Exemple mail SCEC

Voici un exemple de mail permettant de savoir si son dossier est bien parvenu chez la SCEC, à noter qu’il faut d’abord posséder un numéro REZE ou sinon rappeler votre numéro du récépissé de la préfécture:
adresse mail: Br2.SCEC@diplomatie.gouv.fr

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter pour savoir si mon dossier vous est parvenu, je me suis rapproché de la SDANF et on m’a répondu que mon dossier est en cours de traitement.

N° dossier : 2015X XXXXXX (ou numéro dossier à la préfécture)
Nom : XXXXX
Prénom : XXXXXXX

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

26 « J'aime »

Bonjour,
Enfaite j’aimerais partager mes inquiétudes avec vous! J’ai déposé mon dossier à la préf courant novembre2014. J’ai eu à compléter le dossier en janvier. Mi février j’ai eu la chargée du dossier qui m’a confirmé que tout était ok et que le dossier ne tarderait pas à partir. Mi juillet j’ai contacté la préfecture pour connaitre l’avancement. Ils m’ont dit que c’était transmis au ministère et m’ont suggéré de reprendre contact début septembre pour plus de précision. Ce que j’ai fait hier. ils m’ont juste dit que mon dossier est toujours au ministère et qu’aucune décision n’a été encore prise. En plus j’ai été renouveller mon titre de séjour hier et aucune bonne surprise au guichet (dns le genre vous êtes naturalisée :frowning: ) … mais j’aimerais quand plus de précision. Enfait mon contrat fini à la fin de ce mois et vu que je n’ai pas automatiquement un autre boulot j’ai peur que ça compromette mes chances. Pensez vous que ça le fait si j’écris à la SCEC? Si oui dois je mentionner que j’ai pris contact avec la SDANF si je ne sais même pas comment les joindre? Merci d’avance pour votre réponse.

Envoi un mail à reze avant scec après s’il te dise que ton dossier est chez scec tu pourras les contacter par mail ou téléphone

Merci! Auriez vous le mail de REZE?

dpm-nat-info@social.gouv.fr

Tu commences l’objet par numéro reze ou prefectural

2 « J'aime »

Bonjour

pouvez vous s’il vous plait m’aider. j’ai envoyé un mail a SCEC et leur réponse était la suivante :

Madame, Monsieur,

Votre dossier a été mis en traitement le 30 septembre dernier.

Le Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC) effectue une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française. Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera soit une correspondance soit un projet d’acte qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et que la Préfecture vous adresse une convocation (délai 6 mois).

Il n’y a pas lieu d’interroger à nouveau le SCEC.

pouvez vous s’il vous plait m’expliquer ce que la réponse veut dire?

je vous remercie d’avance

1 « J'aime »

c’est que normalement t’es française et ce n’est qu histoire de temps
scec prenne en moyenne un mois et demis et 3mois max pour traiter les dossiers
donc il faut s’armer de patience
après eux ils renvoient à reze pour que ton nom parait sur un JO
En tt cas Badr a bien détaillé regarde sur le forum il y a un post sur le sujet

je vous remercie pour votre réponse. puis je savoir s’il vous plait comment je suis sensée savoir si le traitement a été effectué. dois je recontacter le SCEC et à quel moment ?

@chanou
vous pouvez nous dire de quelle série vous faite partie ( Numéro ministeriel) ça nous permet de nous situer

merci d’avance

1 « J'aime »

Je ne sais pas du tout de quelle série je suis. La seule information que j ai eu depuis mon entretien en juin dernier est la reponse de scec postée ! !! Désolée !

1 « J'aime »

Félicitations, tu dépends de quelle préfecture?

De la préfecture du nord . Depot du dossier en décembre 2014

1 « J'aime »

bonjour

voici ma situation si ca peut aider certaines personnes j ai depose mon dossier de naturalisation mi janvier 2015 en prefecture du finistere a quimper naturalisation par decret et j ai eu l entretien le meme jour une semaine apres j ai recu le recepissé a mon domicile alors de janvier a octobre je n ai eu aucune nouvelle pas de convocation a la police ou quoi que ce soit et la police n est meme pas passé a mon domicile j avoue que sur le coup j ai fait confiance a la dame qui m avait fait passer l entretien qui m avait demande de ne pas contacter la préfecture et de laisser libre cours au dossier malgré tout mon stress je prenais sur et de forum en forum j angopissais de plus en plus jusqu au jour ou je suis tombé sur un forum ou un dossier avait été deposé apres moi et la personne étaiot deja en attente d un decret et moi aucune nouvelle le stress est monté d un cran alors je me suis decidé d envoyer un mail au scec en octobre et devinez quoi mon dossier est arrive au scec un jour avant que je ne leur ecrive (monsieur votre dossier nous est parvenu et est en cours de traitement etablissement de votre acte de naissance francais ) je vous avoue que j etais trop content et que ce soir la j ai fait le zizicoptere en prenant ma douche lol vive la France et armez vous de patience

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai le même problème que beaucoup sur le site. J’ai déposé mon dossier de naturalisation à la préfecture d’Avignon en décembre 2014. J’ai passé l’entretien le même et jusqu’en juin dernier plus de nouvelles. J’ai contacté la préfecture pour information et ils m’ont dit que ma dossier est envoyé au ministère. A ce jour, je n’ai aucune nouvelle du ministère et ça sera bientôt un an. Est qu’il faut envoyer un mail ou appeler REZE pour demander l’état d’avancement de son dossier? et quel est leur mail?

Y a t’il une autre procédure à suivre?

Merci pour votre réponse

envoie un mail au scec j etaio dans ton cas aussi j ai entendu parler du scec dans les forums et je leur ai ecris et j ai eu une agréable surprise moi depot en janvier 2015

Merci, alors quel est le mail du SCEC? Est ce qu’ils repondent aux mails? Les telephoner ne serait pas le mieux?

Merci

sur google tape contact scec tu auras l adresse mail moi j ai obtenu des reponses 10 mn apres le premier mail et j ai renchérit et j ai toujours eu la reponse instantanément j étais presque surpris a mon avis ils sont assez sympa au scec moi j ai pas contacté reze

J’ai envoyé un mail au SCEC et voici le message que j’ai reçu:

Ceci est une réponse automatique d’information sur la situation du traitement des décrets. Une réponse sera donnée à votre message.

Le SCEC a établi tous les actes d’état civil des personnes jusqu’au décret 38 inclus. Les demandes de copies peuvent être effectuées sur : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

En règle générale, un décret est mis en traitement par semaine. Le décret 39 sera mis en traitement cette semaine, les demandes de copies d’acte liées à celui-ci ne peuvent être effectuées qu’en début de semaine suivante (à partir du lundi).

Pour les personnes sur les décrets suivants et en cas d’urgence motivée nécessitant la délivrance d’un document d’identité, nous vous précisons qu’il convient de vous adresser à la Préfecture qui, elle seule, alors signalera votre dossier à ce bureau.

Nous vous précisons également que cette messagerie n’est pas compétente pour le suivi d’une demande faite via Internet. Consulter : État civil - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Accueil du Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (SCEC)

2 « J'aime »

@lagloire2015 c 'est un mail générique, normalement vous avez reçu un autre mail repondant à votre question un peu plus tard !! tenez nous au courant !

@mano je viens d’avoir l’information concernant mon numéro ministeriel 2015x035 XXX !! peux tu s’il te plait me dire à koi celà correspond ?