FORUM 4 : NATURALISATION PAR DECRET :Dossier déposer auprès d'un Consulat (Article 21-26)

Bonjour,
La communication s’effectue par le biais du consulat.
Lorsque le dossier part en France , il ne part pas directement à SDANF pour les dossiers à l’étranger mais au ministère des affaires étrangères. Ce dernier prends du temps avant d’envoyer à SDANF.
C’était mon cas , cas je demandais à SDANF si mon dossier est arrivé? La réponse était négative. J’ai d’abord obtenu un refus avec mon numéro SDANF. Je communique avec eux avec ce numéro.
Tu peux écrire à SDANF pour connaitre si ton dossier est chez eux de la sorte :
mail : SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr
objet : 2026X - nom prenom - date de naissance - envoi de pièces/renseignements complémentaires

exemple : 2026X - FRANCOIS CONSTANT - 04/04/1990 - envoi de pièces/renseignements complémentaires

Madame, Monsieur,

Je viens à travers ce mail pour connaître l’état d’avancement de mon dossier ainsi que mon numéro de dossier SDANF.

En effet, Le consulat de France à Rabat m’a informé que mon dossier a été transmis au ministère de l’intérieur et je ne dispose pas mon numéro ministériel ainsi que l’état d’avancement . Je vous prie de bien vouloir me communiquer mon numéro ministériel.

Voici les informations concernant mon dossier : Demande de naturalisation par décret article 21-26 déposé au Consulat Général de France à moscou.

Date d’entretien :

Numéro du dossier Consulaire :

NOM : PRENOM :

Née : à :

Nationalité :

Tu peux joindre aussi ton acte de naissance et mariage si possible.

Bonjour à tous,
Si chacun pouvait un REX de son dossier ça pourrait aider dans la compréhension et a durée que SDANF prends pour traiter les dossiers au consulat.

1 « J'aime »

Merci beaucoup! C’est très utile. Alors, je ne sais pas du tout où se trouve mon dossier mais je demanderai au consulat.

Bravo David !
Je te partage mon REX à mon tour :

Dépôt du dossier : Consulat de Dubaï, novembre 2024.
Ensuite, après l’envoi de quelques emails à la SDANF, j’ai reçu un retour en novembre 2025 :

• attribution d’un numéro ministériel : 2025X0044xx
  • indication que le dossier était en cours de contrôle

Depuis… silence radio, aucune nouvelle.

Merci Salut Erwans,
Tu auras bientôt une réponse de SDANF car il prenne à peu près 3 à 4 mois voir max 6 mois pour répondre.
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour David,

Je vais faire mon REX.

J’ai fait mon master et ai travaillé pendant 4 ans en France. Je suis revenue dans mon pays d’origine au Sénégal ou je travaille pour une entreprise francaise. J’ai déposé ma demande de naturalisation au consulat en décembre 2024 et j’ai obtenu un refus hier 15/01/2026 via le consulat. Le motif, “vous êtes ressortissante du pays dans lequel vous travaillez” et il rajoute “sans méconnaitre la qualité de votre attachement affectif sincère envers la France, en l’absence de projet concret d’installation en France à brève échéance je rejete votre demande”.

Maintenant je sais que j’ai deux mois pour faire un recours gracieux. Je vais essayer d’obtenir une promesse d’embauche par une entreprise en France. Ma question pour toi stp c’est est ce que j’introduis le recours en parallèle je cherche une embauche ou j’attends d’obtenir pour introduire le recours. Comment as tu procédé stp ?

Je te remercie pour ton retour et désolée pour la longueur du message.

Bonjour,

Je suis navré d’apprendre cette décision et je te remercie pour ton message et pour les explications très claires.
Effectivement, je connais déjà au moins six personnes qui ont eu un refus avec exactement le même motif que le tien : l’absence de projet concret d’installation en France à brève échéance, alors même que leur parcours et leur attachement à la France n’étaient pas remis en cause.

À mon avis, la meilleure stratégie serait de profiter des deux mois dont tu disposes avant l’expiration du délai de recours pour chercher activement une promesse d’embauche en France. L’idéal est d’introduire le recours gracieux avec un dossier le plus solide possible, intégrant cette promesse d’embauche, car c’est précisément l’élément qui fait défaut dans le motif de refus.

Pour te donner mon expérience personnelle, j’ai attendu environ une semaine avant la fin du délai de recours pour envoyer mon dossier par DHL, car il n’y avait pas ici de moyen d’envoi rapide avec accusé de réception. L’important est surtout de respecter le délai légal, même si l’envoi se fait depuis l’étranger.

Si toutefois tu arrives à la fin du délai sans avoir encore obtenu la promesse d’embauche, tu peux quand même déposer le recours afin de ne pas perdre le délai, puis compléter ton dossier dès que tu obtiens la promesse. Cela se fait et a déjà fonctionné pour d’autres.

Bon courage dans tes démarches, et n’hésite pas si tu as besoin.

Bonjour davidkk, avez vous mentionné Durant votre recours un delai précis pour votre installation en France? Et si oui le quel ? Je demande car vous avez mentionné une raison frequente de refus qui est pas de projet d’installation en France à brève écheance. Merci

Bonsoir Zona ,

Je n’ai pas mentionné un délai précis d’installation en France mais je crois que ça doit être 2 ans.
A vérifier

1 « J'aime »

Bonjour la Team,

Merci d’avoir créé ce groupe.

Je vous décris ici mon cas ainsi que mon retour d’expérience avec le consulat de France au Japon.

Après deux années d’études dans une école d’ingénieur et deux ans et demi de travail en France (septembre 2019 – avril 2024), je suis parti en mission d’expatriation au Japon. Je suis toujours en CDI avec le siège du groupe dans lequel je travaille, c’est simplement que ma mission se déroule au sein d’une filiale du groupe. À la fin de cette mission dans la filiale, je reste en CDI avec le siège en France.

Après avoir passé neuf mois au japon, j’ai déposé mon dossier auprès du consulat :

• 8 Oct 2024 : Prise de contacte avec l’ambassade de la France au

• 23 Oct 2024 : Affectation d’un agent consulaire (Assistante du consul de france au japon)

• 15 Jan 2025 : Envoi du dossier complet au consulat

• 23 Avr 2025 : convocation pour l’entretien d’assimilation fixé au 13 mai 2025. En raison d’une contrainte professionnelle, j’ai dû reporter l’entretien au mois de juin.

• 5 Juin 2025 : Passage de l’entretien avec le consul avec un retour très positif et en me félicitant pour mon parcours.

• 7 Oct 2025 : Mail de l’ambassade m’informant que les autorités compétentes en France veulent des casiers judiciaires plus récents de mon pays d’origine, de la France et du pays où je suis expatrié malgré que je les ai envoyés la premier fois.

• 1 Nov 2025 : Envoie des compléments par l’anbassade aux autorités en france.

Le dossier semble être traité de manière plus rapide par rapport aux demandes faites en préfecture, mais je n’ai aucune idée dans quelle étape il est chez le SDNAF. Je voudrais savoir si vous pouvez l’estimer, je pense que la SDNAF voulait des casiers plus récents comme dernière vérification peut être mais je n’ai pas de moyen pour vérifier cela.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour ,
ça prends du temps pour avoir uneréponse car le dossier est d’abord traité par le ministère des affaires étrangères avant de partir à SDANF
J’ai passé mon entretien avec le consul en mi janvier 2024 pour une réponse le 21 février 2025.

Il faudra s’armer de patience et envoyer un message à sdanf d’ici 6 mois après l’entretien pour savoir si le dossier est à SDANF

Bonjour,

Merci pour ton retour. Je ne savais pas que le dossier était d’abord traité par un autre ministère.

J’ai lu quelque part que les casiers judiciaires récents sont demandés aux étapes finales avant la prise de décision, mais dans notre cas, je pense que ce n’est pas pareil.

Il faut juste patienter, et peut‑être envoyer un mail au SDNAF.

De ton côté, David, y a‑t‑il des nouvelles ?

Pour l’instang toujourd en attente, SDANF m’a répondu qu’on aura bientôt une réponse.

J’ai envoyé un mail au consulat, mais ils m’ont informé qu’ils ne reçoivent pas d’updates sur le dossier. Du coup, j’ai envoyé un mail hier à la SDNAF.

Peux-tu me dire, s’il te plaît, comment faire pour connaître le statut du dossier avec le numéro ministériel ?

Bonjour ,
il faut seulement écrire à SDANF pour connaitre l’état d’avancement de ton dossier.

Voilà la procédure pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier.

Bonjour,
La communication s’effectue par le biais du consulat.
Lorsque le dossier part en France , il ne part pas directement à SDANF pour les dossiers à l’étranger mais au ministère des affaires étrangères. Ce dernier prends du temps avant d’envoyer à SDANF.
C’était mon cas , cas je demandais à SDANF si mon dossier est arrivé? La réponse était négative. J’ai d’abord obtenu un refus avec mon numéro SDANF. Je communique avec eux avec ce numéro.
Tu peux écrire à SDANF pour connaitre si ton dossier est chez eux de la sorte :
mail : SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr
objet : 2026X - nom prenom - date de naissance - envoi de pièces/renseignements complémentaires

exemple : 2026X - FRANCOIS CONSTANT - 04/04/1990 - envoi de pièces/renseignements complémentaires

Madame, Monsieur,

Je viens à travers ce mail pour connaître l’état d’avancement de mon dossier ainsi que mon numéro de dossier SDANF.

En effet, Le consulat de France à Rabat m’a informé que mon dossier a été transmis au ministère de l’intérieur et je ne dispose pas mon numéro ministériel ainsi que l’état d’avancement . Je vous prie de bien vouloir me communiquer mon numéro ministériel.

Voici les informations concernant mon dossier : Demande de naturalisation par décret article 21-26 déposé au Consulat Général de France à moscou.

Date d’entretien :

Numéro du dossier Consulaire :

NOM : PRENOM :

Née : à :

Nationalité :

Tu peux joindre aussi ton acte de naissance et mariage si possible.

Bonjour,

Merci pour les explications. J’ai repris ce mail qui était dans le fil de la discussion dans le message que j’ai envoyé à la SDANF.
De ce que j’ai pu constater, le ministère des Affaires étrangères ne demande pas de complément de dossier, alors que moi oui… mais j’espère quand même que le dossier a été transmis à la SDANF et que c’est la SDANF qui m’a demandé le complément.
Je te tiendrai au courant si j’ai des nouvelles de leur part.

Bonjour,

Merci pour les explications. J’ai repris ce mail qui était dans le fil de la discussion dans le message que j’ai envoyé à la SDANF.
De ce que j’ai pu constater, le ministère des Affaires étrangères ne demande pas de complément de dossier, alors que moi oui… mais j’espère quand même que le dossier a été transmis à la SDANF.
Je te tiendrai au courant si j’ai des nouvelles de leur part.

1 « J'aime »