Doctorant, ATER, Post-Doc, Naturalisation & informations utiles

Je te conseille de faire ta demande de naturalisation au bout de un an de thèse. En même temps si t’es en thèse y’a pas le feu pour faire le plus vite possible ta demande. La thèse c’est 3 ans et si tu introduit ta demande 1 an après le debut de la thèse tu va l’avoir en fin de deuxième année parce que à Nantes la procédure dure environ 12 mois.

bonjour tous le monde j ai une question mes parent sont naturalise et mes frere aussi et soeur aussi mon cas je suis nee en france mais j ai un frere qui lui a toujours sa carte de sejour il a 40 ans il est entree en 1980 en france peut il faire sa naturalisation

Salut. Il avait quel âge ? Si il avait moins de 6 ans il peut demander une naturalisation par fratrie.
Renseigne toi

1 « J'aime »

oui 3 ans quand il est entree bobdelyon

Bonjour, je suis en doctorant en cotutelle, j’aimerais déposé une demande de naturalisation; J’ai rassemblé tout le dossier mais j’hésite à déposer ma demande. Le problème est que je part au US pour ma cotutelle dans 3 mois. Je pense que je ne pourrais revenir qu’après 3 mois passé au US, ensuite je devrais repartir. On nous demande d’avoir notre résidence en France dans les conditions de naturalisation, sauf que je serai au US, bien que je garderai mon logement ici et je serai toujours en contact avec mes profs ici. Mais je ne sais pas si cela suffit pour justifier d’une résidence en France. Mon problème est que je ne sais pas comment faire ? Je veux bien des retours d’expérience similaires.

Bonjour
Si toi ou un de tes frères et sœurs à été naturalisé ton frère peut demander à en profiter aussi regarde ici

À bientôt et bonne chance

1 « J'aime »

@ zaka
J’ai une question pour les pièces à fournir.
Pour le bordereau de situation fiscal sur les 3 dernieres années, est ce que je dois le fournir meme si je ne suis pas imposable?.
Est ce que le borderau se demande seulement sur une année ou bien on peut le demander en une seule fois pour les 3 dernières années?
On nous demande de fournir egalement les bulteins de paies du mois de novenmbre et de decmebre concernant ces 3 ans mais je ne détiens pas ses bulteins de paie car je travaillais uniquement en tant que saisonnier pour les 3 mois d’été?.
Merci de votre éclairecissement

@Alex2 Le bordereau de situation fiscale c’est pour voir si t’es en regles avec le fisc. Donc même si t’es pas imposable tu dois le fournir. Et y’a moyen d’avoir un seul qui dis que tu es en regles avec le fisc a ce jour.

Si tu n’as pas les bulletins demandés je vois pas comment tu va faire si ce n’est de faire de dossier sans!

1 « J'aime »

Bonjour @natgal

Pouvez vous détailler votre parcours en france sur les 5 dernières années ? Cela nous permettra de voir plus globalement si vous remplissez les conditions de résidence.

Parallèlement, je voulais savoir si vous avez des avis d’imposition ou de non imposition sur ces années.

De quelle Prefecture dépendez-vous ?

Bonjour, j’ai eu tous mes diplomes en France, j’ai 2 avis d’impositions. Je suis en France depuis 9 ans

Et la mission aux USA va durer combien de temps en tout ? Sachant que vous allez jongler 3 mois de chaque côté de la frontière ?

Bonjour à toutes et à tous,

Avant de poser ma question, voici mon profil:

  • M1 et M2 2013-2015 Paris
  • En doctorant CIFRE (CDD avec une entreprise et inscrit à l’université de Nantes) depuis octobre 2015.
  • Je vais terminer ma thèse pour fin septembre 2018.
    J’ai déposé mon dossier à préfecture de Nantes en janvier 2018 et j’ai reçu le récépissé en juin 2018 et je suis en attente pour convocation de l’entretien.

Voila ma question: J’ai trouvé un job très intéressante chez un start-up en allemagne et mon contrat commencera en octobre 2018. Donc je vais déménager en allemagne même avant l’entretien. A votre avis, quelles seront mes chance de pouvoir continuer mon procédure en utilisant cette article (21-26) de code civile (le cas numéro 2):

" Est assimilé à la résidence en France lorsque cette résidence constitue une condition de l’acquisition de la nationalité française :

1° Le séjour hors de France d’un étranger qui exerce une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’Etat français ou d’un organisme dont l’activité présente un intérêt particulier pour l’économie ou la culture française ;

2° Le séjour dans les pays en union douanière avec la France qui sont désignés par décret ;

3° La présence hors de France, en temps de paix comme en temps de guerre, dans une formation régulière de l’armée française ou au titre des obligations prévues par le livre II du code du service national ;

4° Le séjour hors de France en qualité de volontaire du service national"

Je vous remercie d’avance pour vos retours.

Bonjour,
Je me permets de vous demander quelques renseignements concernant ma situation: je suis étudiante en licence pro en alternance dans une entreprise active dans le nucléaire et qui fait des interventions sur les sites de centrales nucléaires françaises.En ce moment ils me forment pour m’intégrer dans leurs équipes pour pouvoir intervenir sur site,on a signé un contrat d’alternance pour les trois prochaines années que je ferai En cycle d’ingénieurs.J’ai un diplôme français de bts,licence,je déclare mes impôts et financièrement je suis indépendante.Mon entreprise est prête à me faire les lettres de recommandations nécessaires pour détailler notre activité et expliquer que dans ce domaine y’a certains clients qui exige la citoyenneté pour que je puisse travailler en toute sérénité.
Est ce que vous pensez que je peux faire une demande ?

Merci d’avance
Ps : préfecture sgl 78

Bonjour
Avant d’etre Naturalisé j’avais des habilitations pour travailler sur des projets pour la police , pour l’armée et pour l’administration pénitentiaire. Le seul projet où je devais mettre un pied dans un centrale nucléaire mon employeur a reçu un refus.
Pour ton dossier le risque est l’ajournement pour « l’intégration professionnelle et les revenus «
Cependant des recommandations et les contacts de ton employeur peuvent t’aider.
Mon conseil est de déposer un dossier de naturalisation et je te souhaite un AF.
Courage et patience

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @BobdeLyon. Mais le contrat d’alternance ne sera pas suffisant pour justifier mes revenus vu que je suis autonome,loyer à mon nom,factures à mon nom…

Mon plus grand souhait est que tu sois naturalisé le plus rapidement possible. Mais par expérience les personnes qui ont des revenus faibles ou une période d’activité courte ont majoritairement un ajournement. Ce que je veux dire c’est que ton employeur devait s’activer pour appuyer ton dossier.
Courage et patience

Bonjour ,
Voici mon parcours
Je suis née en France que j’ai quittée à l’âge de 5 ans en 1986
J’y suis retournée en 2011 pour faire une thèse de doctorat (en financce-comptabilité) que j’ai réussie en 2015
de 2012 à 2015 petits boulots étudiant pendant 3 ans dont 1 ans caissière et 2 ans comme assistante d’éducation dans un lycée à temps partiel (pas d’impôt à payer durant ces années)
de 2015 à 2016 ATER temps plein et changement de statut d’étudiant à Scientifique chercheur
de 2016 à 2017 ATER temps plien, j’ai déposé ma demande de naturalisation au mois de mai 2017 à la préfecture de Nice. Aucne réponse de leur part
Mai 2018 : transfert de mon dossier à la prefecture de Grenoble
15 juin 2018 : Rdv d’assmilation à la culture française à la prefècture de Grenoble
de septembre 2017 jusqu’à aujourd’hui chômeuse indemnisée par pôle emploi
J’ai payé l’impôt qu’une année celle de 2017
Juillet 2018 envoi de ma demande au Ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, j’ai eu une offre d’emploi de non cadre en CDI (comptable), que j’aimerai prendre pour payer mes factures le temps de trouver autre chose, mais j’ai peur que si j’accepte cet emploi, ceci bloquera mon dossier au Ministère de l’intérieur, Une docteure sur un emploi de non cadre, c’est pas logique ! qu’en pensez vous ? dois-je accepter cet offre.
Sinon, pour la rentrée prochaine de septembre 2018, j’aurai des heures de vacation à faire dans des écoles de commerce en tout 200h, à peu près 7000€ nets ce qui n’est pas beaucoup
Est je des chances que le ministre de l’intérieur me naturalise ? et combien de mois vais-je attendre pour avoir une réponse du ministère ?
Pour accélérer mon dossier que choisir Vacations en tant que scientifique chercheuse ou CDI non cadre ?
NB: je loge chez un ami, est-ce un point négatif ? dois-je me trouver mon propre logement ?
Merci pour votre réponse
M.L.

Bonjour,
Je suis venue en France suivant une convention avec mon université.
Arrivée en septembre 2016, j’ai continué ma 4ème et 5ème année d’ingénieur. Donc diplôme ingénieur en 2018.
J’ai trouvé une thèse avec un projet financé. Je commence en octobre 2018 pour un CDD de 3 ans. La préfecture de naturalisation liée à mon département est celle de Bordeaux (Gironde). J’ai su qu’il y a une attente de 2 ans pour avoir un rendez-vous de la préfecture après le dépôt du dossier.
Est-ce que j’ai des chances d’envoyer mon dossier vers décembre 2018 (avec 2 avis d’impôts seulement) le temps que j’aurais un rendez vous je serais avec 2 avis d’impôts non nuls.
Des conseils?
Merci pour toute réponse!

ça dépend de la durée de résidence exigée dans votre cas… si vous avez un diplôme français après deux ans d’études, c’est 2 ans la durée minimale je pense (à vérifier).
Au moment de l’envoi du dossier, il faut que le demandeur ait déjà toutes les conditions remplies entre autres la durée minimale de séjour en France avant le dépôt.
J’ai un ami qui a déposé sa demande deux ou trois mois avant les cinq ans de résidence (c’était 5 ans pour lui). Il a eu son récépissé de dépôt. Un an après… quand la préfecture a examiné son dossier de plus près, on a remarqué que ce n’était pas exactement cinq ans au moment du dépôt : ajourné pour deux ans. Bref, en voulant grignoter quelques mois, il a perdu 3 années.
Vérifiez la durée exacte pour vous et n’essayez pas de gagner du temps car malheureusement ça risque de compliquer les choses après :expressionless:
Good luck :blush:

Euh ceci est juste un modeste avis :relaxed:

1- pour le logement, vous êtes libre de loger où vous voulez. Un ami, un « ami » ou autre, c’est votre affaire je pense.
2- travailler c’est mieux que chômer pour vous en général, mais aussi pour votre dossier. On vous demandera pas d’être PDG d’une boîte. Tout le monde sait que la vie des chercheurs n’est pas facile, surtout les premières années (après ça s’améliore, accrochez-vous!!!)
3- Moi j’aurais gardé le statut scientifique passeport talent. J’ai plein d’amis de différentes nationalités qui ont été naturalisés au cours de leurs doctorats (un doctorat c’est très instable, vous touchez 1400-1500 par mois, et après trois ans c’est bye bye). Essayez peut être de trouver autre chose en parallèle avec les heures de vacation pour renforcer vos revenus, un autre contrat (école privée)?
Bonne chance