Naturalisation information

Bonjour j’ai besoin de votre aide svp
Dépôt de dossier en juin et entretien aujourd’hui. À la fin la dame m’a dit " vous avez un bon dossier « ( je rappelle que j’ai 19 et je suis fils et frère de Français. Puis elle m’a dit " en principe je n’ai pas le droit de vous le dire mais moi je vous donne un avis favorable mais il faudra attendre un peu lorsque le dossier au ministère »
Du coup est ce que le ministère peut refuser même avec un avis favorable de la préfecture ? Et à partir de maintenant quelles sont les étapes ? Merci d’avance

Si votre dossier part au ministère, alors c’est un petit soulagement déjà, reste à prier pour que le ministère suive la décision de la préfecture. Mais il parait que dans 92% des cas, ( c’est un Mr du Scec qui me l’a dit au téléphone ) un dossier qui quitte la préfecture et arrive à rézé a une forte chance d’avis favorable. Reste quand 8% . Mais vous avez d’atouts, parents et frères français

Merci beaucoup pour la réponse. Mon dossier a été très rapide. 2mois et demi entre le dépôt et l’entretien et elle m’a dit qu’une fois au ministère je devrais être patient. Mais savez vous dans un délai de combien de temps la préfecture envoie le dossier? J’ai vu quelques infos sur internet comme quoi ils envoyaient juste apres l’entretien je ne sais pas si c’est vrai

D’ici 3 à 4 mois en général la préfecture envoie le dossier au ministère, mais tu sais il n’y a pas une règle fixe en la matière, ton dossier peut aussi partir au ministère même au bout de 7 jours après l’entretien, donc c’est vraiment aléatoire. Une fois au ministère attends 3 mois et appelles le SCEC pour savoir si ton dossier leur a été transmis

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que toi j’ai 18 ans ma mère et mon frère sont français et je viens de déposer mon dossier. Peux tu me dire comment s’est passé ton entretien ? C’est à dire le déroulement et quelles questions t’ont été posées ?
Merci.

Bonjour , la dame m’a posé pas mal de questions. Des questions sur presque tout, ma vie, la France mais je t’avoue que la dame qui traite mon dossier est super sympa. Déjà j’ai passé mon entretien juste 2mois et demi apres l’entretien alors que certaines personnes attendent bcp bcp plus.
Donc si tu tombes sur une dame gentille ça serait bien

D’accord, merci. Et est ce que le passeport est indispensable ?

Pour l’emmener à l’entretien je veux dire

Tu recevras un courrier de convocation pour l’entretien et à l’intérieur t’auras le récépissé de demande de naturalisation, un autre pour les papiers à ramener ( ils vérifient juste les documents que t’as envoyé si ils sont vraiment à toi ) et un petit polycopié sur lequel t’as les droits et devoirs ( faudra que tu le lises avant )

D’accord merci beaucoup. Je te souhaite bonne chance pour la suite !