FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

A par amont y en a qui ont jamais reçu de lettres ministérielle.
Mais svp tenez nous au courant sur ce sujet, je parle des décret à partir du 22/09

1 « J'aime »

Hello tout le monde !

Je rentre fraîchement de vacance et j’ai repris le chemin du travail. Quel plaisir de voir que beaucoup de nos collègues du forum 1 sont devenus des compatriotes ! Félicitation à vous.

Quant à moi, je crois être la personne la moins pressée de ce forum (:joy: :joy: ). Mon nom est apparu dans le décret du 30 Aout, et je n’ai fait mes demandes de CNI et de PP qu’hier en mairie.

Information importante: La dame de la mairie m’a expliqué hier que lors de la confection des pièces d’identité, la préfecture (via la dématérialisation) demande à SCEC notre état civil. S’il n’est pas encore établit, la préfecture doit attendre 21 jours avant de faire une nouvelle demande (Si la préfecture fait sa demande le 16 Sept et que l’ADN est etablit le 17, la prefecture ne peut faire une nouvelle demande que le 07 Octobre) . Ceci explique quelque retard observé ici et là lors des demandes de pièces.

6 « J'aime »

Une autre information capitale: SCEC est en retard. Toute demande de PP et CNI fera entre 2 et 3 semaine à l’étape 2.

Cdlt.

2 « J'aime »

Cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles :slight_smile:
Pour les petits nouveaux comme moi, peux tu nous rappeler ce que sont ces diverses étapes dont tu parles ?

1 « J'aime »

C’est les étapes du suivi de demande de pièce sur ants

1 « J'aime »

Merci bc @Mamoudou_gassama49 c assez clair

Hello les ami(e)s,

Bon retour parmi nous mon ami @Galsen92. J’espère que tu as passé de bonnes vacances ! Merci pour toutes ces infos.
S’agissant du SCEC, c’est pourquoi il est judicieux de déposer sa demande avec son acte de naissance.
J’ai fait ma demande mardi 01 et mes papiers sont en cours de production depuis hier 03/10, soit 2 jours d’instruction.

@La_fdj voici les différentes étapes :
Étape 1 : demande recueillie en mairie
Étape 2 : demande en cours d’instruction en préfecture
Étape 3 : titre en cours de production
Étape 4 : titre disponible en mairie pour remise
Étape 5 : titre remis

L’étape 2 est la plus longue. Elle peut prendre quelques jours à plusieurs semaines en fonction des vérifications à effectuer - notamment la disponibilité de l’acte de naissance sur Comedec - et la période - les délais sont plus longs à l’approche des vacances.

L’étape 3 prend généralement 3 à 4 jours selon les rex.

Bon vendredi à tout le monde !

5 « J'aime »

Hello Nabil,
As-tu reçu les extraits de naissance que tu as demandé ?
Il me semble qu’on les a demandé le même jour.
Sais-tu s’il y’a un moyen de suivi avec le numéro de la demande?
merci

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis très étonnée de voir que je suis la seule de ce forum qui n’a aucun suivi concernant le dépôt du PP et CNI. J’ai déposé les titres le 24 octobre. Lorsque je me connecte sur le site ANTS ,je saisie le numéro de ma demande qui commence par le numéro de mon département et j’ai rien. Cela fait 11 jours que j’ai déposé.

Est-ce normal?

Bonjour @Nora1,

24 septembre vous voulez dire ? :slight_smile:

Ce n’est pas normal en effet. Etes vous sûr d’avoir bien saisi les caractères qui constituent le numéro de demande (on peut par exemple facilement confondre les O et 0, I (i majuscule) et l minuscule, …) ?
Etes-vous sûr d’avoir saisi le numéro de la demande figurant sur le récépissé (et non celui de la pré-demande) ?
Si oui, contacter la mairie et expliquer leur le souci.

Bon courage !

Merci beaucoup @Galllet19 tes explications sont toujours aussi détaillées :slight_smile: j’en suis encore un peu loin alors.

Par contre toi tu vas battre tous les records niveau rapidité et efficacité :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
On reçois la lettre pour la cérémonie combien des mois avant la date de la cérémonie svp.
Naturalisé depuis 20juillet toujours rien recu

Salut tout le monde
Je viens de recevoir ma convocation pour la cérémonie le jeudi 17 octobre préfecture de Créteil

2 « J'aime »

Bonjour @Nadia1
La cérémonie est organisée dans les 6 mois suivant le décret, il est aussi à noter que tous les départements n’organisent pas forcément :roll_eyes: de cérémonie.

Non
Moi j’avais reçu un mail et encore, ce mail répondait à mon mail de demande d’état d’avancement du dossier. Je n’ai jamais reçu de courrier. Ma demande était par fratrie, mon processus est terminé j’ai eu ma CNI et mon passeport.

1 « J'aime »

Cc @nour1
J’ai rien reçu encore, ni la lettre du ministère ni les actes de naissance, et toi ?

Coucou tout le monde,
J’ai retiré mes pièces d’identité aujourd’hui, je n’ai pas reçu de mail encore j’y suis allé comme ca pour voir et bim !
Bon courage pour les quelques jours d’attente qui vous reste et comme on dit chez moi laakouba li mazel nchalah =)

4 « J'aime »

Pareil ni l’ADN ni la lettre !
si on reçoit pas les documents avant le rendez-vous de la mairie, on dépose avec la copie du décret ou bien comment ça se passe?

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que je ferai personnellement, je déposerai avec la copie du décret, j’ai le RDV pour le 18, normalement j’ai une bonne marge.

Bonjour Galsen92
Je me permets de renchérir vos propos…
Ce que l’on vous a dit en mairie peut tenir la route mais ça ne saurait être « la seule » cause de tous les retards…
À titre d’exemple j’ai établi ma CNI/PASSEPORT en mairie mon adn était déjà disponible ( courriel du scec) mon épouse quant à elle fait juste le renouvellement de son passeport (cni produit et adn disponible en mairie parce française à la naissance) malgré cela nous sommes bloqués à l’étape 2 depuis 31 jours … et c’est la même galère pour quasiment toutes les demandes en Normandie
Cordialement

1 « J'aime »