NATURALISATION PAR DECRET : 22 mois d'attente que faire?

Bonjour,

j’ai déposé une demande de naturalisation par décret en septembre 2014 (numero prefecture :2014S7803Xxxxx) et ai passé mon entretien dans la foulée.
j’ai recontacté en juillet 2015 la préfecture qui m’a dit que mon dossier était en attentes d’enquête. puis lorsque j’ai appelé la préfecture en novembre 2015, la dame m’a expliqué que mon dossier était parti a Rézé et qu’elle pouvait pas m’en dire plus.
Mi fevrier 2016, n’ayant pas de nouvelle, et voyant le délai des 18 mois arrivé a son terme (13 mars 2016) j’ai appeler la préfecture pour obtenir des informations, la dame m’a informé que mon dossier n’avais jamais quitté la préfecture et n’avais pas été traité et que le délai de 18 mois ne voulais rien dire.
15 jours après je reçois un appel de la préfecture, la dame me dit qu’elle a regardé mon dossier et me demande de nouvelles pièces ( depuis mon dépôt de dossier je me suis mariée et ai changer de travail), je lui envoie les pièces et cette dames m’informe que mon dossier est parti chez rézé le 28 mars, et depuis plus de nouvelle, je n’arrive pas a avoir un interlocuteur a la prefecture pour me dire ou est mon dossier, en juillet j’ai envoyé un mail a SCEC je n’ai jamais eu de réponse et mon mail a réze me dit que mon objet n’est pas correct, mais je en rentre dans qu’une des catégorie proposée.

bref, savez vous comment faire pour connaitre l’avancement de son dossier? et avoir une date pour une réponse positif ou négative car de nombreux projet professionnel et privée sont en suspens de cette décision.

merci de vos reponses

1 « J'aime »

@yasminexia bonjour
Appel ce numéro 0240844676 car c’est le service de demande de naturalisation par mariage. Ils peuvent te donner des nouvelles par rapport a l’avacement de ton dossier.
Bon courage.

Bonjour @Lyon69,
Malheureusement ce numéro sonne constamment occupé.
N’y aurait il pas un autre numéro où l’on pourrait joindre REZE ?

Merci

j’ai appellé aujourd’hui et je suis tombé sur quelqu’un qui m’a tout de suite demandé « decret ou mariage », et lorsque j’ai dis decret, "ah on peut pas vous aidez et non on donne pas le numero par decret et de tout de façon ils reponde pas, au revoir’’

merci quand même @Lyon69,

@yasminexia @Karim bonjour
vous êtes tomber sur une mauvaise personne qui ne voulait rien vous donnez comme info par décret sinon certains membre du forum ont eu leur numéro ministériel en appelant ce numéro comme @Wara @Rose25 par exemple. Essayez de rappeler ce numéro vers 9h soit envoyez un mail a cette adresse mail: dpm-nat-info@social.gouv.fr. et comme objet: « naturalisation état d’avancement » + mon numéro de la préfecture. REZE et SCEC ne répond plus au mail mais @Sipikat l’a fait et REZE a répondu à son mail. Sinon vous pouvez aussi contacter votre préfecture pour avoir les infos par rapport à l’avancement de vos dossiers

Bon courage pour la suite

Bonjour @Lyon69

J’ai appelé REZE (le 23/08 pour avoir mon numéro, et à ma grande surprise, la dame m’a confirmé que j’avais eu un avis favorable le 19/08.
Pile poil 3 mois après, j’ai eu un OK.
Elle m’a dit que le Consulat devrait prendre attache avec moi.
Quelle est la suite de la procédure et combien de temps aurais je un retour, à votre avis, du Consulat ?

@yasminexia
Je précise juste que la dame que j’ai eu au bout du fil était d’une gentillesse et elle a bien voulu répondre à ma requête. (je précise aussi que j’ai fait une demande de naturalisation par mariage, mais ça, elle ne m’a même pas demandé).

Merci

Bonjour à tous
Comment faire l’estimation du traitement de son dossier ou pas:

Etape 1: Télécharger le dernier JO publié.

Etape 2: Rechercher votre préfecture (Ctrl+F et rechercher votre numéro de département example 093 pour saint-denis) et regarder quelles sont les séries en traitement dans votre préfecture (et oui car le traitement des dossiers est fait par préfecture et non par série) Exemple les séries 10 de Tours sont en traitement alors que la série 4 de Saint -denis pas encore.

Etape 3: si vous êtes dans la série 4 et que les dossiers de la série 4 de votre préfecture sont publiés alors envoyer un mail à SEC pour demander l’état de votre dossier, sinon pleaaaaaaaaaaaaassssssssssssssssssssssssssssssssssseeeeeeeeeeeeeee patienter…

Merci.