[DROIT] Naturalisation et dépôt de plainte

Bonjour,

Je veux déposer une plainte contre une personne qui m’a escroqué. J’ai peur que la plainte se retourne contre moi si je n’arrive pas à prouver l’escroquerie.

Le problème est que je dépose aussi une demande de naturalisation.

Je voulais savoir si le fait de déposer plainte a un impact sur la demande de naturalisation ?

Je demande ça car le dépôt de plainte peut renvoyer l’image d’un fouteur de trouble. J’aurais été plus à l’aise de le faire si j’étais français par exemple.

Merci pour votre aide

Bonjour @natgal une fois porter plainte tu seras fiché à la police. Rejoins le forum N°3.

Bonjour,

Connais-tu le délai de prescription ? Pour certains actes, tu as 10 ans ou 20 ans ou 2 ans pour porter plainte.

Dans le cas d’une escroquerie, il s’agit d’un délit. Un délai de 6 ans court pour porter plainte et cela à compter de la commission de l’infraction.

Une procédure de naturalisation dure rarement plus de 4 ans. Je te conseille donc d’attendre d’etre naturalisé puis de porter plainte pour éviter tout problème.

1 « J'aime »

@natgal
Sans rentrer dans les détails quel est l’objet de la plainte ?

Grosso modo, la personne m’a voler 3 téléphones alors qu’on s’était mis d’accord qu’elle va juste les utiliser et me les rendre. Je lui avait laissé car c’était un ami. Et la ils ne réponds plus.

1 « J'aime »

@natgal

Si vous portee plainte vois allez apparaître sur le fichier TAJ de la police ( dans votre cas en tant que victime d’escroquerie ou abus de confiance )

Personnellement je ne porterai pas plainte pour le prix de trois téléphones ça ne vaut pas le coup d’apparaître sur le TAJ pour ça…

Donc à vous de voir… et puis vous pouvez attendre d’avoir votre nationalité pour porter plainte et ça vous aura appris à ne plus faire confiance…

Bon courage