Naturalisation par décret - connaitre l'avancement de mon dossier

Bonjour,

J’ai passé l’entretien depuis Aout 2021 et toujours pas de retour depuis, est-ce que c’est normal ?

J’ai envoyé un mail à SDANF pour connaitre mon REZE, qui ressemble à ca 2022X 107. Apparement le 1 après le X veut dire que mon dossier est ajourné ? est-ce que c’est normal de pas avoir recu de courrier me signifiant l’ajournement de mon dossier ?

Que doit-je faire pour connaitre l’etat d’avancement de mon dossier ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour @Myaziz,
J’ai eu mon entretien en 2019 et récemment, j’ai reçu un courriel de la préfecture m’informant que mon dossier est en cours de traitement au SDANF, avec le numéro ministériel : 2023X 100XXX. Je me demande comment il est possible qu’il soit ajourné alors qu’il vient d’être transféré au SDANF.

Pour vous donner un peu plus de contexte :

  • J’ai déposé ma demande en mai 2019 à la préfecture de Saint-Germain-en-Laye.
  • Mon entretien a eu lieu en décembre 2019.
  • Mon dossier a été mis à jour plusieurs fois en raison d’un déménagement dans le même département.
  • Il y a eu des retards dans le traitement de mon dossier, car la préfecture des Yvelines m’a délivré 4 récépissés pour une demande de carte de résident (dossier oublié ou autre, je ne sais pas).
  • Fin 2022 : j’ai déménagé dans le département 64 et ma demande de carte de résident a été transférée à la préfecture de Bayonne. Six mois plus tard, j’ai obtenu ma carte de résident et j’ai mis à jour mon dossier de naturalisation.
  • En mars 2023, j’ai reçu un courriel de la préfecture accusant réception de ma demande de mise à jour du dossier. Le courriel indique que ma demande est en cours d’instruction au SDANF avec le numéro 2023X 100XXX.

J’ai lu quelque part que ce numéro signifie « deuxième demande ». Or, je n’ai jamais fait de deuxième demande, bien que mon dossier ait traîné à la préfecture.

Auriez-vous des nouvelles concernant votre demande, @Myaziz ?
@Badr , auriez-vous une idée de ce que signifie ce type de numéro ?

Merci !