FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour
Une question sur les statistiques de 2022 , j’ai vu des séries jusqu’à la série 2022X 024 mais pas la série 2022X 023 qui est sautée, est-ce normal ? Merci

Bonsoir, oui c’est possible et privilégie plutôt un premier contact par mail à l’adresse courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

Voici un exemple de mail pour demander un suivi de dossier à SCEC :

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter à propos de l’avancement de mon dossier de naturalisation numéro (mettez votre numéro REZE, par exemple 2019X 012345). En effet, je souhaiterais savoir si mon dossier a été reçu par vos services.

Nom : votre nom

Prénom : votre prénom.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

1 « J'aime »

Bonsoir
Merci beaucoup pour les précisions.
Excellente soirée

Bonjour,
Déjà toutes mes félicitations pour votre rdv, et maintenant place à sa préparation qui est une étape très décisive.
Mon conseil et selon ma petite expérience, vous devez connaître chaque thème de la charte du futur citoyen que vous êtes, car la majorité des questions tournent autour et le reste de question c’est autour de votre parcours, votre culture et connaissance de la société française etc…
Par exemple: taille de la population française, votre entourage, ce que vous lisez ou regardez à la tv, les institutions françaises et des représentants et très important pourquoi voulez-vous devenir français, les droits et vos devoirs…
Bon courage à vous,
en attendant si vous avez d’autres questions, sentez vous libre.
Max

Bonjour, merci pour votre message et vos conseils. Pourquoi devenir français ? Sous quel angle objectif pourrait on répondre à une telle question ? Merci d’avance de votre réponse.

Bonsoir, cette question pourrait être répondu de différente manière. Par exemple, vous pourriez construire une réponse en démontrant que vos intérêts sont en France, que vous ayez le sentiment de faire partie de la communauté française et que vous adhérez à ses valeurs.

Sinon, vous pouvez vous préparer aux différentes questions posées durant les entretiens en consultant le lien suivant : Les 100 Questions pour Réussir son Entretien de Naturalisation

Bonjour,
Je viens de lire ta réponse et on a bien envoyé un recours gracieux à la préfecture par lettre recommandée. En fait, on ne sait pas si c’est un ajournement, je dirai plutôt un refus. Le courrier dit : Suite à l’étude de votre dossier, nous vous informons qu’il est classé sans suite. En effet, les comptes de la société n’ont pas été déposés à « telle date ».
Dans le courrier, c’était écrit que mon mari avait 2 mois pour faire un recours gracieux auprès de la préfecture et après il a encore 2 mois pour faire un recours administratif.
Voilà :frowning: Merci en tout cas pour ton aide, on se sent tellement en galère !

Bonjour,
Merci bcp pour la réponse que je viens de lire. On a envoyé un recours gracieux et on espère qu’on aura un retour positif. On a fait de notre mieux :frowning:
Merci encore

@Lafloradeparis75000 je te conseille d’attendre les 2 ans. Tu auras été confirmé dans ton cdi et ça montrera bien ton insertion professionnelle. certes tu viens de signer ton cdi il n’est pas confirmé. Et ça ne sert à rien de prendre un avocat c’est de l’argent perdu. Vraiment courage. Essaie de lire le forum requête tu auras beaucoup d’information.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, avant tout je tiens à tous vous remercier pour tous vos retours d’expérience et toutes les infos que vous partagez. J’ai, avec une grande joie, vu mon nom dans le decret paru aujourd’hui! Cependant, je me pose une question: j’ai fait la demande de naturalisation en incluant ma famille (mon épouse et mes 2 filles) et pourtant dans le decret n’apparaissent que les noms de mes filles et moi. Savez vous pourquoi celui de mon épouse ne figure pas dans la liste? Il y’a un mois, j ai reçu un mail du SCEC me demandant de transmettre une copie de son acte de naissance, chose que j’ai faite et on m’a même confirmé qu’il avait été pris en compte et validé. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer? Je vous remercie d’avance pour vos contributions et souhaite un bon courage à tous!

REX: Evry (91)►Dépôt dossier : 13/04/2021 ►Entretien préf : 10/06/2022 ► Transmis à Rezé: 20/08/2022►N°REZE: 2022X 017►SCEC: 10/2022?►Décret n°078►CNI: XXX ►PASS: XXX

3 « J'aime »

Bonjour Félicitation à vous. C’est normal que vous ne trouvez pas le nom de votre épouse car elle est majeur et ne peut pas bénéficier de la naturalisation par effet de groupe c’est à dire que l’on peut l’inclure dans votre décret. Elle doit faire sa propre demande soit par décret ou par mariage si vous êtes mariées et que vous avez 4 ans de mariage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ah ok d’accord, merci beaucoup pour l’information. Je croyais qu’elle était inclu dans la procédure. Pensez vous donc que l’on peut tenter une procedure de naturalisation par mariage pour elle, maintenant que c’est bon pour moi? Oubien il aurait fallut que je sois déjà Français au moment de notre mariage? Encore merci. Je suis partagé entre un sentiment de joie et un goût d’inachevé car j’aurais vraiment voulue que mon épouse aussi soit naturalisée en même temps que nous.

Bonjour, elle ne peut malheureusement pas faire une déclaration par mariage car vous étiez pas français lorsque vous vous êtes mariés, en revanche elle peut demander par décret.

Bonjour et merci Tchicayat pour votre retour et votre disponibilité, c’est vraiment gentil. Je vous souhaite une excellente fin de week-end à vous ainsi qu’à tous les membres de ce forum. Félicitations aux nouveaux français et courage à tous ceux qui sont encore dans la file d’attente, ça ira Insha’Allah.

Bonjour les amis
J’ai déposé un dossier de naturalisation depuis mars 2021 et j’ai aussi mis l’autorisation Covid en pensant que cela allait vite se passer mais hélas aucune nouvelle à part mon numéro de dossier qui m’a été envoyé pour accuser la réception de ma demande.
Est-ce normal ???
Répondez moi svp j’ai besoin d’aide
Merci

Bonjour @Stephane , vous avez passé l’entretien d’assimilation à la préfecture ou pas encore ?

Bonjour !
Je viens de recevoir une réponse de la part de SDANF.
Bonjour,

Aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que l’instruction n’est pas finalisée.

Votre dossier est toujours en cours.

C’est après la demande de l’original de mon acte de naissance par le SDANF. Est-ce que vous pensez que mon dossier est chez SCEC ?

Non pas encore.
Depuis que j’ai fait ma demande je n’ai fait aucun entretien.
J’ai été contacté par mail pour un complément de dossier ce que j’ai fait.
Et aussi j’étais étudiant donc mon titre de séjour de 1 ans était expiré du coup j’ai envoyé aussi ma nouvelle titre de séjour
Mais depuis là aucun appel aucun mail

Bonjour @Stephane , il faut relancer la préfecture, demande l’état d’avancement de dossier par mail, au moins pour être rassuré qu’ils ont le dossier.

Bonjour,
je me permets de vous contacter car j’ai une petite question.
Est ce que si l’adresse du titre de séjour est différent de l’adresse postale c’est un gros problème, sachant que les deux sont dans le même département ?

Je vous remercie :slight_smile: