Naturalisation avec amende pour défaut de permis

Bonjour tous le monde,

J’ai déposé une demande de naturalisation décembre 2018. J’ai en l’entretien au commissariat avec un officier de police puis l’entretien l’entretien préfecture au mois de septembre 2020 (rdv assez tardif pour cause Covid). D’après l’agent qui m’a eu en entretien (et elle me l’a montré dans son rapport) j’ai un avis favorable de la préfecture. Ça va faire pratiquement 1 an que j’ai passé l’entretien préfecture.

Problème : j’ai eu un contrôle routier il y’a quelques jours en voiture qui a abouti à une amende forfaitaire pour défaut de permis. En étant étudiant, je roulais avec un permis étranger. Mais les agents de police m’ont fait comprendre que je n’avais plus droit de rouler avec ce permis. Raison, je détiens un titre de séjour « vie privée et familiale ».

Les agents m’ont dis que j’ai renouvelé mon titre de séjour, par conséquent je n’avais plus droit de rouler avec mon permis étranger. D’où l’amende.

Ma question c’est : Sachant que j’ai déjà passé tous les entretiens et que mon dossier n’est plus à la préfecture mais au ministère, est-ce cette affaire risque d’être préjudiciable pour mon dossier ? Le ministère revérifie-t-il les données judiciaires d’une personne ?

Bien évidemment, je n’ai pas le choix, je vais payer l’amende ce qui entraîne le classement de l’affaire sans suite.

Si avez déjà rencontré ou connu quelqu’un dans mon cas, je serais très intéressé par retour votre expérience.

Je suis tellement depuis cette affaire, sachant que mon dossier est vraiment nickel. C’est ce qui a fait l’agent qui m’a eu entretien m’a même féliciter à plusieurs reprises pour mon parcours.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Bonjour et bienvenue @Sky-M

Tout d’abord il est totalement inutile de créer un nouveau sujet pour poser votre question il suffit de poser votre question directement sur le FORUM 1 de la naturalisation par décret

Je vous invite donc avant toute chose à renseigner votre REX sur votre profil en suivant la procédure suivante :

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Lorsque votre REX sera renseigné je vous invite à rejoindre le bon FORUM en cliquant ici :

[NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2021 ]