FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour
Du coup vous avez eu l’entretien a la préfecture de Paris au mois de septembre 2022 et vous ne savez tjrs pas si votre dossier a été envoyé au ministère ?

Bonjour ! Je suis naturalisée😊
Félicitations aux nouveaux français !:tada:

4 « J'aime »

Bonjour à tous!!
Félicitations aux nouveaux naturalisés​:tada::tada::confetti_ball::fr:

2 « J'aime »

Bonjour mes associés dans cette galère de naturalisation :wave:t2:
Une aventure qui vient de prendre fin pour moi aujourd’hui après tant d’attente je suis enfin naturalisé.
Je suis heureux, que vive la France :fr:

4 « J'aime »

Exactement, mon entretien s’était déroulé le 23 septembre.
Semaine dernière j’ai écris à la préfecture dans ce sens étant donné que l’agent m’avait notifiée d’un délais de 3 à 4 mois d’instructions avant envoi au ministère pour la décision.
A ce jour, aucune réponse de la préfecture, aucun mail du SF.
Aussi j’avais une autre demande de changement d’adresse qui a ce jour reste sans réponse.

Lu dans ce forum que parfois lorsqu’il y a deux demandes en cours ils n émettent pas la carte de résident.
Mode patience réactivité :face_in_clouds:

Pareil pour moi mon dossier est validé par scec et retourné vers sdanf le 19 décembre 2022
Cordialement

Bonjour,
Enfin, je suis naturalisé :blush: C’est une immense joie !
Félicitations aux naturalisés :tada: :confetti_ball: et bon courage aux autres, encore un peu de patience :crossed_fingers: :muscle:

5 « J'aime »

Super congrats jespere qu’on aura cette chance bientôt. :tada:

Tu peux nous faire un résumé de ton
REX stp ? C’était préf de Paris ?

Super congrats jespere qu’on aura cette chance bientôt. :tada::tada::tada:

Bonjour et félicitation aux nouveaux Naturalisés !!!

Les amis je sais que tout est écris sur ce forum mais je pose quand-même mes questions :

  1. Après combien de temps on peut demander son numéro ministériel a la Sdanf, après avoir été notifié de la réception du dossier par sdanf?

  2. Si la sdanf ne vous répond pas à votre mail que faire?

  3. Peut-on aussi écrire à la préfecture pour demander ce fameux numéro, d’une manière d’en savoir plus sur l’avancement de ton dossier ?

Merci à vous

Bonjour tout le monde,
Félicitations @CJCJ et à tous les nouveaux français et françaises. Bonne semaine à vous tous.

Bonjour @Boursilou,
Le numéro qui est sur ta convocation est le numéro préfectoral, qui est différent du numéro ministériel. Ce dernier est attribué à ton dossier, une fois arrivé au ministère. A ma connaissance rien n’a changé à ce niveau. L’agent te raconte n’importe quoi!
Tu sais si ton dossier a été transféré à la sdanf?

Alors moi j’ai été à la préfecture (Val de Marne) la semaine dernière pour récupérer ma carte de séjour, et j’ai profité pour me renseigner auprès d’un agent à ce sujet. Elle m’a précisé que le numéro préfectoral (par Décret en ligne) est le seul numéro qui nous est attribué tout au long de la procédure (Préfecture et Ministère).

A oui dans ton cas ça doit être du coup à l’ancienne. Tu devrais avoir effectivement un numéro Ministériel. Tu peux essayer avec SDANF, j’ai vu des gens qui mentionnent que des fois il arrive à avoir une réponse et d’autre fois non. Après il faut juste attendre un peu, je dis ça si tu viens a peine de passer l’entretien, le temps que ton dossier arrive à la SDANF.

Bonsoir Boursilou

depuis la mise en place du dépôt de dossier en ligne ,
ton numéro Préfectoral est unique et valide durant toute le process de naturalisation a mentionner dans toutes correspondance avec l’administration .
tu dois vérifier de temps en temps ton compte " étranger en France " pour vérifier toute correspondance que l administration pourrais avoir avec toi ( complète,t de dossier … )
ce qui concerne le suivi de ton dossier tu fois entretenir une correspondance avec l agent avec qui tu as passe ton entretien d assimilation .

haha! oui pareil pour moi, c’est dans ces eaux la.
jespere que d’ici quelques semaines ce sera notre tour!
on se tient au courant!

Bonjour les amis,
3ans d’attente enfin je suis française j’ai vu mon nom sur jo le 29 jan :tada: :blush::champagne:
Bon courage pour ceux qui attendent :muscle:
vive la France :heart::heart:

Et une question pour le moment je n’est rien reçu comme papier comme quoi je suis française, combien de temps pour recevoir le papier officiel SVP ?

5 « J'aime »

Bonjour,
Félicitations ! Ce décret a fait beaucoup d’heureux :star_struck: :champagne: En attendant les prochains pour les autres qui attendent :muscle:
Je n’ai également rien reçu, car c’est encore tôt. Il faut attendre environ deux semaines (ou avant) après la sortie du décret dans le JO selon les retours vus ici.

J’aimerais savoir s’il vous plaît le délai entre validation par scec et publication de jo.
Cordialement