Exéquatur jugement d'adoption après arrivé au SCEC

Bonjour,

Je suis particulièrement agacée par mes démarches pour la naturalisation. En effet, après 1 an et 10 mois d’attente, mon dossier arrive au SCEC en avril 2018 mais à partir de là on me dit qu’il faut qu’ils fassent l’exéquatur de mon jugement d’adoption (adoption simple faite par ma tante après le décès de ma mère), on m’indique que cela peut prendre 1 an voir plus, donc je suis totalement bloqué. Deja je ne comprends pas qu’on me l’ai pas demandé avant, en 1 an et 10 mois j’aurai eu le temps de m’en occuper et en plus ma carte de séjour expire bientot donc je ne sais que faire ^^
Quelqu’un a déjà connu cette situation ? Combien de temps cela a pris ?texte en gras

Au SCEC en avril 2018*** pardon

Bonjour
Peux tu me dire ta nationalité actuelle et où à eu lieu ton adoption.
Merci

Je suis de nationalité guinéenne et j’ai été adopté en Guinée

1 « J'aime »

salut @lolipop c’est votre carte de séjour et arrive a son exp il faut allez faire les démarche pour la renouveler c’est non tu va tu trouve sans papier et pour ton cas c’est vrai que il complique et long il faut deja envoyer un courrier au sec leur explique que tu va faire un jugement rapidement mais comme tes origine de guinée donc sa va etre long comme sa il vont juste maître ton dossier de cote c’est non sans réponde de votre part dans les 2 mois ton dossier sera classer sans suite attention par ce que le sec c’est le service de état civil des française né a Etranger ok pour au il pense ton jugement de adoption n’est pas claire au faut je sais pas mais il ton explique pourquoi il pas accepte non

Merci pour ta reponse, en faite c’est une démarche classique, ils doivent valider le document au TGI pour qur ca devienne un document français et que l’adoption soit reconnu en France.
C’est soulant parce qu’il manque que ca pour qu’il fasse mon acte d’Etat civil français.
Je leur ai déjà envoyé en avril dernier et maintenant le document est au TGI de Nantes.

1 « J'aime »

Salut
L’adoption simple impose effectivement une décision du tribunal de grande Instante de ton domicile.
j’ai fais des recherches mais je n’ai rien trouvé concernant les délais des TGI
Courage et patience
Tiens nous informés de ton dossier

2 « J'aime »

Bonjour,

Je viens pour donner des nouvelles, bientot 3 ans dans les démarches, en juin je souffles les bougies haha

Alors après etre passee par X Y services/numéros j’ai trouvé un interlocuteur au TGI. J’ai appris ainsi que le tribunal de Nantes a 1 an de retard sur ses dossiers ! (J’ai appelé en janvier 2019 et ils commencaient les dossiers de janvier 2018).
Vu que la patience est devenue mon nouvel allier, j’attends. Mon dossier est de mai 2018 donc il y en a plus pour longtemps apres si tout se passe bien il retournera au service de l’état civile et avec un peu de chance je serai naturalisé avant la fin de l’année haha
Mais en attendant de je dois renouveller encore ce que je croyais etre ma derniere carte de séjour…

C’est le SEC qui a envoyé mon jugement d’adoption etranger au TGI pour l’exéquatur

Bonjour,
C’est possible d’avoir le mail de votre interlocuteur au TGI.
Merci

Je n’ai pas d’interlocuteur particuler au TGI, j’ai fini par tpmber sur quelqu’un en appelant :sweat_smile:

On ne sait jamais ca peut aider quelqu’un dans la meme situation complexe plus tard.

Alors l’exéquatur a été effectué le 7 juin donc comme attendu un délai de 1 an. Le tribunal a oublié mon document dans un tiroir et ce n’est que lorsque je les ai contacté qu’ils l’ont envoyé (donc la semaine dernière).
Si j’ai un conseil à donner, dès le début contactez le tribunal pour avoir votre numéro de dossier et pouvoir le suivre. Apparemment les procédures ont changé, pour ne pas pénaliser les demande de naturalisation car c’est long (sans blague) ils traiteront en priorité les exéquaturs dans le cadre d’une naturalisation.

Aujourd’hui, le rédacteur de mon acte de naissance au SCEC m’a envoyé un message pour me dire qu’il a enfin recu le courrier du TGI et qu’il se met au travail (alleluia !)

1 « J'aime »

Felicitations et merci pour le retour d’experience. Ca va certainement aider plein de gens
A bientot pour la suite et fin :slight_smile:
Badr

1 « J'aime »

Salut. Enfin ça avance, je suis très heureux pour toi.
Il ne te reste plus qu’a patienter un peu (tu sais bien faire😂)
Pourrais tu stp créer un post concernant cette disposition cela aiderait les autres.
Merci et toutes les félicitations
Bien à toi

1 « J'aime »

@Lolipop je suis dans le même cas. J’ai appelé le Tgi de Nantes mais la dame n’a pas voulu me passer qui que ce soit.
Besoin du coup de pouce pour faire bouger les choses
Dans l’attente
Merci

Bonjour, ton dossier a été transféré au tgi quand ?

1 « J'aime »

Bonjour,
En Février 2018.
J’ai obtenu un numéro pour le service etat civil du tgi mais qui ne fonctionne pas

Merci de ton retour

1 « J'aime »

Le numéro donné est ton numéro de suivi.
Quant tu appelles il faut dire que tu souhaites savoir l’avancement d’une exéquatur pour une adoption et ils te passent le service à qui tu peux donner le numéro.
Le TGI a beaucoup de retard sur ses dossiers ! Quant moi J’ai fait ma demande ils avaient 1 an de retard

1 « J'aime »

Merci,

En réalité, je crois que la ligne du service en question est bloquée
Je retente de ce pas.
:blush: