J'ai mon numéro de dossier, maintenant comment faire pour suivre l'avancement?

il n y a pas encore de JO de sorti pour cette année, il faut juste surveiller les prochaines sorties sur ce lien :

2 « J'aime »

merci encore, je vais vérifier de temps en temps.

Bonjour
Puis-je demander l’état de l’avancement de mon dossier combien de temps après l’entretien ?
Merci

En fait j’ai passé l’entretien à la préfecture de Beauvais le 13/12/19 et l’agent me dit que j’aurai des nouvelles à peu près 1 à 12 mois.
Alors j’aimerais savoir si je peux demander l’état de l’avancement de mon dossier
Merci de me répondre car l’attente est trop pesante

Bonjour GG, merci parce que j’ai essayé de l’envoyer des messages mais ça marche pas.

DÉLAIS
Après l’entretien à la préfecture votre dossier part au ministère dans un délai qui dépend de votre préfecture (certainement préfecture propose un entretien très rapidement mais garde plus longtemps le dossier après l’entretien avant de l’envoyer au ministère. D’autres préfecture c’est l’inverse, elles propose un délai pour avoir un entretien relativement long mais envoie votre dossier au ministère au bout de quelques semaines après l’entretien)- n’hésiter don pas à demander les REX de ceux qui ont déposé dans la même préfecture que vous ou à contacter votre préfecture pour demander le délai de traitement après l’entretien pour ne pas s’impatienter.

Un fois réceptionner par le ministère SDANF (REZE), votre dossier est enregistré sous un numéro de format 2017X 028XXX (ceci est un exemple qui correspond à la série 28 de l’année 2017) et est mis en attente de contrôle. Il sera mis en traitement dans environs 3 mois . S’il reçois un Avis Favorable il sera envoyé au Service d’Etat Civil de Nantes SCEC.

Dans un délai d’environ 5 semaines après sa réception, votre dossier sera mis en traitement, le SCEC effectuera une vérification des documents d’état civil que vous avez joints à votre dossier de demande de naturalisation française.

Si les actes d’état civil présentés ne sont pas conformes ou s’il manque un document ou une information, le SCEC vous adressera par correspondance un projet d’acte de naissance PAN qui sera à retourner après signature.

Votre dossier d’état civil accepté, vous devez attendre (l’attente peut durer 3 à 4 semaines en fonction du nombre de dossier qui attentent d’être publié) que la Sous Direction de l’Accès à la Nationalité Française du Ministère de l’Intérieur (SDANF) fasse paraître votre nom au Journal Officiel (JO) sur un décret de naturalisation et vous serez informé dans quelques jours par courrier postale.

NB : Les retours d’expérience sur ce forum ont montré qu’à partir de la date d’arrivée de votre dossier à la SDANF (REZE), il faut compter 3 à 4 mois pour que votre dossier soit traité et ensuite envoyé au service d’état civil SCEC où il faut compter entre 10 et 12 semaines pour être enfin naturalisé (apparition de nom sur JO) :sunglasses: .

IV- L’ESSENTIEL A CONNAITRE SUR LA NATURALISATION
Voir ci dessous ce qu’il faut savoir du processus (lisez au moins les partie en GRAS ou foncée ):

  • L’instruction
    A la préfecture, une enquête est ouverte par les services de police, qui peuvent mettre à contribution des autorités administratives (fisc) ou des organismes professionnels ainsi que les collectivités territoriales du lieu de résidence de l’intéressé. Les recherches menées visent à évaluer la conduite et le loyalisme de la personne. Une enquête sur son état de santé peut également être menée si le préfet l’estime nécessaire.

Pendant le déroulement de l’enquête, la personne est convoquée pour un entretien individuel, destiné à évaluer son assimilation, mené par un agent de la préfecture. Les demandeurs doivent prouver leur connaissance de l’histoire, de la culture et de la société françaises. Sauf cas particulier, l’entretien ne vise plus en revanche à vérifier le niveau de connaissance du français, qui se fait désormais par la production d’un diplôme ou d’une attestation
A l’issue de l’entretien, l’agent établit un compte rendu constatant le degré d’assimilation du postulant à la communauté française ainsi que, selon sa condition, son niveau de connaissance des droits et devoirs conférés par la nationalité française.

  • Décisions
    Au terme de l’enquête, le préfet peut décider que la demande est recevable ou irrecevable (décret, art. 43) ; il peut également rejeter la demande en opportunité (voir plus loin). Il peut enfin prononcer un ajournement fixant pour toute nouvelle demande un délai – deux ou trois ans en général – ou des conditions à remplir.

Si le préfet estime que la demande est recevable et qu’il y a lieu d’accorder la naturalisation, il transmet le dossier au ministère de l’Intérieur (sous-direction de l’accès à la nationalité française SDANF ), accompagné d’une « proposition de naturalisation » (décret, art. 44).
Il revient au ministère d’examiner la demande et de se prononcer dans un délai de dix-huit mois à compter de la délivrance du récépissé (ce délai est réduit à douze mois si la personne concernée réside en France depuis plus de dix ans.) La sous-direction peut, ‹ ‹ en cas de doute › › sur le comportement du postulant.e, décider d’un complément d’enquête (ces enquêtes peuvent êtres d’ordre administratifs et de sécurité interne, ce qui peut avoir pour conséquence d’allonger les délais de traitement).

Le ministre peut à son tour déclarer la demande irrecevable, la rejeter purement et simplement ou prononcer un ajournement assorti d’un délai ou de conditions.

Au terme de la procédure, les demandeurs et demandeuses retenus sont naturalisés par un décret qui fait l’objet d’une publication au Journal Officiel (décret, art. 50 et 51).

Les décisions de rejet doivent être motivées et accompagnées de l’indication des voies de recours.

Lorsque la décision négative émane du préfet, le recours hiérarchique devant le ministre, dans les deux mois qui suivent la décision, est un préalable obligatoire pour effectuer ensuite un recours contentieux – devant le tribunal administratif de Nantes – ce qui a pour effet de rallonger encore une procédure déjà longue et éprouvante pour les postulants et postulantes (décret, art. 45) ; le silence du ministre pendant quatre mois vaut refus implicite.

2 « J'aime »

Bonjour
Je suis de la série 045 à partir de mai je peux commencer à regarder ? Svp @Badr

OUI
Veuillez utiliser ce lien pour de temps en temps jeter un coup d’œil Liste des décrets de NATURALISATION-2023

Bonjour
Pardon je voulais demander à partir de quand je peux commencer à regarder pour la série 45 svp

1 « J'aime »

Bonjour je suis de la série 47 je veux bien savoir a partir de quelle mois que je commence de regarder sur le JO merci d’avance.

Bonjour vouvou, et bienvenue au forum. Je vous invite à rejoindre le forum N°1 pour plus ample informations vous y trouverais toutes les infos et renseignements nécessaires NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020 - #5032 par anon91655671

Bonjour ,
Le prefecture m’a envoyé un mail disant :
Votre numéro de suivi ministériel est : 2020x 020xxx .
Est-ce que je dois envoyer un mail au ministériel pour demande que je suis dans quelle série ? Svp

1 « J'aime »

Bonjour @ktop92 vous devez retirer les trois derniers chiffres du numéro que la préfecture vous a communiqué. Ils sont personnels et permettent de vous identifier. Vous devez écrire ce numéro comme ça: 2020X 020XXX. Ce numéro est votre numéro ministériel. Il indique que votre dossier est à la SDANF (Ministère de l’Intérieur ) et que vous êtes de la série 20 de l’année 2020. Je vous invite à rejoindre le forum 1 #naturalisation-par-decret pour poser votre question. Je vous mets le lien du forum à réjoindre:

1 « J'aime »

Bonjour
Je ne comprends pas très bien le numero de semaine.
Car dans mon cas, mon numéro ministériel est 2021X032…
Ce qui laisserait supposer que mon dossier est arrivé a la sdanf semaine 32 ( aout 2021),or mon dossier était encore en préfecture début décembre 2021…
Mon entretien avait lieu fin novembre 2021.
Merci.

Bonjour , ça ne correspond pas aux semaines , j’ai le même numéro; mon dossier est arrivé au ministère de l’intérieur le 25 novembre 2021

Merci Gch06
Cela confirme en effet que cela n’est pas lié a la semaine ou le dossier est réceptionné par le sdanf, contrairement a ce j’ai pu lire ici.

Bonjour
Mon dossier est arrivé au SDANF le 12/12/2021 et je suis dans le même série que le vôtre -

Bonjour ,
J’arrive pas à lire mon numéro transmis par la séance 2023DX400168 pourriez vous m’aider à savoir la série ? Demande faite par déclaration suite mariage

Bonjour,

Félicitations pour avoir entamé le processus de naturalisation ! Pour suivre l’avancement de votre demande, vous pouvez utiliser le numéro de dossier que vous avez reçu. Récemment, un nouveau système en ligne a été mis en place pour faciliter ce suivi. Voici un article qui explique comment utiliser ce numéro : lien vers l’article.

J’espère que cela vous sera utile ! Bonne chance pour la suite de votre démarche.

Bonjour,
Pourriez-vous m’expliquer comment on fait pour suivre l’avancement de mon dossier
Merci