Étudier au Canada avec un titre de sejour

Bonjour à tous, je suis étudiant en 2 ème année de DUT GEA et ma candidature à été retenus pour aller effectuer mon Semestre 4 au Canada.

J’ai eu la nationalité française depuis février mais je n’ai toujours pas reçu ma convocation de la part de la préfecture pour la cérémonie officielle. Je dois partir fin décembre mais j’ai un dossier d’inscription à remplir avant le 15 octobre ( dans le quelle faut le numéros de passeport et un acte de naissance). Mais je n’ai rien de tous sa, j’ai un passeport Albanais.

Pensez vous que je pourais aller étudier au Canada ?

Merci de vos réponses

Bonjour Kristi,

Vous avez obtenu la nationalité française depuis Février, pourquoi n’avez-vous pas entamé les démarches pour faire votre passeport et CNI ?
Il y a des gens qui prennent rdv le lendemain même de la sortie de leur nom au JO! Pas besoin de la cérémonie…

Dépêchez-vous de demander au moins votre acte de naissance en ligne. Allez au Forum 2 pour les détails :slight_smile:

Bonne continuation!

1 « J'aime »

Bonjour Kristi,

La Nationalité Française ne vous emballe pas plus que ça ou quoi ? Naturalisé depuis Février, et 8 mois après toujours pas de CNI ni de Passeport ??? waouh !!

Hello,
N’entame aucune démarche avec ton passeport albanais car tu risques de demander un permis d’etudes et tu risques un refus pour ça mais bon si tu as un dossier solide pas de quoi s’inquieter . Alors qu’étant français tu n’as pas besoin de visa proprement dit mais d’une autorisation ce qui te facilite les choses. Avec le passeport français tu as une durée de residence maximale de 3 mois que tu peux prolonger une fois la bas. Donc ce que je te conseillerai, comme tu es naturalisé prends au plus vite rendez vous dans une mairie en leur expliquant que tu dois voyager tes prochainement. Avec la lettre du ministère je pense que ça suffira pour faire le passeport. Fais le au plus vite avant de faire le dépôt comme ça tu montreras que tu as un justificatif qui prouve que ton passeport est en construction. Bonne chance mais il n’ya Pas de problème pour que tu ailles faire tes études au Canada en étant français c’est encore plus facile

Bonjour, tous d’abord merci de votre réponse ensuite je suis aller la semaine après le résultat et ils m’ont dit que je dois attendre qu’il me l’envoie du coup j’ai été mal informer.

Bonjour, sisi sa fait 13 ans que je l’attend mais lorsque je me suis rendu à la préfecture la semaine juste après les résultat ils m’ont dit d’attendre.

Merci beaucoup, j’ai pris rendez-vous à la mairie cette après midi j’espère que sa le fera.

1 « J'aime »

oui tkt pas pour ça. Tu es française profite a fond. Et bon courage pour tes etudes

Merci beaucoup juste une question quand vous dite une lettre du ministère vous entendez quoi?

il vous envoie une courrier dans les mois qui suivent que vous avez reçu un avis favorable d’acquisition de la nationalité française. Si vous ne l’avez pas reçu ce n’est pas grave vous pouvez utiliser la copie du journal officiel dans laquelle votre nom s’y trouve.

Tu peux également te renseigner sur ce forum. Tu as les retours d’experiences de ceux qui sont déja naturalisés et qui ont entamé les démarches.

Bonjour oui en effet j’ai reçu cette lettre c’est la même qui me disais que je devais attendre 6 mois

ah oui pas de soucis, Ne t’en fait normalement ça passe dans certaines mairies pour faire la cni et le passeport et vu ton urgence je pense que ça passera.