Faut-il forcément avoir son titre de séjour à la cérémonie?

Bonjour à tous,

J’ai été naturalisée en juin et j’ai pu faire mon passeport à la mairie. Cependant lors du retrait du passeport la dame de la mairie a gardé mon titre de séjour. Sauf qu’à la cérémonie de naturalisation on me demande de rapporter mon titre de séjour pour pouvoir récupérer les documents (décret officiel entres autres)

Qu’est ce que je dois faire ?

Quelqu’un a déjà été dans ce cas ? Comment cela s’est passé ?

Pensez-vous que je pourrai récupérer ces documents lors de cérémonie sans mon titre de séjour ?

J’ai vraiment besoin de quelques retours d’expériences sur ce cas ci

D’avance merci

bonjour @ssene , lors de la cérémonie vous avez jute à leur dire que le TS a été repris par l’agent de la mairie au moment du retrait de votre passeport.
je suis dans la même situation, carte de séjour repris dès réception du PP et CNI j’ai dis à l’agent que se sera demandé lors de la cérémonie et elle m’a certifié que je n’avais qu’à montrer le PP et CNI et à leur dire que c’est la mairie qui détenait mon TS.
PS : ma cérémonie n’a pas encore eu lieu

Merci beaucoup lyly87 pour votre réponse. Quand aura lieu votre cérémonie si ce n’est pas indiscret? Vous êtes en idf?

pas encore de date, j’ai été naturalisé en Mars et normalement je dois attendre 6 mois soit septembre.
je croise les doigts car en fin septembre je suis en cdi sur belgique :pray:

Bonjour @lyly87, j’ai contacté la préfecture via le formulaire Internet et ils m’ont dit que ma cérémonie était prévue pour le 5 octobre. Puisque tu as été naturalisé avant moi il est probable que ta cérémonie ait lieu avant. Sinon tu peux les contacter pour savoir la date.

merci pour cette info, à quel numéro tu as pu contacter la préfecture ?

Bonjour @lyly87, j’ai contacté la préfecture via le formulaire Internet

Bonjour,

Il s’agit de quelle préfecture SVP?

C’est la préfecture du Rhône (69).

Bonjour ssene,
Normalement on vous prend pas votre carte de séjour à la mairie.
Moi personnellement elle m’a était réclamer le jour de la cérémonie…
Mais bon pas de panique avez-vous encore le ticket ou une copie du ticket que vous avez eu pour aller récupérez votre passeport?
Si oui vous pouvez passer à la mairie et expliquer votre problème à ce moment là:
1-soit ils vous donneront un papier comme quoi ils l’ont bien récupérer.
2-soit ils vont vous l’a rendre.
Vous avez aussi une autre solution:
Contacter votre préfécture et leur expliquer votre situation…

Bon courage.
Excellente journée.
Bien cordialement.

Bonjour,

Pour information, chaque Préfecture est autonome pour ce qui concerne l’organisation de la cérémonie de naturalisation.
Par conséquent, chaque préfecture fixe ses dates de cérémonies sans tenir compte des dates arrêtées par les autres préfectures.

Bonjour,

Le fait que votre titre de séjour vous ait été retiré à la remise de votre passeport ne posera aucun problème lors de la cérémonie.
Il vous suffira de présenter le passeport et/ou la CNI à votre arrivée à la préfecture le jour de la cérémonie.
Ils comprendront car votre Titre de séjour leur sera retransmis par la Mairie pour destruction.
Espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement.

Bonjour @Peter75, merci pour cette précision. Et en effet @lyly87 est de la même préfecture que moi.

Bonjour @Phil69,
En général les Préfectures préfèrent regrouper tous les naturalisés en vue de l’organisation d’une ou 2 cérémonies par an. Il est aussi question pour elles de faire des économies. Restriction budgétaire oblige !!!

1 « J'aime »