Démarches Anormalement Longues

Bonjour,

Je voulais récapituler un peu mon parcours et demander de l’aide s’il vous plaît quant aux démarches que je peux suivre.

Je suis né à Casablanca, Maroc. Je suis arrivé en France pour la première fois le 14/08/2013.

J’ai effectué 2 ans de classes préparatoires, suivi de 3 années d’école d’ingénieur. Suite à ma diplomation, j’ai effectué mon stage de fin d’études et j’ai commencé à travailler à Lyon en 2018.

À l’époque, je m’étais renseigné et je pouvais effectuer une demande auprès de la préfecture pour demander la naturalisation par décret. Après quelques renseignements, on m’a dirigé vers PIMMS afin de faire ma demande de rendez-vous.

Jusque là, tout va bien. Cependant, je reçois un message le 10 juillet 2020, donc 2 mois avant mon rendez-vous, m’annonçant que le partenariat avec PIMMS a pris fin et qu’il fallait que je recommence ma procédure sur le site : Se connecter · demarches-simplifiees.fr. J’ai donc suivi les instructions du site et j’ai déposé mon dossier le 16 juillet sur le site, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-joint. Malheureusement, on m’annonce dans le site que le délai de traitement de mon dossier peut aller jusqu’à 36 mois. Personnellement, j’estime étant donné que j’ai fait ma demande de rendez-vous en 2018 que j’aurai bientôt affranchi ce délai.
Un ami à moi venu exactement au même moment que moi en France, mais vu qu’il dépend de la préfecture Val de Marne ça allait beaucoup plus vite :frowning:

Je vous remercie infiniment par avance pour votre aide.

Je vous souhaite une excellente journée

Bonjour,

La préfecture du Rhône est connue pour ses délais très longs. Il faut attendre plusieurs années avant d’être convoqué pour un entretien (2, 3 années voire plus). La solution qui s’offre à vous est de s’armer de patience …

Il existe néanmoins un subterfuge, déménager et changer de préfecture!

Bon courage.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
J’ai pensé à demander un justificatif de domicile ailleurs à quelqu’un pour refaire la demande,
Est-ce possible ?
Merci