FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

En préfecture souvent @anon68658703 !

1 « J'aime »

Bonsoir @Lyon2,
La préfecture du Rhône est connue pour sa lenteur dans les traitements des dossiers, je sais de quoi je parle!!
Il ne faut pas trop se fier aux délais donnés par les agents,
Les dossiers sont différents, et les agents ne travaillent pas forcément de la même manière.
Pour le dossier de ton mari, si toutes les conditions sont réunies, il n’a pas à s’inquiéter. Comme te diront tous les forumistes, PATIENCE est le maitre mot dans cette procédure. Bon courage.

Parce qu’il s’agit d’une naturalisation par mariage, peut-être vous trouverez ce forum plus pertinent : FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021 .

1 « J'aime »

Bonsoir @Lila07 @mhamed344.

Juste pour vous informer, une personne dans un groupe fb, à reçu une réponse de Sces que son dossier est arrivé dans leurs services.
Serie .2022X 300 tranche entre 600-700

Je pense c’est une bonne nouvelle, si vous faites partie des tranches en-dessous

3 « J'aime »

Bonsoir @Oise60,
Oui c’est une très bonne nouvelle! Merci pour l’info. Je pense que les nôtres ne vont pas tarder :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Bonsoir @Lyon2
C’est une bonne nouvelle, si la préfecture a répondu que le dossier a été transféré a la sdanf. Il faut juste patienter 1 ou 2 jours, le temps d’être enregistré par la sdanf. Tu recevras (peut-être le mail automatique), sinon tu leur envoies un nouveau mail. C’était pareil pour dossier, j’ai attendu 1 semaine environ.

1 « J'aime »

Bonsoir les amis

Cest la bonne nouvelle du soir :grinning:

Merci bcp pour cette info

Plus qu’à croiser les doigts

3 « J'aime »

Et oui 10 mois, je n’en pouvais plus d’attendre :cry:!!
Je n’ai pas compris pourquoi?? Mon agent me repondait toujours, c’est la procédure!! Mais bon j’ai passé cette étape, espérons que la suite sera meilleure.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que les dossiers du Rhône sont traités à part :sweat_smile:
4 mois déjà depuis la réception du mail automatique SDANF :crazy_face:

2 « J'aime »

Bonsoir,
Naturalisé récemment, j’ai bénéficié de la procédure d’accélération Covid-19 cf. mon RX pour les délais.
Compte à ta question, c’est très difficile de savoir car cela dépend du volume des dossiers à étudier et chaque dossier est différent surtout quand il y a des pièces supplémentaires à fournir etc…
Je sais que c’est dur d’attendre mais patience et bon courage, tout ce que je te souhaite que ton dossier passe les étapes sans encombre.
Belle soirée.

1 « J'aime »

Hello @Oise60 :blush:
En effet Scec, ne répond exceptionnellement qu’a quelques; il faut avoir une bonne raison pour obtenir l’état d’avancement de son dossier.

4 « J'aime »

Bonjour!
@Oise60, @mhamed344, @Delmid69 …c’est frustrant de ne pas savoir à quelle étape sont nos dossiers! J’ai envoyé un mail à la sdanf, au scec pour demander si je serai prévenue quand mon dossier sera transféré dans leurs services…réponse automatique! Moi je suis dans la tranche 900, ça fait à peu près 2 semaines que mon dossier est à la sdanf, je pense que c’est encore tôt!?
Comme mon dossier est resté 10 mois à la préfecture, je me dis que toutes les enquêtes me concernant ont dû être faites, tout le travail a été bien mâché! La sdanf n’a peut-être plus rien à faire, juste à vérifier!
Bon restons positifs jusqu’au bout, nos dossiers ont passés le cap de la préfecture, une chose de gagnée!
Courage à nous​:grin::wink:

5 « J'aime »

Bonjour,

je pense que c’est encore trop tôt mais,

pareil j’ai envoyé un mail a scec silence radio, je suis de la tranche 600-700

exactement, une bonne étape est passé ca devrait suivre son bout de chemin

comme c’est dans l’air du temps, restons positifs!!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

4 « J'aime »

Oui exactement, je pense aussi il vont juste vérifier vite fais. Ton dossier ira vite jusqu’à la publication au jo

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai aussi envoyer un mail à sces hier j’attends toujours leurs réponse bien sur s’ils me repond

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de joindre ce forum. J’espère que j’ai bien renseigné mon REX ? Mon numéro de série est 2021X302.
Je suis actuellement confuse et frustrée. J’espère que vous pouvez m’aider à comprendre ce qui se passe, car j’ai l’impression qu’on me sabote.

J’ai déposé mon dossier le 21/10/20 avec attestation Schiappa. J’ai contacté la préfecture début mars 2021 pour savoir si mon attestation a été prise en compte.
Quelques jours plus tard, on m’appelle et m’accorde un rendez-vous d’entretien le 18 mars 2021. La dame était très froide avec moi dès le premier contact et énervée par la suite parce que je répondais avec enthousiasme à ses questions.:nerd_face:

Elle n’était pas patiente non plus quant à certains documents qu’elle prétendait ne pas trouver et pourtant j’en étais bien sûre d’avoir joint mes documents.
Son attitude m’avait bien déstabilisée au point où vers la fin, je commençais à larmoyer, et je n’arrivais pas retenir les larmes en sortant. J’ai dû m’asseoir à la réception pour me ressaisir.
La cheffe du département passe et me demande ce qui se passe et essaie de me consoler. J’explique la situation et elle revient elle-même avec mon dossier pour retrouver les documents dits « manquants». Elle les avait bien trouvés dans le tas et s’était excusée pour l’agent qui m’avait accueillie. Le jour même, l’agent m’envoie un mail pour s’excuser.

Le 19/04/2021 mon dossier arrive chez SDANF. Puis rien jusqu’au 03/01/2022 (10 mois après, avec une attestation Schiappa)où je reçois un appel du REZÉ disant qu’il m’avait envoyé un courrier depuis avril 2021 me demandant de fournir les actes de naissance de mes parents. Je n’avais rien reçu !!! Et je n’ai jamais eu un souci de courrier. L’agent me demande si j’avais déménagé ou si j’ai mal renseigné mon adresse dans mon dossier. :face_with_raised_eyebrow:
C’est bizarre, non ? De contourner des choses et de faire comme si je suis la cause du retard.

Sans vouloir faire des histoires, j’ai répondu que non je suis toujours à la même adresse, etc. sans poser des questions.
J’envoie donc les documents par retour de mail (il m’a envoyé un mail avec les documents à fournir). Puis rien. 2 semaines plus tard, je l’appelle (car il a son numéro dans som mail) pour savoir s’il a reçu les documents.
Il me demande quand j’ai envoyé le mail, date, etc. et je lui ai donné le jour exact et l’heure (donc apparemment non). Il regarde les documents et dit que c’est bon et qu’il allait envoyer les documents à SCEC.

J’ai appelé lundi 14 janvier 2022 pour savoir où en est la situation. Il me dit que le dossier a été traité par le SCEC et que je serai sur le décret numéro 20 de 2022 et que le ministre doit signer d’abord donc, il ne sait pas quand cela sera publié.

Ce matin, je viens de recevoir ce message du SCEC :
« Bonjour Madame,
J’ai bien reçu vos documents et j’ai validé le 1er février la partie état civil de votre demande de naturalisation. Votre dossier repart au Ministère de l’Intérieur pour prise de décision, celle-ci devrait intervenir sous 2 mois environ et vous en serez directement informée par courrier.
Pour connaître le statut de votre demande de nationalité au terme des 2 mois, veuillez vous rapprocher la plate-forme de naturalisation ».

Je ne comprends pas ce qui se passe. Pourquoi ce mail du SCEC ? Dois-je considérer que mon attestation Schiappa n’a pas été prise en compte ?
Sinon pourquoi REZE prend 10 mois pour traiter mon dossier et puis attendre encore 2 mois après SCEC pour que le ministre signe ? (Pour info, j’ai un récépissé qui périme fin avril, donc attendre 2 mois correspondra à la fin de mon récépissé. Est-ce fait exprès pour me pénaliser, pour que je me trouve dans une situation d’irrégularité ?)
Pourquoi REZE dit qu’ils m’ont envoyé un courrier en avril 2021 tandis que ce n’est pas du tout vrai ? Est-ce que mon dossier a été retardé exprès tout simplement pour me punir ? S’agit-il d’un sabotage ou vais-je trop loin ?:thinking: Ai-je le droit de poser des questions à la préfecture ? Faire des requêtes pour savoir l’élément qui freine mon dossier ? Ou dois-je me taire et oublier, car je suis en position de « demande » et que cela pourrait me pénaliser encore ?
Cette procédure n’a pas été du tout agréable pour moi. Si vous avez quelques pistes et explications, je vous saurai gré. J’ai l’impression que je suis la seule dans cette situation.

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @Jingles,
A mon humble avis, vous ne serez pas loin du but, soyez rassurés. Le message de scec est rassurant: « « Bonjour Madame,
J’ai bien reçu vos documents et j’ai validé le 1er février la partie état civil de votre demande de naturalisation. Votre dossier repart au Ministère de l’Intérieur pour prise de décision, celle-ci devrait intervenir sous 2 mois environ et vous en serez directement informée par courrier. » Votre dossier est retourné à la sdanf en attente de signature et puis parution dans le JO. Soyez patient, vous serez dans l’un des prochains décrets. Courage

6 « J'aime »

Bonjour @Jingles
Il faut savoir que les dossiers ne suivent pas un ordre préétabli. L’ordre dépend de plusieurs paramètres (agent ministériel qui s’occupe du dossier, dossier incomplet…). Je pense que tu es sur la bonne voie. Ton PAN est fait, il reste juste la signature du décret et la publication🤞. Tu bénéficies bel et bien de la procédure Covid car ton numéro REZE est celui de cette procédure. Enfin pour le numéro de décret je pense qu’il y a peut être erreur. Regardes tous les décrets qui sortiront prochainement.
Rassures toi tu ne fais pas l’objet de sabotage. L’agent de la préfecture qui s’est mal comporté n’a plus d’influence sur ton dossier. La préfecture y’a déjà donné un avis favorable alors je ne vois pas pourquoi l’agent ferait du sabotage.
Pour ton recipissé, il faut te rapprocher de la préfecture pour savoir où en est tont titre de séjour. N’attends pas avril pour les relancer.

5 « J'aime »

vous etes pas le seul :slight_smile: dossier avec attestation covid, entretien le 7/10/2021, transmis à la Sdanf, toujours pas de publication dans le JO

Quelle réactivité sur ce forum ! Je suis impressionnée !!! :ok_hand::pray:

Merci @papyrus @Matrice17, cela m’encourage. Je viens d’envoyer un mail à la préfecture concernant mon titre de séjour.

@Ara67, courage à nous !

@Keyser30, on m’a fait exactement la même chose mais je ne me suis pas « amusé à envoyer des mails salés à SDANF. »
Quand je l’ai eu au téléphone il avait l’air pas bien. Je soupçonne que l’agent qui s’occupe de notre dossier etait malade et donc plus lent que d’habitude ? :woman_shrugging:

2 « J'aime »