FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour @AlexandreW ,
Pour mon changement de situation, J’ai utilisé le même Mail dont je m’avais servi pour demander mon numéro ministériel.
Pour info : avoir le numéro ministériel ne veut pas dire que le le dossier est au scec, après la préfecture il peut rester de 4 à 6 mois au SDANF avant de passer au scec. Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @Lafloradeparis75000 ,
Je suis désolée, il faut commencer à préparer vôtre nouvelle demande. Bon courage.

@Ovni1 , Ah , d’accord, j’ai compris maintenant, Merci beaucoup.

Bonjour à tous!
J’espère que vous vous portez tous bien?
Je refais surface après quelques mois d’absence! même si je vous lisais de temps en temps.
Félicitations aux nouveaux français et courage à ceux qui y sont presque (encore quelques temps à tenir) sans oublier ceux qui ont essuyé un refus…

J’avais néanmoins une question! enfin 2!

  1. Quelqu’un sait où je peux trouver la rubrique « Liste des decrets » svp?
  2. Savez vous à peu près à quelle serie de 2022 ils en sont au niveau des naturalisations?

merci bcp !

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je suis naturalisé français, j’ai trouvé un mail dans les courriers indésirables (SPAM) de sdanf-accueil@interieur.gouv.fr [emailing@emailing.maileva.com]

Ci-dessous mon REX :

Saint-Denis(93) ► Dépôt dossier : 26/10/2021 ► Entretien préf : 15/03/2022 ► Transmis à Rezé: 26/04/2022 ► N°REZE: 2022X010 ► demande de complément de dossier (acte de naissance) envoyé en juillet 2022 ► Décret n°252 29/10/2022

Voilà, 12mois pour moi entre le dépôt de dossier dans la préfecture de Bobigny et le Décret, à prendre en considération le temps pour une demande de complément de dossier de la SCEC).
c’est vraiment aléatoire les délais.

Bon courage pour ceux qui attendent toujours.

3 « J'aime »

Toutes mes félicitations ! Vraiment chapeau bas pour la préfecture de Bobigny, en 1 an le dossier est bouclé…(d’après plusieurs REX) a Nanterre 1 an t’as même pas de récépissé de complétude…

Mais du coup ma question, c’était bien un dossier papier que vous avez déposé ? Merci.

Bonjour à tous et vous remercie d’avance de votre aide.
Je suis nouvelle sur ce Forum.

Je suis mariée à un Français depuis un an et je souhaite déposer mon dossier de naturalisation par décret, sans attende de le déposer par déclaration au bout de 4 ans.

Ai-je le droit dans ce cas de figure ?

Merci infiniment de vos réponses :slight_smile:

Bonjour oui vous avez le droit, seulement vous devez remplir également d’autres conditions à savoir les : 5 ans de résidence régulière peut être réduite à 2 ans si vous avez suivi et valider 2 ans d’études supérieur (type bac+2), une situation professionnelle sable et des revenus supérieur ou au moins égal au smic, et bien d’autre conditions.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a t’-il des gens qui ce sont fait naturalisés en juillet et qui ont reçu leur convocation pour la cérémonie?

Bonjour,
Un nouveau décret. Félicitations aux nouveaux français.e.s.
Pour le reste restons passiant.

2 « J'aime »

Oui! Restons patients. Même si cette attente est dure, et éprouvante! Courage

2 « J'aime »
  • « Comment tu as découvert que tu a été naturalisé? »
  • « dans mes spams… »

:smile:

43 et 44 ce matin (Liste des décrets de NATURALISATION-2023)

Bonjour,
Donc les 45 et 46 sont prêts en attente de signature alors.

1 « J'aime »

Bonjour, voic mon REX :

25/05/2021 : Envoie de dossier auprès de la préfecture de Strasbourg (Aucune réponse de leur part)
24/12/2022 : Envoie d’un courrier pour changement d’adresse (Changement de ville ) à Nantes.

05/01/2022: Dossier transféré à la préfecture de Nantes
29/03/2022 : Entretien à la préfecture de Nantes
04/04/2022: Entretien avec la police
23/06/2022: Mon dossier est parti chez SDANF
11/10/2022: Validation de mon dossier par SCEC (la partie état civile ) + retour chez SDANF
17/11/2022: Parution de mon nom dans le JO du 15/11/2022.
Je vous souhaite bon courage à vous tous.

4 « J'aime »

Hello,
Si tu as signé un CDI, alors tu peux envoyer un recours hiérarchique au SDANF, ton dossier pourrait passer. Il suffit de contacter un bon avocat et le tour est joué, ta situation a changé (si bien évidemment tu es maintenant en CDI), donc la raison de l’ajournement tombe à l’eau. à ta place c’est ce que je ferai.
bon courage.

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour ce témoignage. Je suis convoqué en début 2023 pour l’entretien à Nantes. Est-ce que je peux avoir une liste des question. Merci d’avance pour tout conseil. Solidairement

1 « J'aime »

Félicitations. Et bien des choses pour la suite. Merci du témoignage

Bonjour @Boursilou? oui sans soucis. Merci

Bonjour à tous,
Pour rappel la situation de mon mari :
Il avait bien déposé son dossier et il avait bien fait l’entretien d’assimilation.
Il avait reçu un courrier (décision de classement sans suite) avec pour motif les comptes de sa société qu’il n’avait pas déposé en 2019 auprès de la CCI. Après vérification avec son comptable c’était une erreur de ce dernier à une époque où mon mari souffrait d’une longue maladie et il n’avait pas vérifié l’erreur.
Mon mari hésite depuis des semaines entre un recours gracieux auprès de la préfecture ou un recours administratif auprès du tribunal. Sur le courrier de classement sans suite de la préfecture, il est écrit que mon mari peut demander un réexamen de son dossier en demandant un recours gracieux à la préfecture dans un délai de 2 mois.

Il reste 3 semaines pour la fin de ce délai et mon mari hésite entre :

  • Envoyer d’abord la demande à la préfecture et attendre 2 mois pour voir s’il est implicitement rejeté avant d’envoyer ensuite un recours administratif. Il se demande si ça vaut le coup et si la préfecture est vraiment prête à réétudier son dossier.
  • Ou Envoyer directement le recours au tribunal administratif

Autre question :
Que faut-il écrire dans le courrier de recours gracieux svp ? En sachant que mon mari a bien rattrapé son erreur avec le comptable et a bien déposé les comptes de 2019. Est-ce que vous avez un modèle de courrier ? Que nous conseillez-vous svp ?

Merci bcp pour votre aide, on est perdus :frowning:

Déjà qu’on a attendu des années pour que mon mari ait enfin son rdv pour déposer son dossier à la préfecture de Cergy !

Bonjour Kongui,
merci de partager ton expérience.
Il est vrai que chaque dossier a son parcours.
Moi cela fait 21 mois que j’ai déposé on dossier à la préfecture.
Début février, dépot à l préfecture de Créteil
12 Septembre 2021, entretien à la préfecture
11 Novembre 2021, dossier transmis à la SDANF
Après plusieurs mois sans nouvelles, j’ai tenté mail à la préfecture et SDANF, ils ne communiquent pas sur les dossiers encours. J’avais donc décidé de ne plus chercher à contacter qui ce soit pour l’état d’avancement de mon dossier.
-Le 22 Octobre, surprise, un agent de la sdanf très sympa m’appelle pour me demander pourquoi je n’ai pas voulu changer mon nom composé. Il m’a conseillé de lui envoyer un mail le lendemain à 9H00 précises pour demander une modification de ma dénomination, de supprimer la deuxième partie de mon nom. Mail envoyé avec le courrier en pièce jointe.
-Une semaine après le 02/11, je reçois le mail d’un monsieur avec l’adresse en diplomatie.gouv.fr, qui m’informe que la modification de mon nom est refusé car mon acte de mariage ainsi que mes enfants portent ce nom composé, il me conseille si veut changer de nom, de saisir le ministère de la justice pour le faire après naturalisation.
-Cette personne me demande de confirmer par retour de mail que je veux garder mon nom composé, confirmation faite le jour même, sans réponse de sa part.

Quelques recherches sur internet avec le nom et prénom de la personne m’indiquent qu’il s’agit d’un rédacteur du ministère des affaires étrangères.

J’ai essayé à deux reprises de lui demander de confirmer la bonne réception de mon mail, sans aucune réponse de sa part.

Ma question, est-il possible de recevoir un refus après passage du dossier à la SCEC ?