Dossier Original naturalisation pendant l'entretien ?

Bonjour a tous,

Est ce que je dois fournir les documents originaux du dossier de naturalisation le jour de l’entretien à la préfecture ( Nantes dans mon cas), le dossier envoyé étant une copie.

A savoir que je vais déjà fournir les documents supplémentaires listés dans la convocation.

Il y’a une tonne de papier dans le dossier de départ, 1.49 Kg au départ du courrier de demande envoyé par vois postale.

merci pour votre réponse que j’espère rapide.

En principe il y a certains document dont ils demandent obligatoirement l’original (acte de naissance et copie de ta nationalité) sinon ils devraient pas tarder à te retourner le dossier! si ceci n’est pas fais c’est un coup de chance mais par la suite? le ministère ou le service d’état civil devrait te demander les originaux!

Je te conseil de prendre les originaux sur toi au cas où ! et pose la question à l’agent qui te reçoit! en principe il vient avec ton dossier à l’entretien.

Merci pour la réponse rapide,

Effectivement, j’ai bien mis les extraits de naissance originaux dans le dossier de départ, j’ai omis de le mentionner dans mon poste précédent, je me demandais si je devais fournir les originaux des autres documents, bulletins de salaires, documents caf, etc. , mais bon, j’embraque tout on verra bien.

Merci

Non non pour les documents que tu as cité pas besoin d’originaux! tu n’as pas bien lu la liste des documents à fournir?? c’est seuls les originaux des pièces d’états civil, Casier judiciaire, et nationalité qui sont demandés

Salut. Les 3 dernières fiches de paie, le bordereau fiscal et justificatifs de loyer et diplôme français sont a présenter en originaux mais la Prefecture ne garde que les copies. Comme dit zaka44 l’acte de naissance est a fournir en original (tampon rouge).

Moi Je suis de Nantes et je n’avais pas présenté mes fiches de paie originales ni mon bordereau fiscal (que j’ai d’ailleurs du imprimer parcqu’on m’as envoyé par mail) ! mais je sais que l’acte de naissance et la nationalité et le casier judiciaire il rigole pas avec!

Pourquoi ne pas prendre tout sur toi au cas où ! c’est mieux

Les conseils de zaka44 valent de l’or. C’est pas grave d’être un peu chargé (même si c’est un peu lourd) c’est toujours mieux que d’avoir un dossier incomplet et attendre un autre RDV pour le compléter.

Bonsoir @BobdeLyon je confirme pour les documents que tu as cité ,mais je voulais savoir est ce que c’est normal qu’on gardes l’original de ton acte de naissance ? Pour ma part elle l’a pris je considère que actuellement je n’ai plus D’ACTE de naissance original avec moi elle m’a laissé juste une copie s’il te plait dit moi est ce que c’est normal merci pour ta réponse

Salut oui. SCEC va vérifier ton acte de naissance et dans les procédures internationales. voila ce que disent les textes
En principe, pour recevoir effet en France, les copies et extraits d’actes de l’état civil établis par les autorités étrangères doivent être légalisés.

Le décret n° 2007-1205 du 10 août 2007 définit la légalisation comme « la formalité par laquelle est attestée la véracité de la signature, la qualité en laquelle le signataire de l’acte a agi et, le cas échéant, l’identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu ». Elle trouve son origine dans une ordonnance royale d’août 1681, abrogée par l’ordonnance n° 2006-460 du 21 avril 2006.

Destinée à faciliter la preuve de leur authenticité, la légalisation des actes publics étrangers est en principe obligatoire (Cass. 1re civ.,14 novembre 2007, n° 07-10935).

Pour être claire il faut un document original avec un tampon (souvent rouge pour ne pas confondre avec une photocopie)
en espérant t’avoir répondu et rassurée

Merci@bobdelyon c’est très clair j’ai bien compris seulement je voulais savoir au cas où mon dossier ne se concrétise pas comme faire pour récupérer mon acte de naissance vu que c’est l’original j’espère et souhaite de tout mon coeur que j’ai au moins un AF de la préfecture pour peut-être rêver un jour être à votre place merci pour ton temps à m’expliquer tout cela

Je voulais dire comment faire :grin:

Si tu n’as pas d’AF (ce que je ne te souhaite pas) tu va recevoir ton dossier. Si tu as eu un AF tu peux aussi reprendre les originaux de ton dossier sur demande auprès du ministère ou préfecture ( je sais plus) . Mais je sais que tu peux reprendre tout ce que tu veux.

Personne n’as envie de laisser ces originaux pour que ça sert a rien. Tu en aura besoin pour faire valoir ta nationalité d’origine et ça ils le savent.

je sais que c’est bien possible

Ok @zaka44 merci pour cette précision au moins je sais cela à présent

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Mon RDV s’est bien passé, la personne était ultra-sympas, il fallait juste le dernier bulletin de salaire, l’avis d’imposition et un justificatif de domicile, les questions étaient simples, en gros, (pourquoi devenir Français, les symboles…)

Un grand merci à ZAKA44

@doudou49 on croise les doigts. Avec un peu de patience ça passera.

Super pour toi, maintenant il reste a attendre et suivre les conseils de nos amis du forum.