Devrais-je déposer ma demande de nationalité par décret ou devrais-je attendre ?

Bonjour,

Alors voici ma situation : je suis arrivée en France en septembre 2014 à mes 17 ans après avoir passé toute ma scolarité dans une école française à l’étranger.

Aujourd’hui, je suis au niveau M1 (BAC +4) de mes études en école d’ingénierie, et il me reste 1 an pour obtenir mon diplôme. J’ai été sélectionnée par mon école pour effectuer un double diplôme en Irlande pour ma dernière année. Après obtention de mon diplôme, je souhaite rentrer en France pour trouver un CDI et m’installer en France.

A priori, je remplis les conditions suivantes pour la demande de nationalité par décret :

  • Posséder un titre de séjour
  • Résider en France de manière habituelle et continue depuis 5 ans
  • Réussir 2 années d’études supérieures dans un établissement français

Ma question est la suivante : ai-je des chances d’obtenir la nationalité si je dépose ma demande en septembre 2019 ?

Voici quelques informations sur mon profil :

  • J’ai un titre de séjour 2 ans qui expire fin décembre 2020.
  • Actuellement je suis stagiaire rémunérée de 5 mois dans une grosse boîte.
  • J’ai déclaré mes avis d’impositions ces deux dernières années, mais elles sont à 0 car je suis étudiante.
  • Je ne bénéficie d’aucune bourse ou aide financière, ce qui pourrait éventuellement aider à prouver que je ne suis pas à une charge à l’état. De plus, je suis scolarisée dans une école privée.
  • Malgré le fait que je ne suis qu’étudiante et donc non rémunérée, j’ai de bonnes ressources sur mon compte bancaire, ce qui pourrait prouver que j’ai les moyens de vivre dans ce pays.
  • Je suis locatrice d’un appartement.
  • J’ai réussi 4 années d’études supérieures en école d’ingénierie, mais comme en France on n’obtient le diplôme d’ingénieur qu’après le M2, je n’ai pas encore de diplôme. J’ai des attestations et des diplômes qui attestent ma réussite au niveau L1, L2, L3 et M1.

Je me suis toujours dis qu’il serait mieux d’attendre le diplôme et d’avoir un CDI, mais je souhaite tenter ma chance car, après avoir été acceptée pour le double diplôme, mon école m’a informée des frais de scolarité qui coûtent très très chers car je n’ai pas la nationalité française. Néanmoins, on m’informe que si je deviens française pendant mon année, je me ferai remboursée.

C’est dommage pour moi de devoir laisser tomber mon projet professionnel à cause des frais non couverts par mon école car je ne suis pas française.

Je me demande également si le fait de partir à l’étranger (en Irlande, plus précisément) pendant 1 an pourrait être un désavantage pour mon dossier, sachant que je reste scolarisée dans mon université française au même temps, que je reste résidente en France, et que j’effectuerai plusieurs allers-retours entre la France et l’Irlande pendant mon année.

Je vous remercie d’avance pour vos avis et vos réponses.

Bonjour @Komp …J 'ai lu avec attention mais je pense que tant que vous ne travaillez pas les ressources personnelles dont vous disposez n 'arrange pas forcément votre dossier.Sur les retours d’expériences lus dernièrement et le mien je pense que vous serez ajourné pour ne pas avoir une bonne insertion professionnelle.Le cdi, les impôts et autres pèsent beaucoup dans les critères qui peuvent rendre favorables votre dossier.Maintenant vous pouvez tenter votre chance car la nationalité n’est pas un droit mais plutôt d’une liberté qu’on accorde et à cet égard, ils peuvent toutefois vous l 'accorder.J 'aurai été vous, je trouverai le cdi, travaillerai au moins 18 mois avant de m’y lancer. Çà reste mon avis…Je vous souhaite bonne chance pour la suite.:relaxed:

Bonjour @TECH,
Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense aussi qu’il serait meilleur d’attendre d’avoir un CDI.
Sauriez-vous si le fait que j’effectue un an à l’étranger en Irlande pourrait être un désavantage pour mon dossier? Cela serait-ce considéré comme vivre de façon inhabituelle en France?
Pendant cette année, je reste scolarisée dans mon université francaise et mon titre de séjour couvre ma résidence.

Merci d’avance pour votre retour!