État de mon dossier de naturalisation

Bonjour, j’ai reçu il y’a de ça 1 mois un mail du SCEC mais ce mail me laisse perplexe :
Bonjour Monsieur,

J’ai validé aujourd’hui votre dossier.

A compter de cette date, il faut prévoir un délai d’un mois minimum avant que votre dossier soit passé au décret de naturalisation au journal officiel de la République française. Un courrier du Ministère de l’Intérieur vous avertira du numéro et de la date du décret correspondant.

Ensuite, c’est la Préfecture ou vous avez déposé votre dossier de demande de naturalisation française qui vous convoquera pour la remise de vos premiers documents français. Les délais variant d’une préfecture à une autre, il m’est impossible de vous donner un délai.
Bien cordialement,

Je me permet de poster se sujet ici pour avoir des réponses à mes questions qui sont celles-ci:
Est-ce un avis favorable ?
Dois-je leur renvoyer un mail pour demander l’état d’avancement de mon dossier ?
Ou seulement attendre ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement

bonjour,

oui c’est un AF est tu es naturalisé, félicitation. Il faut scruter les décrets et chercher ton nom maintenant. tu es de quelle série ?

2 « J'aime »

Bonjour à toi Mamamia et Merci beaucoup pour cette réponse tres rapide.
je ne savais pas qu’on pouvait vérifier son nom sans avoir recu le courrier du ministère de l’intérieur.
Concernant mon numéro de série je ne pense pas le connaître par contre jai mon numéro de dossier qui est le 2016X 016

Tu es de la série 016 du coup… tu es sûr que ton nom n’est pas encore sorti dans le Journal Officiel??? je n’en suis pas si sûr pour te dire. Je te conseil d’aller sur le site legifrance et de rechercher les décrets de naturalisation du 15/01, 25/01 et 29/01. Je pense que tu trouveras ton bonheur dans un des trois. :slight_smile:

Tiens nous informé

2 « J'aime »

Alors sur les 3 dates que tu m’as donné, il n’y avait pas mon nom mais il se trouvait dans le décret du 30/12/16.
Maintenant que mon nom figure sur le décret que dois-je faire ? Je suis un perdu étant étudiant je n’y comprend pas grand chose en administration :grin:

Merci encore pour toutes tes réponses Mamamia ça fait plaisir.

hahaha les gens sont comme des fous à regarder les décrets des mois plus tôt et toi ton nom est déjà sorti il y a un mois et tu n’étais pas au courant hahaha. Félicitation alors :slight_smile:

Maintenant tu peux imprimer ce décret et contacter ta mairie pour prendre rdv et faire une demande de passeport. La procédure est terminée pour toi tu es officiellement français, toutes mes félicitations :slight_smile:

1 « J'aime »

Ahahahaha merci beaucoup, je pensais que ça prenait beaucoup plus de temps que ça !! :joy:

J’imprime la page ou mon nom est marqué ou toutes les pages ? :grinning:
Merci encore pour ton aide preciseuse !

je pense que la page avec ton nom dessus suffit. Mais @Lyon69 pourrait mieux t’aider sur cette question :slight_smile:
Tu es de quelle ville? Et peux-tu nous dire à quelle date t’a reçu le mail du SCEC? Merci

Pas de problème, je suis de Créteil et j’ai reçu le mail du SCEC le 12 décembre :blush:.

J’envoie un message privé à @Lyon69 ?

1 « J'aime »

Bonjour @Mticret

Imprimez juste la page ou figure votre nom.

Pas besoin de l’ADN pour faire la 1ere demande de passeport et surtout pour ceux qui sont née à l’étranger.

Vous pouvez faire une pre-demande de passeport sur ANTS
https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/1ere-demande-de-passeport-biometrique

Pièce à fournir:
-1 photos de moin de 3 mois
-Justificatif de domicile
-Timbre fiscal 86€
-Titre de sejour.

Par contre la plupart de demande de passeport sont bloqué à l’étape 2 car le ministre n’a pas encore signé les ampliations pour que SCEC puisse finaliser les ADN…

Bon courage

@Lyon69 : Merci pour l’information.
Dit moi lors de ta demande de passeport, tu as juste imprimé la page ou ya ton nom sur le décret se trouvant sur le site https://www.legifrance.gouv.fr/initRechJO.do ou bien tu as acheté le décret avec DILA ?

Aussi lors de ta pré-demande de passeport sur ANTS, as tu acheté le timbre fiscal dématérialisé en même temps que la demande ou avant ?

A+