FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

À ton avis cette enquête elle dure combien de temps environ

Bonjour @Momo691,
Je comprends ton impatience et ton envie d’arriver au bout du tunnel. On est tous logés à la même enseigne, on doit patienter encore et encore!! D’après ton rex, tu es plutôt chanceux, tu as été convoqué assez rapidement à l’entretien et ton dossier est resté à peine un mois à la préfecture!!! Ce n’est pas le cas de tous, regarde de plus près les différents rex @Delmid69 @Ko69 moi…entre autres…ton dosssier est en bonne voie, il a bénéficié de l’attestation Schiappa…que du positif pour toi​:blush: aller encore un peu de PATIENCE :wink:
Il est difficile de te donner de façon claire et précise le délai du traitement de ton dossier et des enquêtes. Les parcours sont différents, certaines personnes attendent longtemps avant d’obtenir un rdv, et leurs dossiers passent peu de temps à la préfecture, vice et versa…bref plein d’autres paramètres qui font que les dossiers n’évoluent pas de la même manière .

1 « J'aime »

Merci @Matrice17 pour les précisions.

@Momo691, comme @Lila07 a vous expliqué, c’est pas possible de savoir le temps de traitement de votre dossier parce que chaque dossier est unique et les délais de traitement sont assez hétérogènes. Néanmoins, je comprends bien votre impatience. Nous tous avons tellement envie d’arriver au bout de tunnel. :smiley:

Les REX des autres usagers sont très utiles aussi pour voir les délais moyens de traitement, même si ça ne garantit rien concernant votre dossier. Bon courage à tous !

3 « J'aime »

Bonjour,
J’ai contacté la préfecture en Janvier et on m’a dit que mon dossier est au SCEC.
Où je peux suivre les journaux publiés? Y a t-il un journal publié en Février?
Merci et bon courage à tous !

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde merci beaucoup pour vos réponses mais moi je suis un cas à part j’ai 33 ans et ça fait 32 ans je suis en France j’ai mis du temps à la faire tu réalisation j’ai patienté 32 ans je peux encore patienter un peu. Mais c’est vrai effectivement j’étais pris très rapidement et mon dossier est monté aussi très rapidement et Inshaallah Que tout le monde puisse avoir accès dans les plus brefs délais

2 « J'aime »

Bonjour @MarouaM
Tu peux consulter les decrets sur le site www.legifrance.gouv.fr
Ou alors tu consultes la liste des décrets dont les liens sont publiés sur ce même forum

https://www.easytrangers.com/t/liste-des-decrets-de-naturalisation-2021/6199

2 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais savoir si quelqu’un a fait un changement d’adresse à la Sous-préfecture de Boulogne-Billancourt dernièrement et obtenu un sms pour le retrait.
J’ai fait la demande en ligne depuis début novembre et elle a été validée mais je n’ai toujours pas été contacté pour la nouvelle carte.

Merci

Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais savoir si je dois déclarer à la préfecture un changement de situation professionnel. En gros je suis passé d’un CDI à un CDD avec un salaire plus élevé. En plus, je vais renouveler mon TDS dans les 2 mois à venir, sachant que ma demande de naturalisation est toujour à la préfecture.
D’apres votre REX, dois je déclarer ces changements à mon agent ?
Merci à vous !

1 « J'aime »

Bonjour @Mino
Comme il est écrit dans l’attestation de dépôt, il faut signaler tout changement ( professionnel, familial…) à ton agent.

2 « J'aime »

Merci @Lila07 ,
Je crains qu’il considère que mon CDD n’est pas suffisant pour accepter ma demande.
En plus, Il n y a pas un document à remplir et envoyer à la pref pour ces situations sauf situation familiale et changement d’adresse !

C’est vrai que j’ai pensé à ça, aussi! Mais tu es en cdi depuis longtemps !? Il regarde l’ensemble de ton parcours professionnel. Je suis en cdd depuis quasiment 6 ans ! Mon dossier est parti à la sdanf. Et avant j’étais en CDI. Je ne pense pas que cela aura un impact sur ton dossier.
Je crois que nous n’avons pas trop le choix que les informer des changements de notre situation. Je crains que si tu dissimules cette info, et qu’ils découvrent plus tard, ça risque de compromettre le devenir de ton dossier
( c’est mon avis),. Qu’en pensent les autres???:thinking:

5 « J'aime »

J’ai vu votre profile @Lila07 . Je suppose que vous aviez déposé avec l’attestation covid. Le traitement de votre dossier a été en faveur, ce qui est largement différent comparé a celles et ceux qui ne l’ont pas! Non ?
J’ai changé mon contrat après 1 mois de l’entretien ( 6 décembre 2021).

1 « J'aime »

L"attestation permet un traitement rapide du dossier, mais en parallèle on doit remplir les autres conditions, communes à tout le monde ( ressouces, "intégration ", …)
Sinon attends un peu, peut-être que ton dossier va vite être transféré au ministère, tu aviseras à ce moment-là! qu’en penses-tu?
PS L’attestation covid n’a pas eu un gros impact sur mon dossier: 10 mois à la préfecture!!! Par contre, j’ai eu un rdv assez rapidement pour l’entretien.

1 « J'aime »

Bonjour @Mino et @Lila07

Je ne veux pas dire n’importe quoi, mais je ne pense pas qu’un changement de situation professionnelle doit forcément être déclaré si ça intervient après l’entretien parce qu’il n’est pas mentionné dans le formulaire de changements à déclarer. Pourtant, il serait peut-être prudent d’envoyer un mail au préfecture pour éviter des éventuelles soucis s’ils pensent que vous dissimulez.

Mon mari a changé son titre de séjour et on n’a rien trouvé en disant qu’on doit le déclarer mais il a quand même envoyé une copie à l’agent de la préfecture. Ça aussi était environ un mois après l’entretien.

Bonjour @Mino
Je certifique que @Lila07 a raison de vous demander de signaler votre changement due situation. Car votre dossier est soumis à une enquête et cette enquête concerne toute votre vie. La préfecture versifie tous les documents donc une enquête de police peut être faite et après le dossier va à SDANF et idem. Donc ils vont vérifier auprès de ton employeur. Donc ne ps le déclarer cela dépend de toi et ici on te donne les démarches et après c’est à toi de voire.

2 « J'aime »

Merci à vous @Mouitse @Lila07 @Rhita En gros, je suppose qu’ils sont ou seront au courant de ma situation prof. Dans tous les cas, je vais déclarer ce changement sachant que je suis toujours dans l’entreprise à laquelle j’ai bossé en cdi mais cette fois ci je suis accueilli dedans donc mon contract est avec une autre entreprise.
Bien à vous !

2 « J'aime »

Je t’en prie @Mino, tu n’as rien à craindre, je suis convaincue que ton dossier va evoluer positivement :grin:.
Comme je t’ai dit, ils prennent en considération l’ensemble de ton parcours, pas que ta situation actuelle, en plus tu as dit que ton salaire va être plus important!
Courage et patience :wink:

2 « J'aime »

Qui pense qu’il y aura un vol ce soir? Ou peut être même deux?
Le mois de février est très court et jusquici il n’y a eu qu’un décret, celui publié le 13 dernier.
J’espère vivement deux ce soir ou peut être 3 d’un coup la semaine prochaine…
Et un max d’ici l’élection en avril. Un mois qui sera certainement un peu calme en sortie de decret!!!
:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::flight_departure::flight_departure::flight_departure:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
quelqu’un peut m’aider?
je viens de recevoir un courrier de la sdanf me demandant de leur envoyer les justificatifs de payement d’une amande de 300 euros dans les meilleurs délais.
hors il s’avère que j’avais oublié de payer cette amande depuis 2016.
ma question est de savoir si je paye maintenant est ce que mon dossier peut être refuser?
merci pour vos conseils et retours.

1 « J'aime »

Bonjour,

A mon avis, sdanf savent très bien que l’amende n’a pas était payer donc si vous le payer maintenant et envoyer au plus vite le justificatif sa évitera le refus de votre dossier.
Don je vous conseillerai de payer et d’envoyer le justificatif pour éviter l’ajournement.

Bon courage

5 « J'aime »