Documents à fournir pour un binationale?

J’ai la double nationalité, russe et bulgare; ma femme aussi.
Je suis ne en Russie et j’ei obtenu la nationalite bulgare plus tard, sur la ligne d’un des mes grand-parents. Donc j’ai jamais vecu en Bulgarie et j’ai acun lien avec le pays.
Mais, je suis venu et je travaile en France en tant que bulgare, car ca fait partie de l’UE.
Mon dilemme est donc sur les documents d’etat civil a furnir pour le dossier de naturalisation: bulgaires ou russes? ou les deux?
J’ai pense plutot de constituer le dossier:
Passeport - copie bulgare (remplace la carte de séjour) et copie russe
Certificat de naisance - que le russe, car je suis ne la ba
Certificat de mariage - que le russe, car mariage a ete conclu la ba
Casier judiciaire - que le russe, car j’ai jamais vecu en Bulgarie

Par contre, ca serra beacoup plus facil pour moi de deposer que les actes bulgares, car il faut pas les traduire, legalise, apostille, etc…

Quelle est votre opinion sur cette question, s’il vous plaît?

Bonjour @Mikha je n’ai pas la double nationalité mais en lisant votre mail, je constate que vous êtes de nationalité russe et la nationalité bulgare a été rajouté.
Du coup si vous devez obtenir la nationalité française. Les documents d’état civil sont liés à votre pays de naissance qui est la Russie.
Je pense que vous devez fournir tous les documents russes qui permettent de justifier votre état civil. Faites les traduire même si c’est compliqué et coûteux.
Les documents bulgares vont juste servir à justifier que vous avez la nationalité bulgare.

Mettez tous les documents (russes et bulgare) et pensez à mettre un courrier disant que vous n’avez jamais mis les pieds en Bulgarie (si c’est vrai). Sinon, il faudra le casier judiciaire bulgare.

Bon courage.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, @Hans!
Envoyer toutes les documents russes et bulgares c’est le pire des cas, car je vais rester sans originaux pendent des mois… Pensez-vous que je pourrais ajouter que les copies pour les actes boulgares (pas les originaux), avec une explication comme quoi c’est « un bonnus »?

Not sure I made myself clear, as French is definitely not my strong point… My idea is that it’s already a lot of hassle to get one set of documents from one country, given I need to do it via the embassy. Doubling this effort is something I want to avoid at max. I am really afraid that some of those officers would start bugging when they see so many copies (it happened to me with Social Security already). Sending them a step by step explanatory note stating why I decided to includ A and not B seems reasonable to me… although it is not requested on the official list of documents, so I think they would just dismiss it in best case scenario, or treat it as arrogance and trash my file…

@Mikha effectivement votre français est correct :wink: félicitations.
Est ce que la préfecture où vous envisagez de déposer votre dossier a mis en place un numéro d’appel pour avoir des informations sur comment constituer son dossier de naturalisation ? Si oui, appelez la préfecture et expliquez votre cas. C’est elle la seule à pouvoir vous répondre correctement.

Je comprends votre difficulté de pouvoir obtenir des documents via une ambassade. C’est souvent compliqué.
Mais restez positif, il y’a toujours une solution à toutes complications.

Pensez à écrire un message sur le forum 1, pour que d’autres personnes vous donne leurs avis.
Le lien est le suivant:

Bon courage.

1 « J'aime »