Lenteur sur le traitement des dossiers à Lyon

Bonjour,
je m’inquiète beaucoup de la lenteur du traitement de mon dossier sur Lyon.
Pour résumer,
je suis en France depuis 2010
master en poche et prof contractuel depuis 5ans
marié à une française depuis 2019 (2ans et demi)
propriétaire de notre maison
cdi et bénéficiant de l’attestation Schiappa.

-le 8 mai 2020 envois de dossiers a la pref de Lyon pour Naturalisation par décret, puisque je ne peux pas le faire par mariage , défaut des 4 ans de vie commune.
-le 15 Mai 2020 retour de mon dossier par le poste à domicile/ Il n’acceptent plus les dossier papiers, tout devait passer par demarchesimplifiees.fr en ligne.
Chose faite le même jour.
En Mai 2021, j’ai appris l’existence de l’attestation covid pour accélérer mon dossier,
je les contacte, Ils me demande de renvoyer mon dossier complet, accompagné de l’attestation d’engagement covid. chose faite dès le lendemain par A/R., le 18 Mai 2021.
3 jours après, je reçois l’accusé de Recp prouvant que mon dossier a bien été reçu.
depuis ce jour, aucune nouvelle, aucune. malgré l’attestation d’engagement.
4 mois se sont écoulés sans nouvelle.
téléphone impossible,
par email, réponse automatique précisant que mon dossier sera traité dans 36 mois.
Quelqu’un serait il dans le même cas?

Bonjour,
Pour vous rassurer, j’ai envoyé mon dossier + attestation Schiappa en Janvier 2021, j’ai reçu ma convocation pour entretien d’assimilation fin juillet, et mon rdv aura lieu mi-sept 2021. Ce qui fait 6 mois d’attente environ. Pour vous dire que j’ai quand-même bénéficié une accélération de procédure, 6 mois d’attente au lieu de 36 comme indiqué dans le message automatique. Patience encore un peu et courage, vous serez contacté bien avant le 36ème mois :blush:

1 « J'aime »

Un oubli, je suis aussi de la préfecture du Rhône

1 « J'aime »

Merci @papyrus , cela me rassure un peu. j’étais presque au bout du rouleau. ton msg me redonne espoir.

Bonjour @ManReal

Je vous invite à poser votre question en dans le forum suivant qui est plus actif normalement. Vous y auriez plus de chance d’avoir une réponse pertinente. Contrairement à ce qui semblerait logique, il est inutile de créer un sujet à chaque fois.

https://www.easytrangers.com/t/forum-1-naturalisation-par-decret-suivi-de-dossier-sdanf-scec-infos-utiles-sortie-de-decret-2021/

Je vous demanderais également de renseigner votre REX dans votre profile, avant de poser toute question.

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Bonne journée !