J'ai deux petites questions svp

J’ai envoyé mon dossier complet le 15 avril 2016, mais je n’ai reçu aucune nouvelle de la part de la préfecture, mes questions sont donc:
1- Est-ce que d’habitude on reçoit un courrier/mail pour nous informer de la réception du dossier? Sinon, si j’appelle la préfecture pourraient-ils me donner l’info ? (je n’ai même pas de numéro de dossier ni rien du tout)

2- Une fois convoqué pour l’entretien, combien de temps en moyenne y’a t-il entre la date de réception de celle-ci et la date de l’entretien ?

Merci bcp pour votre aide

Bonjour,

  1. Si vous avez envoyé votre dossier par voie postale (en recommandé avec avis de réception), vous devriez, en principe, recevoir l’accusé de réception au plus tard 48 heures après l’envoi du dossier.

  2. Un délai entre 6 et 8 mois (voire plus) peut s’écouler entre l’envoi du dossier et la convocation à l’entretien réglementaire. Vous serez averti(e) par lettre simple. Une fois l’entretien passé, vous devrez attendre que toutes les enquêtes de police soient rentrées sachant que les délais de celles-ci peuvent aller jusqu’à un an (parfois plus) mais tout dépendra de votre dossier. Vous pouvez appeler la préfecture au bout de 4 mois (après l’entretien) pour savoir où en est le traitement de votre dossier.

Vous dépendez de quelle préfecture ? Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

J’espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite bon courage pour l’attente (il faudra être très, très patient) !

Merci pour votre réponse :blush:

1- Oui j’ai reçu l’accusé de réception mais je n’ai pas confiance ^^ (ça m’est déjà arrivé avec les administrations de revoir les AR et qu’ils me disent qu’ils ont rien reçu …)

2- Par lettre simple … Il faut que je prie que ma gardienne ne la perde pas alors, elle est pas très sympa et ne fait pas son boulot correctement et ne remets pas des fois les lettres à leurs destinataires.

Je dépends de la préfecture de Paris. Mon parcours c’est à dire ?

aie aie aie les gardiennes… tout un débat… la mienne fait bien le courrier mais fait le reste en rouspétant hehe

Votre parcours, ça veut dire un résumé de votre dossier (arrivée en France, situation professionnelle, études, etc) juste l’information utile (sans livrer de détails privés bien entendu). @sara_el

Bonsoir sara
10 mois pour un entretien
Préfecture de paris c la plus long
Dépôt dossier 18/12/2014
Entretien 08/10/2015
Et la mon dossier il et chez scec
C tu la envoyer en avril tu aura entretien inchallah le mois janvier

Bonjour
Je me permets de vous apporter un retour d’expérience personnelle.
Avril Juin cela fait que 2 mois c’est trop tôt à mon avis pour se poser des questions ou s’inquiéter. Le dossier doit être envoyé par la poste en recommandé (pour la préfecture de Paris) et tu aura un accusé de réception en retour. Dès qu’ils reçoivent le courrier, il peuvent rester 6 à 10 mois avant de te convoquer en entretien et souvent il te préviennent minimum 2 semaines voir un mois. Tu auras un numéro préfectoral de dossier après l’entretien, un numéro provisoire qui va changer une fois le dossier a un avis favorable du préfet et est transféré au ministère de l’intérieur ou tu auras un numéro définitif.
Si le dossier est incomplet ou défavorable au bout de 2 à 3 mois après le dépôt la préfecture va te le renvoyer ce que je ne te souhaite pas…
Ceci est valable pour l’ensemble des préfecture à la seule différence il y a des préfecture qui font en même temps le dépôt de dossier et l’entretien avec un délais très court.
J’espère avoir répondu à tes questions…

@YEBE Merci beaucoup c’est très complet comme réponse :blush:
J’avais juste une autre question vu que tu m’a l’air de bien t’y connaitre ^^ Il se trouve que je souhaite faire un master l’année procchaine et je me demandais, si je repassais en statut étudiant, pourrais-je toujours prétendre à la nationalité ou cela annulera l’une des conditions pour l’avoir ( situation financière stable).

@GB_Paris :Arrivée en france en 2009, école d’ingé puis embauchée depuis maintenant deux ans à Paris. Maintenant que j’ai commencé à bosser je me suis rendue compte que je n’ai pas choisi le bon domaine, et je souhaiterai me réorienter, d’où la volonté de faire le master dont je parlais précédemment.

Merci pour les compliments je ne fais que se baser de mon parcours et lire les expériences des uns et des autres et y ajouter une petite touche de bon sens lol
Je viens d’être naturalisé il y a une semaine j’attends le courrier du REZE.
Je maîtrise pas la procédure pour les étudiants même si j’ai eu 2 masters ici en France. A ta place, je continuerai à travailler pour donner plus de chance à ta demande et une fois la naturalisation acquise là tu pourras faire ce dont tu as envie (reprendre ce master)…
Je suppose qu’un travailleur qui contribue à la bonne marche des finances publiques a plus de chance d’être naturalisé qu’un étudiant. C’est mon point de vue mais tu peux demander également d’autres personnes ressources
Donc réfléchis bien sur ton projet…et bon courage.

C’est bien ce que je me disais, merci beaucoup pour ton conseil et félicitations ! :blush: La procédure en entier t’as pris combien de temps ? Préfecture de Paris également ?

Alors pour mon parcours en tout cela a duré presque 18 mois avant l’apparition de mon nom dans le journal officiel.
Dépôt le 24 décembre 2014
Entretien le 30 septembre 2015
transfert au ministère de l’intérieur le 22 octobre 2015
mise en traitement par le SCEC à Nantes le 18 Mai 2016
Décret sorti le 08 juin 2016 .
J’attends le courrier officiel du REZE
J’espère avoir été clair.

Ah ouai sacré parcours ! ça veux dire qu’il faut que j’attende au moins deux ans avant de faire mon master :confused: Sachant que j’ai 25 ans déjà ça me fait réfléchir si ça en vaut vraiment la peine.

@sara_el slt. pour le dépot de dossier a la préfécture moi jai déposer moi meme a la préfécture pour etre sue qui il serai arriver :wink: et apres 4 moi une dame mas appler pour me proposer la date de entretien qui a eu lieu dans un moi apres son appele avec elle meme. et par la suit jai aussi recu un courier egalement indiquant la confirmation de rdv.

Merci pour ta réponse :slight_smile: J’aurai bien aimé l déposer surplace aussi mais c’est interdit pour la préfecture de Paris, il faut obligatoirement l’envoyer par courrier postale. Bon courage pour la suite j’espère que t’auras une réponse positive et pas trop tard ^^

Bonsoir, Je viens d’avoir 18 ans. Je suis en France depuis 2007 (9ans). Je ne travaille pas je suis en terminal S ( lycée général) et j’aimerai déposer le dossier, mais je ne sais pas si c’est satisfaisant alors que je ne travaille pas et je suis chez mes parents. Merci de me répondre.

Bonsoir @Dexi , par rapport à votre situation , je vous encourage vraiment de faire votre de votre demande après avoir votre bac. Car vous aurez beaucoup de chance de l’avoir . Attendez d’avoir votre diplôme de baccalauréat au mois vous aurez 2 diplômes français le brevet ét le bac .
Bon courage .

D’accord merci pour votre conseil. Mais j’aimerai savoir est-ce que vous savez comment savoir quelle serie ils sont c’est pour une amie… ?

Bonsoir @Dexi, après son entretien àla prefecure il faut attendre 6 mois puis il faut envoyer un mail à la préfecture pour leur demander où en est -il son dossier? Et demander le numéro de la série en même temps . N’oublie pas que on aura ce numéro de série une fois le dossier est transmis au ministère ou REZE . Bon courage .

Bonsoir, oui je sais mais je pensais que le numéro était indiqué sur le recepissé de decret de naturalisation(celui qui te donne au entretien).

Bonjour à tous et félicitations à tous et à tout pour la nationalité. Voilà je vous expose mon situation jai une résidence de 10 ans délivré en 2011 Par la sous préfecture du val de marne. J’habite sur Paris avec ma femme française sur Paris depuis 2012 et je n’es jamais changer l’adresse sur ma carte de résidence mis à Par Sa tout les documents sont établi sur Paris avec la bonne adresse passeport biométrique algerien impôt … , je voulais savoir si je depose une demande de naturalisation par mariage et que ma carte de résidence n’a pas été modifié posée problème?. Logiquement et normalement non vu que tout les autre document sont à la bonne adresse j’ai essayé de modifier l’adresse il a 2 ans en ma proposer un rdv dans 6 mois jai lâcher l’affaire direct. Donc voilà. J’espère que ma question et claire et quelle qun apportée une réponse à ceci merci à tous