FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Salut tout le monde, je suis moi aussi devenu français après 2 ans de procédure.

Je passe maintenant dans ce forum pour savoir l’étape suivante :).

Si je comprends bien il faut faire une demande d’ADN 10 jours après le décret sur DALI.

J’ai pris RDV à la mairie pour le 25 octobre pour faire le passeport et la CNI.

Combien de temps prends le traitement du passeport et de la CNI? Et combien de temps prends le traitement de l’ADN?

Salut Cher ami. Lorsqu’on fait la demande d’acte de naissance sur DALI, tu reçois un message automatique qui te donne un délais standard (j’ai fais ça hier et il est dit dans le mail automatique que le délai est de 9 semaines pour avoir l’acte). Bon voilà, pour le PP et la CNI, ça dépend des périodes selon ma Mairie il faut compter entre 3, 4 ou 6 semaines en moyenne

Mais j’ai cru comprendre un peu partout qu’il fallait attendre un peu pour l’ADN.

Ça risque pas de bloquer?

Bonsoir,

Vous avez plus simple pour la CNI et le passeport, le tout en ligne.

ANTS
https://ants.gouv.fr/

il faut ramener une photo lors du rdv ou c’est l’agent de la mairie qui nous prend en photo le jour j ? merci

Bonjour à tous et félicitation au nouveau français.

mon nom est apparu dans le nouveau du 5 octobre.
Est il possible de faire la demande de mon CNI et Passeport aujourd’hui même ??
pas de RDV pour le marie de Saint ouen

Cordialement

Bonjour les ami(e)s,

@randa1,
Il faut ramener une photo.

@NAT2019 C’est encore trop tôt. Il faut au moins attendre que votre acte de naissance français soit établi et rendu disponible sur Comedec, ce qui prend au plus tôt 10 jours. Prenez rendez-vous au plus tôt dans 2 semaine pour éviter que votre demande soit bloquée.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Salut @Galllet19 j’espère que ta demande s’était bien passée à la mairie.

J’ai fait une demande sur pastel d’un acte de naissance intégral. Il sera en moyenne envoyé sous 9 semaines. Mais ce n’est pas ce qui intéresse les mairies n’est ce pas? Si j’ai bien compris on doit attendre de recevoir un mail disant que l’adn est dispo sur comedec pour aller à la mairie ? (Sans avoir à attendre ces longues 9 semaines donc).

Bonne journée,

yo les amis je ne suis pas encore ici mais une question me taraude l’esprit.
Permettez moi donc de faire partie des votre le temps d’une question.
Si j’ai pris compris avant la naturalisation le SCEC etablit un brouillon d’ADN puis transmet le dossier au SDANF
Une fois naturalisé SDANF informe SCEC qui valide l’ADN pour qu’on puisse faire les demandes via les mairies COMEDEC.
Qui valide le PAN?
Le redacteur ou n’importe quel agent du SCEC?

Bonjour Le sans papier
C’est le rédacteur BR2 bureau de rédaction 2 , qui valide ton PAN . Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour La _fdj.
Je suis du même avis que Gallet19. Il vaut mieux attendre quelques jours avant que REZE transmet l’information au SCEC.

2 « J'aime »

Salut @La_fdj,

Oui, ce qui intéresse les mairies, c’est de savoir si l’acte est établi/ disponible sur Comedec. Généralement, cette mise à disposition est faite une dizaine de jours après la publication du JO. Donc, 10 jours après le JO, il faut demander au SCEC si ton adn est établi. Si oui, profites en pour leur demander de valider de ta demande faite sur Dali. Il faut pour cela te munir du numéro d’enregistrement de ta demande. Il faut parfois insister, gentiment, pour faire valider la demande. C’est à l’issu de cette validation que tu reçois le mail de satisfaction et plus tard l’acte de naissance.

Dans mon cas, je suis apparu sur le JO du 08 sept. Mon acte de naissance a été établi le 16 sept. J’ai appelé le SCEC le 17 sept pour faire valider ma demande Dali. J’ai reçu le mail de satisfaction dans la foulée et l’adn le 21 sept.

Pour résumer, le plus important, c’est la mise à disposition (ou l’établissement de l’acte). Dès qu’on a la confirmation du scec que l’acte est établi (il faut appeler pour le savoir), on peut faire sa demande de passeport et cni. On est donc pas obligé de demander l’acte de naissance pour faire sa demande de papiers ! Cependant, le fait de fournir l’adn en papier lors du dépôt peut accélérer le traitement de la demande, car dans ce cas, la mairie n’est pas obligé de demander la disponibilité de l’acte au SCEC, à mon avis. Le SCEC étant « sous l’eau », la validation des demandes faites par les mairies peut prendre du temps.
Là aussi, j’ai déposé ma demande de papiers le 01/10 avec l’adn et mes papiers sont en production depuis le 03/10.

S’agissant des démarches post naturalisation, l’essentiel est de faire sa demande de papiers (pp et cni) après l’établissement de son adn. Faire la demande dali le jour de la parution ou 10 jours après ne change pas grand chose !

Bon courage !

2 « J'aime »

Bonjour @Galllet19
Quel plaisir de te lire :slight_smile:
Si j’ai bien compris juste après ton decret dans les jours qui ont suivis (1-3) t’a fais une demande d’ADN sur DALI et de là, t’as eu un numero d’enregistrement et ensuite tu as contacté SCEC pour valider ta demande d’ADN? c’est bien ca?
Du coup ta demande d’acte a été prise en compte à cause de ton appel?

Slt Gallet19, je me rappelle de notre ami bipbip59, il a fait sa demande ADN le mm jour que le JO. Une semaine après il a appelé le SCEC ; et BEH je scec à annulé sa demande et lui demander de faire une autre demande…

Si tout va bien les ADN ne seront pas établis avant 14 octobre pour notre session des naturalisés 5 octobre

1 « J'aime »

Hello mon ami @le_sans_papier

Merci. Content de savoir que tu es en attente de décret !

J’ai fait ma demande d’adn sur Dali le jour de mon apparition sur le jo, le 08 sept, et quelques secondes après, j’ai reçu un mail du scec avec le numéro d’enregistrement. Puis j’ai contacté le SCEC le 17 pour savoir, dans un premier temps, si mon acte de naissance a été validé/établi, la personne que j’ai eue m’a informé qu’il a été établi le 16. J’en ai profité pour faire valider la demande d’adn faite sur dali afin de recevoir mon adn en version papier.

@Spider87
Oui mon ami, je m’en souviens. Mais cela ne change pas grand chose au fait qu’il faut appeler le SCEC pour faire valider sa demande. Quand on reçoit le mail qu’a reçu notre ami @bip-bip59, on refait simplement une nouvelle demande.
Qu’on fasse la demande le jour du jo ou qu’on attende 10 jours pour la faire ne change en rien le résultat niveau délai d’attente. Dans les 2 cas, il faut contacter le SCEC pour faire valider sa demande, sinon celle-ci sera traitée bien plus tard.

3 « J'aime »

Oh je ne savais pas qu’il fallait appeler en plus SCEC. Merci beaucoup !

Cette fois ci je dois appuyer sur quelles touches ? L’attente est toujours aussi horrible que quand on veut suivre notre dossier de naturalisation ? :slight_smile:

1 « J'aime »

appelle a 13h pile mon ami @La_fdj
quasi 0 attente

2 « J'aime »

La _fdj, Tu as fait ta demande sur dali ou pas encore ?