Entretien Naturalisation A Créteil

Bonjour,

J’ai un RDV pour déposer le dossier de naturalisation par décret au guichet 55 le 11 mai 2017 à Créteil. En fait, je ne sais pas si je vais passer l’entretien le même jour ou bien ils vont fixer une autre date.

Quelqu’un peut m’aider avec son expérience SVP ?

Je vous remercie!

Je pense pas Le même jour mais quand même prépare toi

bnjr @nour pour moi l’annee passee j passé mon entreteil 15 jour apres le depot. cordialement

Bonjour, je viens de déposer mon dossier de demande de nationalité par décret et j’ai passé l’entretien après la vérification du dossier, j’étais surpris mais apparemment à Créteil c’est la nouvelle procédure, si votre dossier est complet le jour de la demande du coup vous passez l’entretien juste après, pour ma part le tout a duré environ 35minutes

Bonjour Claude,

Pour moi, j’ai un RDV le 3 octobre pour l’entretien. Est ce que tu peux me citer les questions ?

MErci Claude

Bonjour Nour,

Voici quelques questions qui m’ont été posées par l’agent qui m’a reçu, (les questions ne sont pas vraiment dans l’ordre et j’ai mis quelques réponses =) ):

Depuis quand vivez-vous en France?
Pourquoi voulez-vous devenir français?
Qu’est-ce qui va changer pour vous une fois naturalisé? Ex exemple de réponse: avoir le droit de vote
Quels sont les symboles de la France? (Drapeau Bleu-Blanc-Rouge, la Marianne, Le Coq, la Marseillaise )
(qui a écrit la Marseillaise? Rouget de Lisle)
Comment s’appelle le Président de République? Emmanuel Macron
Comment s’appelle le Premier Ministre? Edouard Philippe
Citez quelques Ministres? Nicolas Hulot etc… (faut pas oublier le ministre de l’intérieur )
Qu’est-ce que la laïcité ? Exemple de réponses : Chacun a le droit de pratiquer une religion ou non dans la sphère privée
Est-ce que l’état français à un regard sur les religions? Réponse, non l’état et neutre mais veille à ce que la liberté de culte soit respectée
Qu’est-ce que la démocratie?
Quel est la devise de la république française? Réponse Liberté-Égalité-Fraternité
Comment s’appelle le Maire de Votre Commune?
Pouvez-vous me citer quelques régions françaises?
Pouvez-vous me citer quelques grandes villes de France?
Combien de pays y-a-t-il dans l’Union Européenne? Réponse 28 Pays
Pouvez-vous citer quelques pays de l’UE? réponse : Belgique; Allemagne, Italie, Espagne, France etc…
Pourquoi fêtes t-on le 14 Juillet ? Réponse :Révolution en 1789 qui a donné lieu à l’abolition de la monarchie absolue en mettant en La République
En quelle République sommes-nous? Réponse : En 5ème
Qui a créé la 5ème République? Le Général De Gaulle
Pouvez-vous me citer quelques présidents de la 5ème république? Réponse: François Hollande, Sarkozy, Chirac, Pompidou, Vallery Giscard
Quels sont les devoirs des français? réponses: Connaître les lois, voter, défendre le pays en cas de guerre, payer les impôts etc…
Combien d’élections existent-ils? Présidentielles, législatives, municipales, référendum, européennes…
J’ai fait au mieux pour t’aider :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour @nour,

J’ai passé mon entretien à Créteil aussi, je te rajoute quelques questions:

donne moi une ville dans l’est +ouest +sud+nord, les montagnes, les régions outre mer, 3 écrivains français,

1 « J'aime »

Bonjour Sara,
Merci pour le complément j’avais oublié qu’il y a effectivement une question sur les écrivains…
Petites questions as-tu passé un autre entretien au commissariat ? Ou l’entretien à la préfecture suffit ?
As-tu eu une réponse depuis ton entretien à la préfecture ?

Bonjour @Claude89,

j’ai passé l’entretien le 27 juillet, depuis aucun signe et je n’ai pas été convoqué pour un entretien au commissariat,
je pense que je dois attendre encore 1 ou 2 mois pour envoyer un mail à la préfecture pour savoir l’état d’avancement de mon dossier.
tu as passé quand ton entretien?

J’ai passé mon entretien hier après-midi, je pensais que j’allais juste déposer le dossier et être convoqué par la suite pour l’entretien… On a tout fait d’un coup heureusement pour moi que j’avais quelques connaissances :joy::joy:… Du coup tu attends le récépissé ? Je pense que tu l’aura avant fin septembre… alalala cette démarche fait travailler notre patience mdr

moi j’ai déposé le dossier 19 mai, puis l’entretien le 27 juillet donc 2 mois après, je pense ça dépend de leurs humeur du jour :confused: , j’ai reçu le récépissé 10 jours après l’entretien.

1 « J'aime »

D’accord, le délai court réellement après la date d’envoi du récépissé de ce que j’ai pu lire sur les forums du coup ça fait début Août pour toi, attends Novembre pour les relancer :disappointed: le temps parrait long mais ça passe vite :+1:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Claude :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Merci pour toi aussi Sara :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Mon entretien est le 03/10, j’ai un peu peur des questions. Est ce que tu peux me dire c’était comment? est ce qu’il y avait des questions pièges ? La personne était gentille ?

:smiley: Merci beaucoup!

Bonjour Sara

Mon entretien est le 03/10, j’ai un peu peur des questions. Est ce que tu peux me dire c’était comment? est ce qu’il y avait des questions pièges ? La personne était gentille ?

:smiley: Merci beaucoup!

Bonjour @nour?

pour ma part j’ai bcp stressé mais il faut pas, je te conseille de rester zen et tout ce passera bien, l’agent était gentille mais un peu pressé, mon entretien a duré 10 min avec 15 questions un peu prêt !!! sur les commentaires précédents tu trouveras toutes questions. je te souhaite bonne chance

2 « J'aime »

Je te remercie Sara. J’ai vraiment peur que l’agent me posera une question difficile où je ne pourrai pas répondre :frowning:

Mais je vais rester calme :slight_smile:

Bonjour Nour, Sara t’as tout dit, bonne chance à toi, tiens nous au jus

1 « J'aime »

Bonjour @nour alors comment s’est passé ton entretien ?