J’ai créé ce sujet parce que je trouve très peu de REX de personnes ayant dû re-déposer leur dossier en format papier à cause d’un bug informatique.
Voici ma situation: J’ai déposé ma demande de naturalisation à Paris en juillet 2023 (dossier ANEF 2023X26…). Après plus de deux ans d’attente sans jamais recevoir le récépissé de complétude, le Défenseur des droits est intervenu. On m’a alors convoquée pour redéposer mon dossier au format papier fin novembre 2025, en raison d’un bug informatique. J’ai reçu immédiatement le récépissé de complétude, un nouveau numéro de dossier (2025P…) ainsi qu’une convocation à l’entretien, que j’ai passé le 4 décembre 2025. Tout s’est très bien déroulé. L’agent m’avait indiqué un délai de 4 à 8 mois et m’avait dit de la recontacter si je n’avais aucune nouvelle après 4 mois.
Aujourd’hui, après plus de 7 mois, je n’ai toujours rien reçu. De manière très polie et sans mettre de pression, j’ai contacté une fois l’agent, puis la SDANF (une fois par mois depuis avril), sans jamais obtenir de réponse.
Mon compte ANEF affiche toujours « récépissé de complétude à envoyer ». Il y a parfois quelques MAJ sans changement de statut, mais je ne sais pas si mon dossier papier est lié à mon ancien dossier ou s’il s’agit simplement de MAJ automatiques. Je vérifie régulièrement ANEF, email, spam et decrets, donc il est pas possible que j’aie manqué une notif.
Y a-t-il parmi vous des personnes dans cette situation ? Où en êtes-vous ? Avez-vous réussi à obtenir une réponse de la SDANF ?
Merci d’avance pour vos retours !