Forum 2 : NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Salut tout le monde
Je viens de recevoir ma convocation pour la cérémonie le jeudi 17 octobre préfecture de Créteil

2 J'aimes

Bonjour @Nadia1
La cérémonie est organisée dans les 6 mois suivant le décret, il est aussi à noter que tous les départements n’organisent pas forcément :roll_eyes: de cérémonie.

Non
Moi j’avais reçu un mail et encore, ce mail répondait à mon mail de demande d’état d’avancement du dossier. Je n’ai jamais reçu de courrier. Ma demande était par fratrie, mon processus est terminé j’ai eu ma CNI et mon passeport.

1 J'aime

Cc @nour1
J’ai rien reçu encore, ni la lettre du ministère ni les actes de naissance, et toi ?

Coucou tout le monde,
J’ai retiré mes pièces d’identité aujourd’hui, je n’ai pas reçu de mail encore j’y suis allé comme ca pour voir et bim !
Bon courage pour les quelques jours d’attente qui vous reste et comme on dit chez moi laakouba li mazel nchalah =)

4 J'aimes

Pareil ni l’ADN ni la lettre !
si on reçoit pas les documents avant le rendez-vous de la mairie, on dépose avec la copie du décret ou bien comment ça se passe?

1 J'aime

Oui, c’est ce que je ferai personnellement, je déposerai avec la copie du décret, j’ai le RDV pour le 18, normalement j’ai une bonne marge.

Bonjour Galsen92
Je me permets de renchérir vos propos…
Ce que l’on vous a dit en mairie peut tenir la route mais ça ne saurait être « la seule » cause de tous les retards…
À titre d’exemple j’ai établi ma CNI/PASSEPORT en mairie mon adn était déjà disponible ( courriel du scec) mon épouse quant à elle fait juste le renouvellement de son passeport (cni produit et adn disponible en mairie parce française à la naissance) malgré cela nous sommes bloqués à l’étape 2 depuis 31 jours … et c’est la même galère pour quasiment toutes les demandes en Normandie
Cordialement

1 J'aime

Coucou tout le monde, je viens d’être naturalisée dans le décret d’hier soir, j’avais déjà pris mon rdv à la mairie pour le 16 octobre. Quelles seraient les choses à faire d’ici là svp ? Et comment se passe ce rdv à la mairie ? Merci beaucoup

Bonjour à tous !

Quelques news de mon côté :

• 04/10/2019 : Dépôt demande CNI et Passeport (uniquement avec copie JO et mail de satisfaction SCEC). Ils étaient réticents à la Mairie (bien qu’elle soit dématérialisée / COMEDEC), car risques de blocages sans ampliation décret et / ou ADN…

• 05/10/2019 : j’ai reçu ce matin la lettre de la SDANF me confirmant l’acquisition de la Nationalité française, décret 036 signé le 20/09/2019 et publié au JO le 22/09/2019

Bonne journée à tous !

1 J'aime

Slt randa1. Félicitations d’abord. Je pense que c’est trop tôt de demander ADN sur dali. Jai vais attendre comme tous le monde une semaine avant de faire ça sur dali.fr

Bonjour les amis, quelles sont les mairies ou les delais de traitement pour le passeport et la CNI sont rapides ?

Hello @Nabil75

J’ai reçu le courrier du ministère ce matin. Ca tombe bien car j’ai mon rdv lundi dans l’après-midi.

Par contre je n’ai toujours pas reçu mon ADN demandé sur DALI.

2 J'aimes

Levallois Perret dans le 92. Départements à éviter entre autres le 95.

Je suis content pour toi, la tranquillité total pour toi
Merci pour l’info :+1:

1 J'aime

La tranquillité je ne sais pas trop. Je ne sais pas ce qu’ils me diront à la mairie vue que je n’ai pas encore reçu mon ADN.

J’espère que ça ira sans ce fichu ADN.

Bonjour mes compatriotes.

C’est avec un immense plaisir que je vous rejoins.
Français depuis quelques heures, j’ai pris le temps de parcourir le forum2.

Après les retours d’expérience, j’ai pris rendez vous le 21 octobre pour la cni et le pp.

J’ai choisi de suivre les conseils de @Mamoudou_gassama49 qui precaunise de faire la demande Dali 10 jours après la parution du décret.

Vive la France, vive la république.

5 J'aimes

Mais ouiiiiii, la lettre suffira largement en plus de la publication au JO, Ne t’inquiète pas.

Bonsoir les gens bien,

J’ai fais la demande de mon acte de naissance au SCEC ce jour (quelques heures après ma naturalisation). Avec un délai de 9 semaines pour sa délivrance et vu le temps que mon dossier a déjà passé chez eux (autour de 4 mois), j’estime qu’il y a largement de quoi ne plus attendre pour faire la demande. Je suis déjà dans leur base de données. Maintenant, je les oubli et je passe à autre chose en attendant la fin des 9 semaines. RDV en Mairie le 18/10.

Bonjour :wave:t3:
La boucle est bouclée pour moi, j’ai récupéré mon passeport francais le 02/10/2019.
En revanche j’attends le SMS pour la CNI.
Merci tout le monde et bon courage à ceux qui attendent.

Yassine Emilien :wink:

4 J'aimes
Pour nous contacter: contact.easytrangers@gmail.com