Naturalisation doctorant en fin de contrat

Bonjour, j’espère que vous pouvez me renseigner.

Est-ce que c’est possible d’obtenir la naturalisation par décret en étant au chômage après au moment de l’entretien d’assimilation a la préfecture ?

Actuellement je suis en CDD doctorat CIFRE et mon entretien d’assimilation est prévu vers la fin de mon contrat (fin 2022).

-Accusé de réception du dossier avril 2021, fin de contrat 29 avril 2022.
-Préfecture du Doubs ( délai de traitement 12 mois minimum )

Je ne suis pas sûr que je vais pouvoir trouver un autre contrat (CDD ou CDI) sans m’avoir inscrit à Pole Emploi.

Je sais que je devrais fournir des mises à jour de mes impôts et mes dernières fiches de paye le jour de mon entretien. Par contre, je ne sais pas si je serais demandé ce genre d’informations quand mon dossier partira au ministère après mon entretien ?

Voici mon parcours :

  • Arrivé en France : Septembre 2016

  • Master 2 : juillet 2018

  • Ingénier d’étude au même labo de recherche (contrat CDD) - décembre 2018 - mars 2019

  • Thèse (doctorant CDD) : avril 2019 – avril 2022

Je n’ai jamais touché des allocations chômage pendant mon parcours.

Je vous remercie d’avance pour vos retours.

Bonjour @Hasha. A mon humble avis, la meilleure solution serait de trouver un post-doc aussitôt après votre soutenance. Comme ça, vous minimiserez le risque d’être ajourné pour l’insertion professionnelle insuffisante.

Je vous remercie pour votre réponse, mais le 29 avril je ne suis même pas sur que je soutiendrai a cette date je peut avoir un décalage mais surement sans contrat.

Est-ce que la date de votre entretien est déjà fixée pour l’avril? Si non, il est bien possible que vous seriez convoqué beaucoup plus tard vu le retard dû au Covid. Donc cela vous donnera un peu plus de temps pour chercher un autre contrat.
En même temps, j’avais une collègue qui a été naturalisée en étant au chômage après la thèse. Elle était pacsée avec un Français et je pense que la présence des liens familiaux a joué son rôle dans la décision favorable.
En résumé il y a certainement des chances que vous seriez naturalisé en étant au chômage mais pour mettre toutes vos chances de votre côté il faudrait chercher un contrat.

J’espère bien que l’entretien ce décale mais malgré le Covid ils ont contacté les gens après 12 mois de dépôt.
Merci pour votre réponse

@Hasha, perso moi aussi je suis chercheur. Si vous me le permettez, je vous conseille vivement de commencer à postuler dès maintenant.

1 « J'aime »