FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

@mbarek.ii vu que vous êtes de la série 16, je pense que votre dossier est arrivé à SDANF en juin. Mon mari est série 24 et son dosser est arrivé à SDANF début septembre.

J’espère que vous aurez bientôt de bonnes nouvelles.

1 « J'aime »

Bonjour @mbarek.ii , je suis de série 18 et mon dossier était chez SDAN avant le mi-août (l’infos suite à ma demande de numéro ministeriel).J’ai eu la chance d’avoir la réponse au téléphone que mon dossier est chez SCEC vers mi octobre(Avant quelques jours de la décision effective non_communiquée sur l’état d’avancement de dossiers de SCEC).
Je me permets en déduire que ton dossier est arrivé avant mi août, et une forte probabilité qu’il soit déjà chez SCEC.

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d’abord bravo et félicitations à tous les nouveaux français; et surtout bon courage à tous les autres en procédure.
J’aimerais poser une question. Je suis un peu stressée actuellement. Ma question est la suivante: en Juin 2021, j’ai recu un courriel de la part de SDANF comme quoi ils ont bien reçu mon dossier et il est en cours d’instruction en me communiquant mon numéro ministériel: 2021X018XXX. en fin septembre, j’ai reçu un courrier du ministère de l’intérieur me demandant la photocopie de mon nouveau titre de séjour que j’ai envoyé par recommandé ils l’ont reçu le 6 octobre. Depuis cette date je suis en attente, je n’ai pas encore de nouvelle de leur part! je ne sais pas ou en est l’instruction de mon dossier? mon dossier est-il dans les délais? y-a t’il des actions ou quelque chose que je dois faire afin d’avoir des nouvelles de l’état d’avancement? Merci d’avance pour les reponses que vous apporterez à ma question. Merci

Bonjour tout le monde,
Merci pour le travail que vous faites.
Je suis dans le même cas que vous @DIM8,
Pour résumer: après avoir passé mon entretien en février 2021, j’ai reçu le mail automatique de la SDANF fin juin 2021 (je suis de la série 18);
fin septembre j’ai reçu un courrier de la SDANF me réclamant l’acte de naissance intégrale de ma fille née en juillet 2021 que j’ai envoyé début octobre.
J’ai écris au SCEC y a de cela deux semaines pour savoir s’ils ont reçu mon dossier, mais j’ai eu droit à une réponse automatique ‹  › Si vous souhaitez connaître l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier de nationalité, il convient de vous adresser à la préfecture où vous avez déposé votre demande qui peut seule vous renseigner.’’
J’ai essayé de contacter mon agent de la préfecture sans succès car son adresse mail que j’ai, ne fonctionne plus. Donc, il faut s’armer de patience.

Bonjour @DIM8 et @GJP538
Vos dossiers sont déjà chez SCEC et surement partie à SDANF. Depuis plus de 3 Mois SCEC ne donne plus les informations ni par mail ni par téléphone. Vos dossiers sont en bonne voie donc la seule chose que vous devez faire c’est de patienter. C’est pas la peine de vous inquiéter
, vous auriez votre naturalisation dans les mois qui suivent. Encore de la patiente en comptant que les délais peuvent varier. Chez SCEC le dossier peut faire 3 à 4 mois et après chez SDANF également et avant de revenir chez SCEC pour être publié au JO.
Donc mes amis patienter encore et rester positifs.

2 « J'aime »

Bonjour Mouitse,

Merci beaucoup pour ces informations.
Ça mets du baume au coeur. Ça fait plaisir de voir autant de bienveillance et de sympathie. Un seul mot suffit pour égailler la journée d’une personne.
Merci à vous!
On continue d’y croire dans la positivité et la patiente @GJP538.
Bonne fête de fin d’année à vous tous :tada:

2 « J'aime »

Oups petite erreur, avant de revenir chez SDANF tu veux dire, pour etre publié :slight_smile:
Pour résumer: Entretien-SDANF pendant 2 à 4 mois-SCEC pendant 2 à 4 mois-SDANF 1,5 mois- JO

1 « J'aime »

Série 16 c’est début juin fin mai

Bonjour à tous,

Auriez vous des informations sur la série 25 de 2021 ?

Merci par avance et grandes salutations pour le travail que vous faites.

Cordialement
JO

Hello,
Vous savez qui je doit contacter pour savoir où est mon dossier ? Au dernières nouvelle il est arrivé chez SDANF fin juin.
Merci

Bonjour @DIM8 et @GJP538 , je me joindre à ce que dit Mouitse. Une fois la SDANF a reçu vos documents supplémentaires ils ont traité vos dossier dans la foulée. On peut donc supposer que vos dossiers sont chez SCEC depuis début octobre. Normalement, ils y sont traités en 3-4 mois. Ensuite ils vont revenir chez SDANF et il faudra compter 1-1,5mois pour que vos noms apparaissent dans le décret. Du coup, ça suit son chemin. Pas de raison de s’inquiéter pour le moment. Très probablement vous serez naturalisés au mois de février ou mars.

1 « J'aime »

Bonjour @JO89, votre dossier est arrivé chez SDANF fin septembre. Il devrait y être traité d’ici fin l’année pour aller chez SCEC par la suite. Malheureusement ni SDANF, ni SCEC ne donnent pas d’info sur l’avancement des dossiers. Evantuellement, ils peuvent vous contacter s’ils ont des questions. Mais si tout est clair pour eux vous n’aurez aucune nouvelle de leur part jusqu’à la fin de la procédure. Le planning de votre naturalisation est le suivant : validation SDANF fin décembre, validation SCEC fin mars, décret en avril. Bien sûr, ce ne reste qu’une estimation

Bonsoir Rhita,
Merci chère Madame pour les précieux éléments de réponse que vous avez bien voulu m’envoyer.
Bon début de soirée.

Bonsoir la team, des nouvelles des dossiers arrivé à SCEC en fin de septembre ?

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis de la série 16 de 2021, quelqu’un pourrait me dire si mon dossier est au SCEC ou ailleurs.
Mille mercis les amis

Hello, comment tu détermine ta série ?

Je suis au serie 16 aussi. Mon dossier est encore a SNDAF,pas encore chez SCEC

Merci WUYI pour l’information.
À bientôt l’ami.

Bonsoir WUYI
Vous avez dit que vous êtes de la série 16 aussi et que votre dossier est toujours à la sdanf.
Vous voulez dire qu’il est encore à la sdanf depuis sa transmission par la Préfecture ou il est revenu du Scec à la Sdanf et attend d’être retransmis au scec pour la phase finale ?
Merci pour votre précision.

Pour la phase finale, le dossier n’est pas retransmis au SCEC. La dernière étape après le renvoi à la SDANF est la publication du décret au JO.