Donnez moi votre avis

Voici le récapitulatif de ma situation :

  • Dossier de naturalisation réceptionné le 31 Août 2016 Préfecture Iles-et-Vilaine (Rennes)

  • Numéro de dossier : 2016P3501X…

  • Entretien d’assimilation effectué le 20/06/2017 à 11h15

  • Remise du récépissé de dépôt de mon dossier de demande de naturalisation, ainsi que la Charte des Droits et Devoirs du Citoyen le 20/06/2017, et dont le récépissé est daté du 22/11/2016

  • Visite à mon domicile, suivi d’un entretien avec de la gendarmerie le 25/07/2017

J’ai reçu un mail aujourd’hui qui disait:

Pour : PREF35 Naturalisations pref-naturalisations@ille-et-vilaine.gouv.fr
Date : 31/07/2017 11:16

Bonjour,

Votre dossier sera prochainement envoyé au ministère afin de suivre la procédure.

Bonne journée

Merci de me dire combien de temps cela prendra pour que je puisse obtenir la nationalité d’ici là.

D’accord mais cela prendra combien de temps pour que tout sois finalisé ?

Tu attends 2mois et tu recontactes la préfecture pour savoir l’état d’avancement de ton dossier.

D’accord merci pour l’information

bon jour
Envoie dossier pimms début 10/2015
Entretien Gendarmerie début 04/2016
Entretien préfecture début 08/2016
Numéro ministériel fin 03/2017 série 10
dossier est toujours chez reze.

D’accord mais je penses que ça prends plus de temps selon les départements et aussi le dossier. J’espère que d’ici deux ou trois mois ce sera bon

@falikou
Ta demande est par mariage ou décret ?

Ma demande à été faite par décret

@falikou
Je suis de Rennes aussi et pour te donner une idée mon dossier a fait moins d’un an ( envoie dossier mi mai 2016 , récépissé juillet 2016 , entretien fin décembre 2016 et naturalisée fin avril 2017)
Chaque dossier est different

Bonjour, merci pour les infos. Oui je partage ton avis chaque dossier est différent et le mien à certaines particularités donc j’espère cela fera vite avancer les choses. Mon dossier est au ministère…

@falikou
Tant mieux
Bonne chance

Je pense que c’est un bon signe. Pour moi, ca veut dire que t’as eu un AF du préfet et que ton dossier sera transmis à Reze. Il semblerait que Reze suive dans 90% des cas l’avis des préfets. T’as donc une forte chance que ton dossier avance par le bon chemin :wink:
Dans mon cas, ils se sont passé 7 mois entre l’entretien en préfecture et l’apparition de mon nom sur le JO.
Si tout se passe bien, je pense que tu auras une réponse entre décembre et janvier 2018.

Bonne continuation et je te conseil d’être juste patient… ça sert à rien d’envoyer des mail à la préfecture. Tu risques au contraire de les saouler pour pas grande chose.

++

Novembre ou décembre 2018 ? Non c’est impossible cela fera plus de 2 ans d’attente c’est trop je pense, puisque que ma demande à été réceptionné le 31 août 2016.
J’espère que d’ici 1 à 2 mois maxi je pourrais avoir une réponse définitive

Bonjour @falikou je ne suis pas sur que tu auras une réponse d’ici 1 à 2 mois que tu dis. Penses plutôt fin d’année 2017. Car d’après ton REX tu as passé l’entretien en 20/06/17 donc c’est à partie de cette date qu’il faut compter pour avoir une réponse de la part de REZE.
La préfecture a reçu mon dossier 10/08/2016 et j’ai reçu leur accusé de réception le 03/11/2016 entretien 05/04/2017. Mon dossier est chez REZE depuis 04/2017 jusqu’à présent je n’ai pas de réponse.

Si déjà ça se fait au cours de cette année cela me convient