J’ai reçu un courrier sur service-public par rapport à ma demande d’ADN :
Vous avez été naturalisé(e) récemment et vous informe que votre acte de naissance définitif n’est pas encore établi par le service central d’état civil. Un délai maximum de 4 semaines est nécessaire pour que vos actes d’états civils soient enregistrés sur nos registres. Je vous précise à toutes fins utiles que vous n’avez nullement besoin de solliciter un certificat de nationalité française dans la mesure où votre acte contiendra déjà une information de nationalité (français(e) par décret).
Mon nom a figuré dans le décret du 07/08 (il y a 4 semaines ^^ )
Bonjour, vous êtes bien vu qu’avez vous bien pu leur dire pour qu’il le fasse si rapidement ?
Je suis de l’ID 57 du 27/07/24 on est à plus d’un mois d’attente.
En vrai j’ai une urgence professionnelle me demandant d’aller dans un pays où j’ai normalement besoin de visa si je n’ai pas mon passeport français et à ce jour c’est un peu trop tard pour faire la procédure de visa donc il me faut mes papiers français le plus rapidement possible. J’ai donc précisé cet impératif professionnel dans mon mail au SCEC. Aussi, la dame de la mairie, je crois a aussi appelé car je lui avait expliqué ma situation “urgente”. Je pense que ça avec mon coup de fil + e-mail ont un peu forcé les choses. Après peut-être que j’ai juste été chanceux et que le Ciel a exaucé les prières…
ID:59 Mon ADN a été apparemment finalise le 30 Aout, mais je dois attendre qqe jours pour pouvoir refaire une demande.
En espérant qu’il soit transfert a la préfecture pour passer a la fabrication du passeport.
Je précise que j’ai une profession qui demande beaucoup de voyages à l’étranger donc j’ai rajouté une preuve comme quoi ma requête était urgente et véridique. Je pense qu’ils ont l’habitude des gens qui disent que c’est urgent alors qu’ils sont juste pressés. Au téléphone la dame m’a dit de patienter comme tout le monde mais par mail avec les infos sur mon boulot je pense que ça a convaincu. Ou comme je dis, la dame de la mairie a aussi appelé je crois donc ça a dû jouer en ma faveur.
Bonjour à tous, ID 60, j’ai reçu ce mail en réponse à ma demande d’ADN qui a été cloturée sans retour favorable.
Madame, Monsieur,
En réponse à votre demande, je vous invite à prendre connaissance des informations ci-après :
Le service central d’état civil établit des actes de naissance et de mariage pour des personnes naturalisées françaises. Si votre nom est paru dans un décret de naturalisation au Journal Officiel, vous pourrez alors demander votre(vos) actes d’état civil français dans un délai moyen de 30 jours, via le site du service public.
Pour toute question relative à l’avancement de votre demande d’acquisition de la nationalité française, il convient de vous adresser à :
la préfecture de votre lieu de résidence
ou, si vous résidez à l’étranger, à l’ambassade ou au consulat de France territorialement compétent.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Quelqu’un q eu le même retour? Faut-il refaire la demande ou les contacter directement?
Je te recommande de les appeler de temps à autres pour vérifier l’état de transcription de ton ADN et de faire la demande via service-public après leur confirmation (c’est ce qu’ils m’ont recommandé de faire pour éviter les blocages)
Bonjour tout le monde, question pour les id60, ou en êtes-vous avec les CNI/PASS ? perso, j’ai reçu mon ADN le 04.09 et c’est toujours « en instruction » au niveau ANTS, ça risque de trainer longtemps a votre avis ou il y a une démarche a faire ? Merci.
Bonjour, je suis du ID57, c’était la même chose.
Une fois que votre ADN est disponible, vous pouvez vous diriger vers la mairie pour le déposer, et normalement, cela devrait passer en production.
bonjour,
Pareil pour moi j’ai envoyé mon adn le 3sept à la mairie mais le statut sur ants est toujours en instruction sa prendrais peut être un peu de temps je pense.
Bonjour DK22, c’est ce que j’ai fait, mais l’agent m’as dis qu’il ne peut pas rajouter un document sauf s’il y a un retour ou réclamation de la préfecture ! mystère !
Je suis du même id 53 et j’ai reçu l’ADN ce matin et le passeport + CIN est en cours de production depuis le 02. j’ai fait la demande à la mairie depuis le 23 Aout