FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour à tous,

Je vous partage mon REX :

EVRY (91 )►Dépôt dossier : 24/02/2020 ►Entretien préf : 15/09/2021 ► Transmis à Rezé: XX/10/2021 ►N°REZE: 2021X 025 ►SCEC: ??/02/2022 ►Retour SDANF : 30/03/2022 ► Décret n° 13 04/05/2022 ► CNI: 24/06/2022 ► PASS: 24/06/2022

3 « J'aime »

Vérifiez à Vichy ou autour. Il y a souvent des rdv!

@SabrinaL , Hello,
tu n’es pas la seul. moi aussi j’ai rien reçu.

1 « J'aime »

Bonjour,
Une très belle surprise ce week end, la longue attente est enfin terminée pour moi! :partying_face: Un grand merci à ce forum pour le soutien!

2 « J'aime »

Bonjour,

Quelqun sait en ce moment, ils sont en train de traiter quelle serie de 2022 chez SDANF?

Merci

1 « J'aime »

Coucou tout le monde.
J’espère que tout le monde va bien ici.

Courage à tous ceux qui sont dans l’attente: Tout finit par passer. Ne vous en faites pas. L’attente sera juste un souvenir un jour.

Bien à vous de la part d’une très très ancienne.
Cheers

3 « J'aime »

Bonjour, j’espère que tout le monde va bien ! J’ai enfin appris aujourd’hui que mon dossier envoyé avec attestation COVID est à la sdanf. Combien de temps je peux espérer avant d’être naturalisée ? Merci et bonne soirée :blush:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

je vous expose ma situation :

  • dépôt de dossier sur la plateforme ANEF le 10/07/2022
  • Entretien d’assimilation : 05/09/2022 (aujourdhui)

L’agent m’a dit que mon entretien s’est bien passé, c’était fluide et tout.
seul problème : j’ai perdu ma carte de séjour avant le rendez vous, qui s’expire dans 2 mois.
mais je n’arrive pas à trouver de rendez vous pour le renouvellement.
La perte a été déclaré sur le site de l’ANEF et j’ai même reçu une validation et confirmation de l’ANEF qui dit que la perte est enregistré dans le système,

vous pensez que ça peut poser problème pour mon dossier ?
je stresse beaucoup pour ça

je vous remercie pour votre retour.

Bonjour,

J’ai eu mon entretien le 29 août 2022 à Paris et le 2 septembre j’ai reçu un mail de la SDANF comme quoi mon dossier leur a été transféré. J’ai envoyé des mails avec des exemples sur le forum pour demander mon numéro ministériel mais aucune information à part les messages automatiques. (le numéro tel de SDANF ne fonctionne pas non plus) J’ai aussi demandé à la préfecture de Paris et ils m’ont dit qu’ils n’ont pas ce numéro mais que celui de la préfecture.

Les mails utilisé :
SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr
pp-dpg-naturalisation@interieur.gouv.fr
et le mail de mon agent a la prefecture

Le numero utilisé :
02 40 84 46 00

Savez-vous à qui d’autre je peux m’adresser ? Est-il possible que je n’ai toujours pas le numéro ministériel malgré le dossier déposé à la SDANF le 2 septembre?

Merci beaucoup

1 « J'aime »

On a aussi refusé de me le fournir mais j’ai bien pu l’estimer en lisant 500 rex sur ce forum :grin: toutefois j’ai été surpris d’être naturalisé 4 mois après la réception par SDANF et 1 mois plus tard passeport/cni, la procédure n’aura pris même pas 10 mois du dépôt au PP. Bon je m’attendais à ce que ça change ma vie mais en réalité quand on s’est toujours senti français quasiment rien n’a changé, donc franchement patience et ne t’en préoccupe pas

Oui oui vous avez raison au final !
En tout cas c’est sympa de rentrer sur le forum après avoir été naturalisé ahah
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,

Si ton dossier est à la sdanf, c’est bon signe. Personnellement, je n’ai jamais été contactée après mon entretien et e n’ai jamais réussi à avoir mon numéro. Je l’ai découvert au moment de la sortie du décret haha. Il s’est passé un peu moins de 1 an entre le dépôt et la sortie du décret. Bon courage

1 « J'aime »

Voici mon expérience à la Préfecture du Rhône:

  • dépôt dossier avec attestation Covid juin 2021
  • demande de pièces complémentaires février 2022
  • dossier complet mars 2022
  • entretien à la préfecture début aout 2022
  • dossier arrivé au SDANF début septembre - délais de réponse de 6 mois dans leur email.

Effectivement je reprends les mêmes encouragements que j’ai retrouvés sur ce site: il faut beaucoup de patience!

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
@JASOLA, il faut être très patient! Ça ne fait que 2 mois depuis ton entretien, ça semble énorme quand on est dans l’attente d’une réponse, mais pour cette démarche, 2 mois c’est TRÈS TRÈS cour, donc courage et patience sont de rigueur!!
Je ne comprends pas plus que toi pourquoi la réponse vient du "bureau des cérémonies":thinking:
Ton mail a peut-être atterri par erreur chez eux??

1 « J'aime »

@JASOLA bonjour
Je vous invite à renseigner votre rex sur votre profil

Merci

3 « J'aime »

Bonjour @ vande34,Voici mon rex

Depot dossier Decembre 2021

Entretien juine 2022

Bonjour @JASOLA

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
1 « J'aime »

Bonjour Vande34

Saint Germain En laye (78)►Dépôt dossier : 08/12/2021 ►Entretien préf : 09/06/2022 ►
Transmis à Rezé:XXX►N°REZE: XXX►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Bonjour @JASOLA , il faut le notifier sur votre profil, sur paramètre

1 « J'aime »

Bonjour @Lila07 j’espère que vous allez bien et que ça ce passe pour vous. De mon côté il y a rien qui as bougé , je suis toujours en attente dossier encore en préfecture

1 « J'aime »