Naturalisation et Echange permis étranger

Bonjour @TITO

Si vous aviez un titre de sejour autre qu’étudiant entre 2003 et 2005 (et je pense que c’est le cas) l’échange ne sera malheureusement pas possible.

Il faudra repasser le permis :disappointed:

Bonjour,
Vous avez changé de statut étudiant quand ? Car après votre changement de statut, vous ne disposez que de 12 mois pour demander l’échange de votre permis de conduire étranger.Passer ce délai il ne sera plus possible

Bonjour,
Dans quelle préfecture de l’île de France avez vous fait votre demande ? Est ce la préfecture de votre résidence ?
Merci d’avance :slight_smile:

Bonsoir
Ma demande a été faite évidemment dans la préfecture dont je dépends
Cordialement

Pourrais-je savoir de quelle préfecture il s’agit s’il vous plaît ? (C’est juste pour savoir).
Moi je suis dans les Yvelines
Merci d’avance

Bonjour à tous!!!

Petit déterrage de post!!! Certains d’entre auraient de nouvelles informations quand à leur dossier de mande d’échange de permis après leur naturalisation sous statut étudiant? De mon coté, je n’ai constaté aucune évolution de mon dossier depuis son envoie à Nantes courant février de cette année.

Si d’autre personne se trouvent dans la même situation que moi, prière de vous manifesté pour un échange d’information…

Allez les bleus!!! On est champion!!!:grin:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous!

De mon côté toujours rien concernant le dossier envoyé à NAntes malheureusement.

Cependant une personne sur le forum À réussi à faire l’échange par internet via ANTS. J’avais une petite lueur d’espoir.

Une semaine après avoir constitué et envoyé mon dossier via ce site, ma demande à été rejetée et on me dit de me tourner vers le CERT de Nantes (donc retour à la case départ.

@Dyms226, vous aviez dit que vous alliez demander à votre Prefecture: qu’en est-il ?

Bonjour,

Concernant mon déplacement en préfecture, cela n’a pas été productif… très franchement je n’ai obtenu aucune information utile et je commence même à désespérer.

cordialement

Bonsoir @Dyms226

Franchement je ne sais pas quoi faire. Le souci c’est qu’on ne dispose de rien du tout (mis à part l’accusé de réception): pas d’attestation de dépôt, pas de numéro de dépôt, aucune lettre de confirmation.

Sur d’autres forum sur le net y a plein de personnes aussi qui râlent car la procédure a déjà duré plus de 6 mois (comme moi).

Le pire c’est que parfois il y a des policiers qui ne connaissent pas très bien la loi et qui font du zèle. Du coup, ils pensent que nous n’avons plus le droit de conduire (alors que si pendant 12 mois)

Voici la seule réponse positive vu sur un forum, au bout de 8 mois quand même (Dépôt 16/10/2018 → Attestation de dépôt le 08/06/2018), et il s’agit seulement de l’attestation d’enregistrement (pas du permis converti) :disappointed:

1 « J'aime »

Franchement bonne nouvelle pour vous!!! j’espère en avoir une aussi de mon coté !!! bonne continuation!! Tenez nous au courant de la suite…

Cordialement

Bonsoir @Dyms226 ,
malheureusement, il ne s’agit pas de moi mais d’une personne qui a témoigné sur un autre forum :sob:

avez-vous tenté la procédure en ligne décrite par @ElSENOR ? la mienne a été rejettée.

Bonjour , vraiment désolé j’ai lu le post avec un peu trop de hâte!! Non très franchement j’ai pas essayé la procédure de @ElSENOR. D’après ce que j’zibcru Comprendre dans ce genre de situation, si on de suivre une voix détournée de la procédure habituelle cela ralenti le traitement du dossier…

En somme on est jrs au même point , il ne reste plus qu’a attendre …

Bonjour à tous je viens tout juste de recevoir mon permis par lettre recommandée.
La procédure d’échange de permis aura durée 6 mois dépôt le 20 février préfecture de bobigny.
Courage à tous faut juste s’armer de patience

1 « J'aime »

Bonjour @Mam93

Vous avez fait la demande en Prefecture et non directement auprès du CERT de Nantes ?

La procedure se fait-elle sur place ou par courrier ?

Merci

1 « J'aime »

j’ai fais la demande auprès de la préfecture

Hello man ! Cava ?
Toujours rien de neuf pour l’échange du permis malheureusement :frowning:
Je leur ai envoyé un courrier et toujours pas de réponse…

PS: j’ai l’impression que @Mam93 n’était pas encore naturalisé lorsqu’il a fait sa demande …

Slt @youss1 ça va très bien merci.

Moi non plus malheureusement: dans le sens où je n’ai toujours pas reçu d’attestation de dépôt officielle.

En revanche, j’ai écrit un mail au CERT via le formulaire en ligne et ils m’ont répondu en disant que le courrier à bien été reçu à la date indiquée (sans pour autant accuser officiellement: ce qui pour moi est contradictoire)

Vu que ça fait 8 mois que j’attends, j’ai saisi le défenseur des droits (procedure dématerialisée) en espérant que ça accélère les choses.

C’est plutot une bonne nouvelle s’ils tont répondu qu’ils ont bien reçu ton document ! Peux-tu, stp, me dire via quel site t’as envoyé cette requête ?

J’étais tellement désespéré que j’ai commencé à réviser le code (quitte à passer le permis en candidat libre à la poste pour 30€ lol :joy:).

Je te rappelle malheureusement qu’un an après notre naturalisation on n’aura plus le droit de conduire :grimacing::grimacing:

Ça se passe ICI

Il faut choisir dans le thème « CERT NANTES - Échange de permis étranger »