je sais qu’il y a deux probleme , mais je doute qu’ils vont reagir par rapport au souci de changement d’adresse , tu penses qu’ils vont faire quoi ? chercher ceux qui ont declaré et les faires passer en CAE ? , si c’était techniquement posisble , ça aurait deja été fait car d’apres plusieurs membres dans le forum CAA , ce nouveau systeme a été mis en place comme solution à ce bug et ça du sens car ajd , si tu declare un changement d’adresse y’a plus d’impact vu que ton dossier se trouve en CAE apres l’entretien. (cad le deuxieme probleme est la conséquence de la solution au 1er probleme)
Par contre , ça n’a pas résolu le probleme des anciens qui ont déclaré le changement d’adresse et se sont trouvé à la fin de l’ancienne queue .
Ce que je voulais dire si SDANF résout le deuxieme probleme d’abord et arrete de faire passer les nouveaux en CAE et accélere le traitement de l’ancienne queue (genre il traite 2 mois de dossier en 1 mois) , ça va etre rapide meme pour ceux qui ont déclaré un changement et se trouve à la fin de la queue ( avec un rythme de 2 mois dossier en 1 mois , les CAA de aout 2025 seront traités en mai 2026 les CAA de janvier 2026 seront traité en juillet 2026) , apres je suis trop optimiste car ils vont jamais traité 2 mois de dossier en 1 mois .
Mais je te garantie que parler du souci de changement d’adresse ne va aboutir à rien car ce probleme est remonté chez eux depuis l’année derniere et ce n’est pas recent .
T’as pas vu qu’ils sont au courant peut etre car t’as pas suivi tous les forums , mais pas mal de membre peuvent confirmer cela.
Jai créé ce groupe telegram pour faciliter les échanges, et se mettre d’accord sur une action à faire concernant le blocage des dossiers caa : h ttps://t.me/+opLkQFAJuPtkNzBk (enlevez le premier espace apres le h)
Plan d’action à suivre par chaque membre (ayant un CAA bloqué depuis 2025) afin de donner un maximum de visibilité au problème :
Signer la pétition (possible anonymement) : h ttps://c.org/jdh9ZkTwzV (sans espace)
Préparer un e-mail court, courtois et poli, en expliquant clairement le problème, en joignant le rapport PDF :
h ttps://www.swisstransfer.com/d/00c1e0b2-7afb-4a9f-98d7-2503a68cf82a (sans espace)
ainsi que le lien de la pétition.
Envoyer l’e-mail aux médias et organisations suivantes : (sans espace)
GISTI (gisti@gisti. org)
La Cimade (infos@lacimade. org)
LDH (ldh@ldh-france. org)
Mediapart (contact@mediapart. fr)
Envoyez un e-mail par destinataire (ne pas mettre tout le monde en copie).
Saisir le Défenseur des droits (gratuit, environ 15 minutes) :
h ttps://formulaire.defenseurdesdroits.fr (sans espace)
Choisir : « relations avec les services publics »
Expliquer que votre dossier est bloqué en attente d’affectation depuis X mois
Mentionner que l’ordre chronologique n’est plus respecté
Joindre le rapport en pièce jointe
Créer une adresse e-mail fictive (ex. : john.courtois97@yahoo .fr)
Envoyer, depuis cette adresse, l’e-mail rédigé à l’étape 2 aux responsables du ministère de l’Intérieur :
Matthieu Benezech
Chef du Bureau de l’accès à la nationalité matthieu.benezech@interieur.gouv .fr (sans espace)
Nathalie Roussakis
Cheffe du Bureau de l’administration générale nathalie.roussakis@interieur.gouv .fr (sans espace)
David Coste
Inspecteur général de l’administration david.coste@interieur.gouv .fr (sans espace)
Là aussi : un e-mail par personne.
À compléter :
Rechercher les adresses e-mail des responsables de l’ANEF (car le SDANF n’est qu’un utilisateur de la plateforme ANEF)
C’est un super plan d’action, j’envoie de mon côté des mails, j’ai également contacté l’agent qui m’a fait passer l’entretien pour lui envoyer le rapport. Soyons tous proactifs pour espérer que ça avance !
Je pense que vous devriez tous vous calmer et attendre encore quelques semaines.
Il y a une baisse évidente du nombre total de naturalisations, comme vous pouvez le voir dans les chiffres ci-dessous.
Je pense que les inonder de mails et d’appels téléphoniques ne ferait qu’aggraver la situation.
Décrets de naturalisation au Journal Officiel — 01/01/2023 au 07/04/2026
La tendance des chiffres montre que le nombre de naturalisations au cours des premiers mois de cette année 2026 est inférieur à la moyenne. Mais on observe qu’au cours des trois dernières années, que les mois les plus faibles sont généralement suivis d’une hausse dans les mois suivants.
Le début du mois d’avril est encourageant, il est donc préférable d’attendre encore quelques semaines pour voir comment la situation évolue.
Harceler les agents par LinkedIn ou par mail n’est pas une bonne approche. En tant que résident, vous disposez de la quasi-totalité des droits, sauf pour quelques-uns réservés aux citoyens français… La plupart d’entre vous ne devraient donc rencontrer aucun problème à patienter un peu plus longtemps…
C’est tout à fait juste. Plutôt que de s’épuiser en démarches individuelles maladroites sur LinkedIn ou par mail, il vaut mieux agir sur le plan institutionnel.
Si la patience est de mise face aux chiffres, le manque de transparence sur l’affectation des dossiers à la SDANF reste un problème de fond. Il serait plus efficace de saisir collectivement le Défenseur des Droits pour lancer l’alerte sur ce dysfonctionnement systémique, tout en respectant le travail des agents.