de naissance, bla bla bla. et il faut participer a une cérémonie etc etc dans le même endroit, avec la période de transmission du papier à la ligne, elle a dit j’aurai environ en Octobre , etc etc.
Bon courage à vous

1 « J'aime »

@LouisP coucou, exco pour vous déranger, avez vous reçu le numéro de la SDANF ?

Merci

@AlexandreW Bonjour,

Non, toujours pas. De ce que j’ai compris il y a 2 mails qui devraient nous arriver. Et donc je n’ai reçu ni le mail annonçant l’envoi à SDANF ni le mail avec le numéro ministériel (je vérifie le spam, etc.)

Félicitations pour l’entretien ! :slightly_smiling_face:

@LouisP
Bonjour,

J’ai compris aussi, théoriquement, il aura deux mails devraient nous arriver, mais franchement selon l’information que j’ai capté pendant l’entretien, il y a bcp des chaos et mal organisations sur la transmission récemment.
Donc, c’est mieux de demander par notre coté ( si vous préférez ) au lieu d’attendre leur mails dans cette situation, je vais écrire un mail pour demande la SDANF après 3-4 semaines.
En espérant la bonne nouvelle d’avancement arrive bientôt à nous tous .

Merci @AlexandreW pour ton retour.

J’ai l’impression que si on a pas été convoqué par email on ne recoit pas l’email de la SDANF. En lisant les autres threads, tout le monde ne reçoit pas cet email.
De la même manière que tout le monde n’est pas convoqué par email.

Bonjour,

Perso j’ai reçu le premier mail qui m’informe de la réception de mon dossier par la sdanf deux mois après l’entretien a la préfecture. Pour ce qui concerne le numéro ministériel j’ai envoyé 3 mails a la sdanf, 1 mail a la scec, au deuxième mails a préfecture, la préfecture m’a répondu finalement avec mon numéro ministériel.

Ce que je comprends ce mail n’est pas systématisé, y’en a qui les reçoivent et d’autre non.

Je comprends aussi que la démarche dite traditionnelle (Envoi par courrier, dépôt en préfecture) est très complexes et stressant parce qu’on a aucune visibilité sur l’évolution de traitement du dossier surtout pour les préfectures où les agents ne donnent jamais leur mail de contact où ne répondent quasiment pas.

Comme disent les amis ici, un seul mot magique " PATIENCE"

Cdt

@Stonebridge @LouisP ,
Bonjour,

Merci pour vos infomations partagées, si elle a dit entre 8-9 mois après l’entretien qu’on obtiendra l’acte de naissance est fiable statistiquement pour la Pref de Paris, cela sera acceptable.
Mais j’ai vu il y a des pauvres dans la pref de banlieue, tel que ; Torcy, 3-4 ans pour toute la procédure, cela est vraiment long…

Bonjour @AlexandreW @Pjbn
Juste pour vous dire que j’ai reçu aujourd’hui le mail de SDANF. En résumé :

  • entretien le 15 mars 2023
  • je n’ai envoyé aucun mail pour relancer
  • mail reçu de SDANF (dans mes spams) le 12 avril 2023
  • le même mail informe que le dossier a été transmis à SDANF ET indique le numéro ministériel
  • je suis de la série 2023 009
    Courage pour la suite.
1 « J'aime »

@LouisP
Bonjour, Quelle bonne nouvelle ! je suis très content pour toi.

Donc, maintenant ta situation est devenue bcp plus transparente. Félicitation.

Globalement, nous comptons 1 mois environ pour le dossier puisse transmettre a SDANF pour Paris.

Maintenant tu es notre indice officiel ici :smiley:

En espérant que tu pourrais l’avoir avant les vacances d’été ou début septembre.