Le dilemme de l'étranger: signer le pour le passeport Talent ou Non

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien.
Après mon diplôme d’Ingénieur en Informatique (Data & Intelligence Artificielle) il y a 1 mois, je suis confronté à la situation suivante:

  • J’ai signé un contrat avec une première entreprise avec laquelle je suis sensé commencer le 20 Janvier 2020. Celle-ci me propose l’établissement des dossiers afin que je puisse détenir un titre salarié avec la mention « Passeport Talent ».

  • Une deuxième entreprise avec laquelle je suis actuellement en entretien pour le poste qui me correspond très bien (que je préfère à l’offre de la première entreprise en termes de missions et aussi de rémunération). Mais le processus de recrutement avec celle-ci n’est pas encore terminé
    En cas de réponse positive de la seconde entreprise, j’aimerais savoir s’il est possible de décliner l’offre de la première avec laquelle j’ai signé le contrat (mais dossier passeport talent pas encore déposé).
    Est-il possible de rompre le contrat avec une entreprise avec laquelle l’on a pu avoir le passeport talent ?
    Sinon, quelles sont vos suggestions ?

Merci par avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour @zoum,

Je pense qu’un contrant de travail (en bonne et due forme, ce qui semble être le cas pour vous) ne peut être annulé avant la période d’essai. Je pense aussi que l’employeur peut demander réparation.
Je pense qu’il faut entamer une discussion honnête avec votre futur employeur et lui expliquer que vous avez trouver un autre poste qui correspond mieux à vos attentes (assez tôt pour qu’il puisse avoir le temps de trouver une autre personne)

A bientôt
Badr

Merci beaucoup Badr! Je crois que c’est la bonne approche à adopter.