FORUM 3 - NATURALISATION PAR DECRET : Recours hiérarchique auprès du ministère de l’intérieur - REZE

Bonjour,

Je voudrais demander votre avis sur la situation de mon conjoint.

Il est arrivé en France en janvier 2016, à eu son statut de réfugié en avril 2017. En mai 2017 Il trouve un CDI dans une chaîne de restauration. Un an plus tard il évolue, et un an encore après il devient responsable de l’équipe de la cuisine.
Et il gagne environ 1700 euros par mois.

Nous sommes ensemble depuis juillet 2017 et nous vivons ensemble depuis 1 an. Je suis française et je travaille également en CDI et gagne à peu près le même salaire que lui.

Il a fait une demande de naturalisation en octobre dernier à la préfecture de Bobigny et cette semaine nous avons reçu un recommandé de la préfecture nous informant de l’ajournement de sa demande à deux ans ! Avec le motif suivant :

"Après l’examen de votre dossier de naturalisation, j’ai décidé, en application de l’article 44 du décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 modifié, d’ajourner votre demande à deux ans. En effet, votre arrivée en France n’est que récente et ce délai me permettra d’apprécier la stabilité de votre établissement. "

Selon moi, il n’y a aucun point de sa situation qui est motif de refus/ajournement. Notre situation est stable et son insertion sociale et professionnelle est réelle.

Nous envisageons de faire un recours et avons rdv avec un avocat demain.

Pensez-vous que nous avons une chance ? Qqn a-t-il eu une situation similaire ? Avez-vous des conseils ?

Je vous remercie.

2 « J'aime »

Bonjour
J’ai contacté Scec ce matin mon dossier n’est pas encore traite et je suis devenue père est ce que je doit informer Reze rapidement ?
Cdl

Bonjour,
Je viens de recevoir un recommandé, maintient d’ajournement du minsitre… franchement 3 ans d’attente . et mon pote dans la meme situation que moi naturalisé.

Vous me conseillez la tirbunal de nante ?

Je suis vraiment blazé.

Bonjour,
Il me semble qu’il faut avoir 5 ans de séjour ininterrompu en France pour faire une demande par décret.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les réfugiés il n’y a pas de délai de de séjour… Les autres conditions sont requises.

Bonjour @Zayn désolé pour la nouvelle faire un recours à Nantes il faut s’attendre à 3 ans même plus pour avoir la réponse je te conseille de bien se préparer pour 2021. Ce n’est que mon avis. Bon courage

Bonjour Merci beaucoup.
Franchement c’est injuste ils font vraiment ce qu’ils veulent sans plus c’est dommage je suis deg.
Pour vous dire que, mon pote et moi, on a les même trucs et lui a eu sa carte ID il y a pas longtemps.

Bonjour.il faut envoyer acte de naissance de votre enfant.

Bjr sltp vous fait comment pour savoir les nouvelles de ton recours. Moi c fait plus de 4 mois j ai plus de nouvelles est je ne sais pas vraiment comment faire pour suivre les étapes

Bonsoir @Moumita123 apres combien de temps tu a réussi ça stp?

Bonjour est ce que dans mon cas j peu aussi les apler
J reçu ajournement avec un motif de vol alors que c pa de tout vrai j envoyé un recours avec tous le documents qui montre bien que c pas vrai …etc
Cela fait un mois et demi que j envoyé le recours j reçu un mail me disant que ils ont bien reçu mon recours si j pa une réponse sous 4 mois ca veu dire c un refus
Est ce que j peu comme mem tenté d apler debut janvier car j souhaite passer le capes en avril …

Bonjour @Maroua la réponse peut prendre 6 à 7 mois même plus. Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour, apres 7 mois la letter de reze

Salut environ 4 à 5 mois pour te donner une idée le mien est chez SCEC depuis mi-août

1 « J'aime »

bsr moi aussi la ça fait plus de 4 mois est j ai rien reçu pas de nouvelle donc dans se cas il faut attendr plus est il y auras absolument un repense de rez

C t aussi un recours pour toi ??et ta eu après 7 mois un avis favorable ?

@Moumita123 Maroua

< 1m

C t aussi un recours pour toi ??et ta eu après 7 mois un avis favorable

@Nizarov Maroua

< 1m

C t aussi un recours pour toi ??et ta eu après 5 mois un avis favorable

Non pas du tout moi aussi sur la liste d’attente la c fait plus de 4 mois mon recours étais fait le mois de juillet

c’est quoi ton Rex et ta série