Etat d'avancement demande naturalisation chez scec

Madame, Monsieur,
 
Votre dossier est en cours de traitement.
 
Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International
(SCEC) effectue une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à
votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes
d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après
signature.
 
Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française
du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous
adresse une convocation (délai 6 mois).
 
Il n’y a pas lieu d’interroger à nouveau le SCEC.

Félicitation ça veut dire que tu es français c bon …c’est question du temps maintenant…

Tu peux nous communiquer ton numéro de rézé et la date de l’entretien pour qu’on puisse situer l’avancement de notre demande stp :blush:

Le problème est que je ne connais pas mon numéro ni la date de réception de mon dossier chez Rézé, J’ai contacté ma préfecture ( Créteil ), ils m’ont dis de patienter jusqu’à la fin de la procédure ( 18 mois ).

1 « J'aime »

c quand la date de l’entretien :blush: ?

J’ai déposé mon dossier le 18 aout 2014, entretien le 1 septembre 2014, Convocation commissariat le 02/10/2014.

1 « J'aime »

Y a-t-il moyen de savoir mon numéro Rézé ? existe un numéro de tél pour les contacter ? Par avance merci @Badr , @Dico​2345

demande a la préfecture car rézé ,ne répond plus

bonjour @Jado_94
moi, je dépend la même préfecture que toi (94) et mon dossier est chez REZE actuellement , mais pourquoi tu cherches à avoir ton numéro ministériel ??? vas-y achetes-toi un costume avec belle cravate car tu es français à présent et c’est juste une question de temps avant que tu seras invité à la cérémonie( et en fait ça sera rien d’appeler la prefecture car deja tu n’as pas besoin et aussi ils ne donnent pas l’info , et j’ai reçu la meme réponse que toi de la prefecture quand je leur ai contacté )

félicitation :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Jado_94,

N’hésitez pas à aller sur ce lien, il y a pas mal d’informations qui pourraient vous intéresser concernant le suivi du dossier de naturalisation. Suivi demande naturalisation

Bon courage,
Badr

Bonjour

Merci pour l’info, mais ce que je comprends pas, pourquoi le SCEC ne m’a pas communiqué mon numéro de dossier, ni ma date de sa réception et ne parle même pas sur un délai de 5 semaines , bien évidement je reste optimiste.

Je pense que le mail que j’ai reçu ne me détermine pas l’avancement de me dossier.

@Jado_94,

Ne vous inquiétez pas, le mail que vous avez reçu est un mail générique pour dire que le traitement de votre dossier a commencé, si vous voulez vous situer, vous êtes à l’étape 3-C sur le lien que je vous avais envoyé plus haut.

NB: Scec ne communique pas systématiquement le numéro du dossier et/ou la date de réception, je pense que cela dépend de l’agent qui vous a répondu. Essayez de les relancer dans 6 semaines pour voir si le traitement de votre dossier avance, peut être que vous aurez plus d’info

Badr

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai aussi reçu il y a 2 semaines le même mail de la part de la SCEC, sauf qu’ils m’ont communiqué que mon dossier a été mis en traitement le 18 Novembre 2015, et depuis aucune nouvelle. Savez-vous combien de temps met le traitement chez la SCEC?
Merci de votre aide.