Francisation en attente

Bonjour,

Lors de mon depot du dossier de demande de naturalisation, j’avais remplis le formulaire de francisation de nom.

J’ai reçu un email du SDANF pour m’informer que mon décret de naturalisation (par marriage) a été enregistrée le 25/11/2019

Par contre j’ai toujours pas reçu de nouvelle concernant la francisation de nom demandé.
On m’a informé que mon acte d’état civil français est disponible sous mon nom original.

J’ai contacté le SDANF, on m’a répondu qu’aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que l’instruction n’est pas finalisée.

J’aimerais savoir si je peux récupérer ma déclaration de naturalisation et demander la carte d’identité, ou si je dois attendre de revoir la confirmation de francisation.

Merci

Bonjour,
votre nom est déjà apparut sur un journal officiel ? si oui la francisation de votre nom/prénom doit-être juste à coté e votre nom: M XX est autorisé à s’appler YYY sur le JO. j’ai l’impression que votre dossier juste arrivé chez SDANF, peut-être que que je me trompe

Salut,
Mon nom n’a pas apparu dans le JO

Peut on avoir plus d’info sur les delais:

Date du recipisse? AF?

dans ce cas vous n’aurez pas de nouvelles concernant la francisation par SDANF (sauf si refusé ça arrive parfois) avant la publication dans le JO, toutefois il se peu que SCEC vous appel pour confirmer le choix du nom/prénom.

Donc je dois attendre la publication dans le JO
mais je fais comment quand je récupère ma déclaration de naturalisation, vu que je dois aussi rendre mon titre de séjour donc je pourrais meme pas demander la carte d’identité.

Attention: Pour les naturalisations par déclaration il n’y a pas de publication dans le JO.

Pour la francisation peut être. Pour le reste je ne peux pas vous aider car je ne connais pas. Mais je poserai la question plutôt à la Préfecture ou au SCEC et non à la SDANF. Ces derniers vous ont donné une réponse bateau qu’ils donnent à tout le monde…

En attendant vaut mieux poser la question au forum dédié aux naturalisations par mariage.

1 « J'aime »

Merci
Je vous tiens au courant

Bonsoir alors vous avez su faire la demande svp votre expérience m’intéresse bp car je suis dans le même cas je suis naturalisé depuis 22 juin 2020 et jai reçu ma déclaration 10 juillet 2020 mais toujours pas nouvelle pour ma francisation et pas mon nom sur les décret je suis totalement perdu car jai du rendre ma carte de résidence en juillet 2020 et je me retrouve sans rien

Bonjour Sonia

J’ai déposé mon dossier de naturalisation par marriage en juillet 2019 ainsi que ma demande de francisation.
J’ai reçu un e-mail en janvier pour m’informer que j’ai reçu la nationalité française et que je peux commencer la procédure pour demander ma pièce d’identité.
Quand j’ai contacté les services concernées pour demander plus d’informations sur ma demande de francisation, on m’a signaler qu’il fallait attendre la publication dans le journal officiel.
Effectivement un nous après, j’ai reçu un courrier de confirmation pour la francisation et c’était aussi publié dans ke journal officiel.
A ce moment là j’ai commencé la procédure pour obtenir la carte d’identité française.

Donc, je vous conseille d’attendre et de vérifier régulièrement le journal officiel, la section changement de prénom our de nom.