Naturalisation et informations

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai fait une demande de naturalisation par décret le 25 février 2020 sur le fait d’avoir réussi 2 années d’études supérieures (+ service civique) avec un statut étudiant, et j’ai eu l’entretien le jour même après même avoir déposé le dossier. L’agent préfectoral qui m’a accueilli et m’a fait l’entretien m’a délivré le récépissé.
Le 5 février 2020, la gendarmerie a déjà fait l’enquête et venu à la maison.
Sur ce, est-ce je pourrais être naturalisé d’ici 3 mois ou plus (si c’est possible) ?
[J’avais un arrière grand-père maternel français mais compte tenu que ma mère n’a pas pu faire la demande de nationalité j’ai opté pour la demande de naturalisation française par décret]

Compte tenu de la situation actuelle sur le covid-19, je n’ai pas eu de nouvelles ni sur l’avancement du dossier (REZE ou scec) même si je sais c’est encore tôt.

Merci pour votre réponse.

Bonsoir @miaou

Une naturalisation par décret en 3 mois me paraît impensable même avant le COVID19

Sauf si vous êtes un sportif de haut niveau et que vous aller représentez la France à mon avis oubliez l’idée d’une naturalisation en 3 mois.

Étant donné que vous avez opté pour la naturalisation par décret alors oubliez également le privilège lié à votre grand père français car la naturalisation par décret est une démarche individuelle et qui ne tiens pas compte des membres de la famille.

D’après votre récit votre dossier est encore à la préfecture donc vous êtes encore au tout début de la procédure de naturalisation qui est longue et fastidieuse et qui demande beaucoup de patience…

Voilà les étapes pour vous situer :

Etape 1 = Prefecture + Entretien la durée est aléatoire selon les préfectures ça peut prendre 1 mois ou 1 an
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur durée de traitement 4/5 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangèresdurée de traitement 4 mois
Etape 4 = retour chez SDANF 2 à 3 semaines
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

Vous pouvez éventuellement faire un mail à votre agent à la préfecture pour demander si votre dossier à été transmis au SDANF ou pas encore mais la réponse n’est pas garantie…

Je vous invite également à rejoindre le FORUM 1 car il est inutile d’ouvrir un nouveau sujet pour poser votre question, vous y trouverez beaucoup d’informations et de retours d’expériences.

Bonne continuation.

1 « J'aime »

Bonjour
Missllolita j’espère que tu vas bien.
Si je me trompe pas il y a un problème au niveau des dates.
Le 25 février demande.
Le 05 février passage de la gendarmerie à la maison.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @IBBA
Oui j’avais vu ça également… probablement 5 mars :woman_shrugging:t2: mais ça ne change rien par rapport à ma réponse :slightly_smiling_face: Bonne journée

Merci pour ta réponse @Missllolita !
Je n’ai pas encore envoyé de mail pour demandé si mon dossier est déjà à la REZE

@IBBA non, il n’y a pas d’erreur ! L’enquête a été bien faite avant d’avoir déposé le dossier soit 20jours en avant, et que même moi au début ça me faisait bizarre mais quand j’avais demandé au gendarme auquel m’a enquêté, il m’a bien dis que la préfecture l’a envoyé transmis par rapport à ma prise de rendez-vous !
Bref, c’est ce que j’ai vécu.

Bonne journée à tous :blush:

2 « J'aime »