FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Vous pouvez faire la demande d lendemain de sortie de votre nom au jo

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui j’ai eu une bizarrerie. En effet, j’ai reçu une lettre de la CAF (datée du 15/12) me réclamant mon nouveau titre de séjour alors que j’ai été naturalisé il y a deux mois.

Je pensais qu’une fois naturalisé toutes les administrations (CAF, Sécu, etc…) sont au courant de cette acquisition de la citoyenneté.

Rien de méchant, mais bon, ça m’a juste fait bizarre.
Y a-t-il eu un bug ? (cc @zaka44 & @BobdeLyon )

@Nant21 Les courriers de la CAF sont emis de façon automatique.

Je n’ai pas connaissance du moyen par lequel ces administrations sont informés de ta citoyenneté (à part le fait que tu n’est plus dans le fichier des ressortissants étrangers AGDREF ) mais j’ose croire que il y a bien des démarches personnelles à faire auprès de certaines administration pour mettre à jour assez rapidement tes dossiers.

Mais en principe le fichier AGDREF sert à cela comme l’indique la source Application de gestion des dossiers des ressortissants étrangers en France (AGDREF) | CNIL

AGDREF sert à :

  • améliorer la gestion administrative des dossiers des ressortissants étrangers en France
    fiabiliser la fabrication de leurs titres d’identité (titres de séjour, récépissé dedemandes de délivrance ou de renouvellement)
  • identifier les étrangers et vérifier la régularité de leur séjour en France

- assurer le traitement des courriers des services de l’administration compétents pour l’application de la réglementation relative aux étrangers

  • établir des statistiques
1 « J'aime »

Merci @zaka44 pour cette réponse on ne peut plus complet :slight_smile:

Bonsoir les amis

Est ce qu’il y’a un décret ce soir ?

Reste connecté sur le forum 1 , on saura celà tout a l’heure…

@zaka44
Merci frère texte en italique

On est passer au forum 2 pour l’animer un peu… Je souhaiterai commander un acte de naissance y’a un lien svp ?

Regarde le premier message que j’ai fais pour expliquer les démarches

Site Dali pour demande de ADN

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Moi j’ai un rendez-vous pour le 15 Décembre ( Jai refusé un créneau du 8 Janvier) pour faire ma demande de CNI et PP. j’aurais pas besoin de l ADN c’est cool les mairies dématérialisée. Mais je vais faire la demande de l ADN quand même dans la journée

Moi j’vais a la mairie apres pour prendre RDV pour retirer ma CNI et PP j’ai vu que ma mairie n’a pas besoin d’ADN

Dans ma mairie aux Yvelines il est exiger l’ADN

Je viens de faire ma demande d’ADN ! on attend de voir ce que ça donne! mon rendez-vous c’est le 15 Janvier j’ai de la marge!!

1 « J'aime »

Bonjour je viens naturalisé et j besoin demande ADN mais le problem quand je entre le site pour fair demande ils m a demande le motif demand ADN et je choisi comme CNI et PP et ils m dit qui c ne pas nécessaire pour faire ADN dont m question est si je mettre comme motif certificat de francaise c bon ou pas et c peux etre le meme ADN
Merci bcp

Pour faire le CNI et PP est-ce qu’il faut avoir la lettre de Reze ou bien on pourrait y aller juste avec une copie de JO ? Je savais qu’il l’amplication de décret serait donnée au moment de la cérémonie … :joy:

La lettre de REZE n’est pas forcément nécessaire. Suffit que la mairie arrive a avoir La preuve que tu es Français via le SCEC.

Tu n’auras meme pas besoin de fournir ADN dans certaines mairies

D’accord j’était sur le décret 50, j’avais un RDV début Fevrier 2018 pour faire le CNI et PP, mais j’ai eu une place de demain aussi, je sais pas si je peux aller demain pour faire mon CNI ou PP ou pas… sachant qu’il y a seulement 7 jours que mon JO était sorti… comment faire :joy:

Si tu n’es pas pressé tu peux attendre. Mais tu peux aussi aller sachant que si l ADN n’est pas prêt au moment où la mairie demande au SCEC , ton dossier va attendre…

Moi j’avais un rendez-vous le 8 Janvier j’ai refusé

1 « J'aime »

OK je vois merciii :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello les amis,
J’ai une quesiton bête : pourquoi vous demandez l’ADN si la mairie est dématérialisé et ne le demande pas pour faire la CIN et le PP?

2 « J'aime »

Les amis qui connait une mairie dématrialisé aux Yvelines ?