Naturalisation après 2 ans d’étude - Pref Rennes

Bonjour a tous et a toutes,

Je voudrais demander la nationalité française mais je ne suis pas sur si mon dossier est suffisamment complète pour éviter un ajournement.

Je viens du Venezuela et je suis arrivé en France en Fi Août 2017 pour faire mon M2 a Bordeaux. J’ai commencé mes études en Septembre 2017 et j’étais diplômé en Juin 2018 (Cours entre Sept/17 et Mai/2018, stage entre juin/18 et Novembre/18, présentation de ma thèse Février 2019 et remise de diplôme en juin 2019) J’ai bien deux certificats de scolarités 17/18 et 18/19 + diplôma français.

Après mon stage, j’ai signé en CDD entre décembre 2018 et mars 2019, et en avril 2019 j’ai signe mon CDI (Toujours avec un salaire de 2900€ Brut).

A ce jour, je suis hors période d’essaie et ça fait 30 mois que je suis en France. Je voudrais demander la nationalité, mais j’ai les questions suivantes :

  • J’ai ma déclaration d’import pour les années 2017 et 2018. Pour l’année 2019 j’attends l’avis en août. Pensez-vous que me peux faire la demande avec une lettre disent que je rajouterai l’avis d’imposition 2019 une fois que je l’aurais ? Aussi je peux donner une copie d’écran sur le site imports.gouv.fr et https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/ pour bien montrer que je suis en CDI depuis Avril 2019 et j’étais retenu depuis ?

  • Pensez-vous que je suis éligible pour la réduction de stage en France de 5 ans a 2 ans ?

  • J’ai mon RDV a la préfecture de Rennes pour demander mon titre de séjour pluriannuel en début avril 2020. Aujourd’hui j’ai min titre de séjour valable pendant 1 an. Est-il possible de demander la nationalité avec ce titre de séjour 1 an et après mettre a jour mon dossier avec mon nouveau titre ?

Merci et bien a vous,

German

1 « J'aime »

Bonsoir !

Je me permets de relancer mes questions ci-dessus !

German

J’ai pas bien compris les deux années correspondent à quoi? M1 + M2? ou un M2 qui a duré 2 ans?

Quand vous parlez de thèse, on parle pas de doctorat mais de mémoire de master, c’est bien ça?

Avez vous fait votre changement de statut étudiant salarié?

Beaucoup de questions pour bien vous répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour !

En effet c’était que un M2 qui a duré en total 2 ans entre les courses, stage et mémoire. Donc pour répondre la deuxième questions, c’est bien une mémoire pour avoir un diplôme Master. Par contre j’ai lu la loi et c’est écrit que pour avoir la réduction de stage en France et faut compléter 2ans d’études et ensuite avoir un diplôme français, donc c’est pour ça que je comprends pas trop le fait devoir avoir un M1 et m2 pour qualifier à la réduction. J’ai mes deux certificats de scolarité 17/18 et 18/19!

Concernant au changement de estatus, j’ai bien fait le changement d’étudiant à salarié en mai2019 et à l’actualité c’est encore valable jusqu’à mai2020 (j’ai RDV à la préfecture de Rennes pour le renouveler en début avril 2020!)

Merci et bien à vous

German

D’accord, je comprends.

Je pense que la réduction de stage vous sera donc appliquée. Par contre à votre place j’attendrai un peu, jusqu’à vers le mois d’aout, histoire d’avoir le dernier avis d’imposition et d’avoir plus d’ancienneté dans votre CDI (avril 2019 ça fait pas beaucoup). Ce serait dommage d’avoir un ajournement de deux ans juste pour ne pas avoir attendu quelques mois de plus…

Jamorena,

Un gran merci pour tes réponses ! Alors j’ai une dernière questions et c’est concernant la durée de validité de mon caissier judiciaire Américain (j’ai habité aux USA pédant 11mois en 2012). Je l’ai déjà reçu et il datte de 29/01/2020.
Peux je l’utiliser encore en août où il va falloir le redemander au FBI car il aura plus de 6 mois ?

Merci

Pas de date de validité des docs venant de l’étranger normalement, et c’est valable pour les casiers judiciares aussi il me semble. Donc je ne m’inquieterais pas pour ca.

Bonjour @germanmc, avez-vous pu déposer votre demande de naturalisation?

Bonjour Lea,

Oui, j’ai envoyé mon dossier fin mai 2020 et j’ai reçu a courriel avec mon numéro suivi P2020… le 10 juillet. Maintenant j’ai dois attendre l’entretien.

Tu as aussi envoyé ton dossier ?

G

Merci @germanmc pour ton retour.
Je me suis permise de t’écrire car je suis un peu dans la même situation que toi, voici mon parcours en détails:
Arrivée en France en Nov 2016 pour un master 2.
Examens Juin 2017
Mariage à un ressortissant Français an Mai 2017
Pas de stages de fin d’études car j’ai déménagé entre temps, j’ai donc commencé directement un CDI en Mars 2018.
Soutenance de mémoire ==> début Nov 2018
Attestation de réussite obtenue==> Fin Nov 2018
Diplôme==> Mars 2019
PS: j’ai un autre M2 français que j’ai obtenu en 2016 dans le cadre d’un partenariat avec une école Marocaine et une université Française (une partie des cours dispensés par des intervenants de l’université Française), mais je ne sais pas si ça compte ou pas pour la réduction de stage de 5 ans à 2 ans.
Par ailleurs, je suis toujours en CDI avec un salaire confortable.
J’ai déposé une demande de naturalisation en Janvier 2019, et à ce jour je n’ai toujours pas de convocation pour l’entretien à la préfecture.
Je ne sais pas tout de même quelle suite sera donnée à mon dossier, et si je n’aurai pas un ajournement du fait que je n’ai pas fais de stage de fin d’année.
Je te tiendrai au courant des news.
A ta dispo pour plus d’infos.

Hello !

Tu as déposé ton dossier a la préfecture de Rennes ?
Je pense que chaque préfecture a des façons différents pour traiter chaque dossier ! Il reste qu’attendre je pense.