Nantes (44) - Loire-Atlantique, REX Naturalisation par décret

Merci de vos réponses. Donc déjà le délai total c’est vraiment pas ce qui est annoncé , mais pour l’entretien en plus !
Ailleurs ça a l’air de bouger quand même.

Ils donnent un délai approximatif mais cela peut aller vite ou moins vite en fonction des agents et des préfectures , et les délais affichés sur le site de la préfecture n’ont pas été mis à jour depuis un moment , essayez de leurs envoyer un mail directement pour leurs demander quels dossiers sont traités actuellement ils répondent en journée généralement .

Bonjour Boursilou, non mon dossier n’est pas encore passé je vous tiendrai au courant quand j’aurais plus de nouvelles .

NON pas pour le moment , mais l’entretien police n’est pas obligatoire .

1 « J'aime »

Bonjour, Petite information pour les personnes concernées.
Il n’y a pas de cérémonie de remise de décret à la préfecture de Nantes cette année. J’ai reçu une convocation pour venir retirer le décret au guichet.

Rappel parcours : Naturalisation par décret
Dépôt : 01/2020, Entretien 12/2021. JO : Fin juin 2022

Bonne chance

2 « J'aime »

Bonjour,
Aucune idée pour l’absence de cérémonie.
Merci et bonne année 2023.

Bonjour,
Des news sur les gens ayant déposé leur demande par DECRET en ligne à NANTES svp?
Depuis Octobre 2021 nothing

Bonjour,
J’ai déposé en décembre 2021 et toujours rien aussi

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de déposer un dossier de naturalisation par décret sur la plateforme en ligne ANEF de la préfecture de Nantes.
Je souhaiterais savoir si quelqu’un avait un REX sur les délais depuis la mise en place de cette plateforme à la préfecture de Nantes.

J’ai l’impression que la procédure en ligne a plus compliqué les choses pour certains dossiers.

Un ami a déposé un dossier de naturalisation par décret en ligne en octobre 2021 et depuis il n’a reçu aucun retour de la préfecture.

Même pas un récépissé de complétude

Vous remerciant par avance de vos retours

Bonjour,
les délais pour les demandes par decret en ligne sont de 18 mois entre le dépôt et l’entretien, moi aussi depuis Octobre 2021 tjrs rien

Oui. Je suis convoqué par la gendarmerie, un police m’a fait l’entretien, il ont fait un dossier, il y a des questions sur mon service militaire dans mon pays origine et les formations militaire j’avais eu. Je pensais c’était uniquement pour ca.

j’ai déposé en oct 2020, je suis convoquer en juin 2022, donc je pense tu auras une convocation dans pas longtemps.

Bonjour tout le monde,
Dossier de naturalisation: par décret.
Département: 85
Plateforme de naturalisation: Nantes
10/06/2022: J’ai déposé ma demande en ligne
26/09/2022: J’ai reçu la confirmation de dépôt
27/01/2023: J’ai contacté la préfecture pour les informer l’impossibilité de signaler un changement de situation professionnelle sur le site ANEF, j’en ai profité pour connaître le délai d’obtention du récépissé de complétude, voici la réponse:

Bonjour,

Effectivement, vous ne pouvez pas modifier votre demande pour le moment.
Lors de l’instruction de votre dossier, l’agent instructeur pourra vous demander ces documents complémentaires. Si ça n’est pas le cas, vous les apporterez le jour de l’entretien.
Pour information, nous traitons actuellement les dossiers déposés en septembre 2021.

Cordialement,

Je pense qu’il faut être très patient.
Bon courage à tous.

1 « J'aime »

Bonjour est ce que vous avez reçu un numéro ministériel ? Pour ma part j’ai demandé à la préfecture on m’a dit que c’est le même numéro que celui de la convocation pour l’entretien. Est-ce normal ? Merci de votre réponse à toutes et tous.
Bonne journée

Oui, c’est le même numéro. je peux confirmer.

Bonjour ,
dossier déposer en 04/2021 ( PREF NANTES) , entretien passé le 17/10/2022 , confirmation de réception de mon dossier auprès de la SDANF le 06/01/2023 par mail , ils m’ont donné un délai de 6 mois maximum pour avoir un retour , mais bizarrement je n’ai pas reçu de numéro ministériel , faut-il le demander ?

1 « J'aime »

Bonjour , bon courage pour toi aussi , pour le numéro ministériel je crois bien que c vrai c’est pour cette raison que j’ai rien reçu , concernant la confirmation de la SDANF , ils m’ont contacté eux-mêmes par mail dés qu’ils ont reçu le dossier pour me donner le délai d’attente qui est maximum de 6 mois actuellement et l’adresse s’il ya tout changement de situation.
Cordialement

Bonjour,
Au bout de combien de temps vous avez reçu, le récépissé de complétude?

C’est très très long à la préfecture de Nantes… Bon courage…

1 « J'aime »

J’ai eu le numéro Ministère car qu’ils ont besoin de vérifier mon pays de naissance. C’est sur le sujet du mail.