Un décret modificatif est sorti ce soir.
Je ne vois pas apparaître le nom de mon enfant.
Dossier déposé le 20/07, toujours rien, est ce que cela a bougé de votre côté ?
Moi non plus et je pense pour personne ici.
Mon analyse de la situation :
-dans les derniers DMR, la majorité des décrets qui sont modifiés sont plus récents que les nôtres( un décret du 02/10/2025 a été modifié) et majoritairement c’est des 2025X donc forcément des dossiers papiers et je vois même des enfants nés après les nôtres
-nos demandes ANEF sont bloqués par la plateforme à la suite des problémes techniques de l’été donc nos demandes ne sont pas remontés à la SDANF
-les dossiers papiers envoient leur DMR par courrier c’est pour ça que leurs demandes sont traitées
-la solution c’est de renvoyer nos DMR par courrier avec une lettre expliquant la situation : date dépot, bug de la plateforme, des dossiers plus récents qui sont traités alors qu’o attends depuis mars
Dés lundi j’envoie mes documents
Pareil pour moi, rien n’a bougé depuis quelques mois ![]()
je suis d’accord on devrait renvoyer le dossier par courrier,
vous savez quel est le dossier complet et l’adresse ?
entre eux y’a un dossier en ligne qui était naturalisé en mars y’avait une mention Dt. 307-1.alors ils sont pas tous des dossiers papiers.
Il y’a pas quelqu’un qui a contacté sdanf récemment pour avoir on est où par rapport aux bug est ce que les dossiers ont repris ou pas?
la réponse est toujours la même, mail auto sûrement.
je m’en doute que c’est un mail auto car il y’a des gens qu’il leurs répandant que c’est en cours d’instruction et d’autres que ça sera prochainement en instruction.
Alors effectivement il y a plusieurs dossiers papier. Mon enfant n’apparaît pas non plus sur le dernier decret. DMR déposées fin aout. J’ai recu une reponse de la sdanf aujourd’hui par mail me disant que ma demande sera prochainement traitée. J’ai aussi contacté un defenseur de droit qui m’a repondu aujourd’hui qu’il allait contacter la sdanf aujourd’hui pour avoir plus d’informations.
pouvez vous nous tenir au courant, si jamais vous aurez des info complémnetaires.Merci
Voir ce message plus haut, je compte y ajouter aussi les documents mis sur ANEF : attestation CAF, carnet de santé, titre de séjour de son père
super merci je le ferais la semaine prochaine
Bonjour
Toujours pas de nouvelles
Bizarre
Bonjour, j’ai eu un retour du defenseur de droit, il confirme que la sdanf rencontre des problèmes techniques sur les dmr. Mon dossier ainsi que plusieurs autres demandes sont impactées. Il m’informe qu’un decret modificatif sera publié en décembre et que mon enfant en fera partie.
stp tu peux me donner le contact pour lui demander pour mon dossier qui a été deposé fin octobre ou dois je re-envoyer un dossier par courrier
Bonjour, il faut deposer une demande sur le site www. defenseurdesdroits .fr, il y a un peu de delai pour avoir la reponse d’un defenseur de droit (entre 2 et 3 mois)
2 à 3 mois ou 2 à 3 jours?
J’ai contacté la Sdanf et voici leur réponse :
« le système informatique est toujours en panne.
Croyez bien que nous en sommes affectés et dans l’incompréhension, alors même que nous avons signalé ce dysfonctionnement dès son apparition.
Le décret modificatif récemment publié ne concernaient que les demandes de naturalisation déposées sous format papier et donc non impactées par la panne.
Vous pouvez, si vous estimez que la situation le nécessite, saisir le défenseur des droits.
Cordialement.
Le pôle décret de francisation, modificatif et rectificatif
Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité
Sous-direction de l’accès à la nationalité française
[12 rue Francis Le Carval] »
J’hésitais à renvoyer le dossier papier, mais je le ferai demain première heure.
C’est bien deux à trois mois. La démarche est gratuite.